Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l'entraide, du réseau et de la domotique !

Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l’entraide, du réseau et de la domotique !

Avec vous ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

01/01/2021 3 minutes
51

Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l'entraide, du réseau et de la domotique !

C'est une nouvelle année qui commence pour INpact Hardware. La troisième depuis notre relance fin 2018. Et vous êtes chaque jour plus nombreux à nous suivre, à nous lire et à vous abonner. De quoi nous inciter à un peu plus nous développer, à explorer d'autres sujets.

2020 aura été marquée par la mise en ligne d'un second magazine de Next INpact où les sujets techniques étaient à nouveau à l'honneur, notamment à travers la domotique et ses différents protocoles. Un sujet que nous allons continuer à explorer dans les semaines et mois à venir avec le test de différentes solutions et autres bidouilles.

La domotique, plus en profondeur

Ce projet était en effet l'occasion pour nous de consacrer un peu plus de temps à cette thématique que nous allons décliner sous différentes formes, sans oublier les possibilités des micro PC / SBC et autres micro-contrôleurs en la matière. Mais aussi les outils clés en main, de Jeedom à Home Assistant en passant par des box domotique.

Car le succès de nos sujets consacrés à certaines cartes au-delà des usages classiques (petit serveur, NAS) et des Raspberry Pi nous a convaincu d'aller plus loin, sans oublier nos fondamentaux. Car 2021 sera marquée par de nombreuses annonces que nous suivrons avec attention. Autre bonne nouvelle : nous avons bouclé notre Headless Master Race !

Dans les prochaines semaines, nous reviendrons également en détail sur les possibilités du DSM 7 de Synology, actuellement en bêta. Nous avons d'ailleurs détaillé l'histoire de cette interface dans notre second magazine.

Comprendre les réseaux qui nous entourent

Autre grande thématique qui va occuper une partie de notre début d'année : le réseau, en revenant sur les bases. Comme nous l'avions fait en expliquant le Multi-Gig, la fibre ou le PoE, il nous a semblé intéressant d'expliquer ce qui compose un réseau local, du routeur aux switchs en passant par les VLAN ou la gestion par contrôleur.

Ce sera également l'occasion de faire le point sur différentes solutions de déploiement de réseau sans fil ou filaire, avec ou sans Wi-Fi 6, WPA3, entre autres petites surprises 😉 Cette volonté de repartir aux bases pour mieux expliquer les technologies modernes sera d'ailleurs une tendance plus globale de l'évolution de notre ligne éditoriale, visant à favoriser l'entraide entre lecteurs rompus à « la tech » et public plus débutant.

Nous espérons que cela vous plaira ! Bonne année 2021 à tous, et rendez-vous très vite pour de nouveaux articles.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La domotique, plus en profondeur

Comprendre les réseaux qui nous entourent

Fermer

Commentaires (51)


Ça a beau être parfois au-delà de mes capacités informatiques, j’apprécie votre boulot et j’ai bien l’intention de continuer à casquer, au même titre que pour payer l’électricité de mon logement par exemple.


je te suis totalement seboquoi, des fois je n’arrive pas à tout piger, mais j’apprends tous les jours !


C’est en se confrontant régulièrement à ce que l’on ne pige pas qu’on apprend :D Mais promis, on fera ce qu’il faut pour vous aider à mieux piger ;)


De bonnes choses en perspective ! :yes:
Meilleurs vœux ! :kimouss:


Je me posais justement la question de “qu’est devenu le projet Headless Master Race ?”
la question elle est vite répondue !


Je vous souhaite une bonne année, de continuer à développer votre ligne éditoriale.
Par contre pas de magasines pour ma part.
Avec l’avènement d’internet, plus de papiers à la maison.
Tout est numérisé, informatique.
Même au boulot les réunions sont dans Teams, plus de tableaux blanc ou autres paparasse aux murs. Tout est digitalisé, dans le Cloud.
Ne reste plus que la liste de courses où aucun outil ne remplacera un petit bout de papier.



Quant à vos sujets, très bons choix comme d’habitude.
Finalement il n’y a que les « assistants » qui ne m’intéressent pas. Je trouve ça complètement inutile.
Ne faisant pas de domotique et n’ayant aucune volonté d’y passer.



Pour les petits PC type Raspberry, c’est très bien mais j’hésite encore. On est à l’aube d’un gros chamboulement d’architecture avec l’avènement des puces ARM pour PC et serveurs.
La puissance des NAS Synology est trop faible à mon goût et mon DS214+ bien que remplissant parfaitement ses tâches me semble encore léger.
Un jour trouverais je de quoi en faire un moi même avec les mêmes fonctions (DLNA, Plex, serveur Web, musique à distance, cloud, synchro des données temps réel…).
Les applications Synology restent la valeur ajoutée des serveurs.


Une très bonne année qui s’annonce avec beaucoup de sujets qui m’intéresse particulièrement !
Je me rends compte que je passe aujourd’hui plus de temps sur Inpact-hardware que Nextinpact. Abonné depuis de nombreuses années, je suis ravi de ce duo qui permet de relier beaucoup d’actualités.



Merci aux rédacteurs d’IH, j’y (re)trouve tout ce que j’attends d’un site d’infos techno !



Meilleurs vœux à tous et bonne année !


+1


Pti’ + pour IH :yes:


Pour le NAS, tout dépend de l’utilisation et du prix associé.



Quand je vois le dernier ds1621xs+, ça devrait dépoter pour une utilisation perso. Toutefois le prix est assez conséquent pour un particulier.


Bonne année à tous.
Encore merci pour toute la veille numérique du groupe.




wackyseb a dit:


Ne reste plus que la liste de courses où aucun outil ne remplacera un petit bout de papier.




Pour la liste de course, essaie une appli mobile telle que Bring!


Meilleurs vœux à toute l’équipe !
Merci de continuer à être vigilant sur les textes impactant nos libertés.



seboquoi a dit:


Ça a beau être parfois au-delà de mes capacités informatiques




J’ai fait sti électronique au lycée et j’étais dans les dernier de la classe avec 4 ou 5 de moyenne… Une diode et autre résistance c’était du véritable chinois pour moi, pareil en ce qui concernait le code.



Ça m’a pas empêché quelques années plus tard de vivre en pissant du code puis quelques autres années plus tard de faire des projets de “fou” en électronique.



Comment c’est possible ? L’école n’enseigne que la théorie qui bien souvent ne sert à rien du tout sinon à démotiver et elle est souvent dix fois plus complexe que la pratique. Nous sommes arrivés à un tel niveau que bien souvent la théorie ne sert plus à “rien”.



J’ai pas exemple jamais eu besoin de calculer la résistance d’un composant, pour la simple et bonne raison que dans la plupart des tutos la valeur de résistance est donnée. Au pire il y à des calculateurs sur le net.



La plupart des composant fonctionnent avec le même voltage ( 3.3v / 5v ) et si c’est plus élevés comme pour un moteur il y à des drivers. Tu lui met ton 9 / 12 v au cul et il ce charge du reste.



Pour le code c’est pareil, une fois que tu comprend la nomenclature de base une simple recherche suffit puis un gros copier coller. Au fur et à mesure tu pourra modifier le code et le comprendre puis écrire le tiens.



(reply:54166:skankhunt42 )
:smack:
Juste pour rappeler l’envergure des métiers ou loisirs qu’on peut envisager:
C’est une chose de réussir un projet, après plusieurs tâtonnements s’il le faut.
Mais garantir l’exécution sans failles demande un peu plus de formation et de préparation.
Tout reste une balance entre le prix du projet, la matière grise impliquée (et sa compétence à anticiper la suite) et le prix des composants pour faire le Prove Of Concept ; puis éventuellement ensuite la prod.




(reply:54166:skankhunt42 )




Tu peux faire pas mal de chose en appliquant des recettes sans trop comprendre ce que tu fais, mais ça a ses limites. Dans un gros projet, quand tu passes derrière quelqu’un qui n’y connaît rien en algo, en général tu pleures, tu essaies de débuguer, tu constates que c’est indémerdable, tu jettes tout, et tu refais proprement.



barlav a dit:


Mais garantir l’exécution sans failles demande un peu plus de formation et de préparation.
Tout reste une balance entre le prix du projet, la matière grise impliquée (et sa compétence à anticiper la suite) et le prix des composants pour faire le Prove Of Concept ; puis éventuellement ensuite la prod.




Sur un projet 100% local tu t’en cogne des failles et au pire tu peut toujours faire des updates… Je rapelle qu’un simple capteur de température c’est environ 1€ donc si t’en crame un ou deux c’est vraiment pas graves. quand au micro contrôleurs c’est environ 10€ les 5 chez amazon via la chine.



Mon prochain projet sera un détecteur d’humidité pour mon herbe sur le balcon : Une bread board + quelques composant à 50 ct et dix ligne de codes. Puis ça finira dans un boitier imprimé en 3d ou tout sera soudé sur une plate “prototype”.



Si je suis “chaud” j’ajouterais une couche de bluetooth avec alerte sur le smartphone.




(quote:54168:alex.d.)
Tu peux faire pas mal de chose en appliquant des recettes sans trop comprendre ce que tu fais, mais ça a ses limites.




Sauf qu’au fur et à mesure que tu appliquera ces recettes tu intéressera plus à la théorie et tu apprendra plus facilement. Je préfère cuire 5 fois un œuf et le rater que me taper 10h de théorie sur comment cuire un oeuf.



(reply:54166:skankhunt42 )




Euhhhh comment dire ? LOL ?



Tu crois que les mecs qui te les font, tes tutos, tes drivers et autres aides pour le code, ils n’ont pas besoin de theorie ?
Si tout le monde raisonnait comme toi, ce serait un GROS nivellement par le bas, sans compter les failles de sécurité (au propre et au figuré) et les risqques en tout genre.



On te l’a dit plus haut, mais quand un ingénieur digne de ce nom repasse derrière un bidouilleur sans bases a peu pres solides, c’est horrible.
Par définition pour un projet un minimum serieux il faut.. un minimum de serieux.



Alors je ne denigre pas ceux qui apprennent avec les mains et executent avec les pieds, au lieu de faire ca avec la tete ; mais quand meme proner que c’est suffisant, et surtout adapté a autre chose que de la hgard bidouille, c’est très très leger



(reply:54169:skankhunt42 )




La NASA et plein d’autres métiers ne peuvent se permettre ces méthodes primitives et de court-terme.
L’armée par exemple, quand elle demande un élément de radar à Thalès pour tester son antenne de porte-avion, elle veut que chaque sous-composant soit documenté sur ses specs, et cherche à garantir sa capacité à retrouver ou sinon stocker des spares sur 20 ans, …
La qualification de cet élément durera 5 ans et sa durée de vie devra être garantie sur la durée du porte-avion même si alibaba ferme et que ton capteur lâche.
Bref, bien des projets qui sont d’une autre envergure, les ouvrages d’art aussi par exemple.
La théorie c’est bien de la comprendre avant d’envoyer des astronautes se faire cuire; c’est l’idée de réfléchir avant d’essayer, même si ça fait mal à la tête.



Allez, bonnes fêtes et bon 2021, ne spammes pas trop les comms stp
:smack:



(quote:54166:skankhunt42 )



Ça m’a pas empêché quelques années plus tard de vivre en pissant du code
(…) une fois que tu comprend la nomenclature de base une simple recherche suffit puis un gros copier coller.




Et un jour, si tu bosses sur un projet industriel, un concurrent fait tourner ceci sur ton code (y compris compilé, qqsoit le compilo et options choisies, l’architecture matérielle etc):
https://www.blackducksoftware.com/



Et là ce sera le drame: Le moindre extrait de code piqué à droite à gauche ressort avec sa licence… il y aura fatalement du GPL contaminant.



Soit on publie tout, soit on ne peut plus vendre… :sm:


Génial 👍



Domotique, réseau, NAS synology… purée c’est Noël ! Merci !!!



Personnellement, l’ensemble de ces sujets risquent fort de me plaire. Mais possédant plus de 150 appareils connectés, je serai sans doute particulièrement friand de toute la partie traitant de la domotique.



Il me tarde 😁


Bonne année à mes journalistes préférés !



Voilà de la lecture qui s’annonce sympa, sur des sujets parfois très techniques, mais intéressants. J’ai hâte de vous lire, et d’apprendre !



Drepanocytose a dit:


Tu crois que les mecs qui te les font, tes tutos, tes drivers et autres aides pour le code, ils n’ont pas besoin de theorie ? Si tout le monde raisonnait comme toi, ce serait un GROS nivellement par le bas, sans compter les failles de sécurité (au propre et au figuré) et les risqques en tout genre.




Au risque de me répéter, tu peut très bien commencer par la pratique puis t’attaquer ensuite à la théorie. Quand au faille de sécurité si ton projet n’est pas connecté au net c’est pas très grave. Ensuite il y à aussi les framework qui permettent de s’occuper de la sécurité.




Drepanocytose a dit:


mais quand un ingénieur digne de ce nom



barlav a dit:


La NASA et plein d’autres métiers ne peuvent se permettre ces méthodes primitives



yl a dit:


Et un jour, si tu bosses sur un projet industriel




C’est vraiment le problème des français, tu leur parle de DIY et ils te parlent de la nasa. ridicule !



(quote:54177:skankhunt42 )
C’est vraiment le problème des français, tu leur parle de DIY et ils te parlent de la nasa. ridicule !




C’est clair !



Je suis d’accord avec eux pour ce qui est des projets professionnels mais pour ce qui est de construire quelque chose pour et par soit même la méthode diffère totalement.



On a jamais eu besoin d’être charpentier ou maçon pour construire des clapiers à lapin depuis 1000 ans et c’est pareil pour l’informatique domestique. Si plus de monde faisaient de l’autodidacte et de la production personnelle à la maison, on aurai très probablement plus de gens intéressés et compétents dans la société au lieu d’avoir des con-sommateurs asservis aux GAFAM et ne bittant rien aux technologies qui les exploitent (ce sont les technologies qui exploitent ces gens là et non l’inverse).



Et ça, ça se répercuterai irrémédiablement dans le monde professionnel à terme avec des ingénieurs compétents et intégrant pleinement cette partie théorique. Et pourquoi pas (et là on peut rêver) dans la politique elle même…



wackyseb a dit:


Pour les petits PC type Raspberry, c’est très bien mais j’hésite encore. On est à l’aube d’un gros chamboulement d’architecture avec l’avènement des puces ARM pour PC et serveurs.




J’ai du mal à voir pourquoi opposer les deux (Rpi étant basé sur un SoC ARM), d’autant que les machines à visée pro sur base ARM risquent de coûter un bras comme celles sur du x86. Il suffit de voir les prix des Apple en ARM, c’est pas vraiment dans les mêmes ordres de grandeur qu’un RPi.


Le retour du projet Headless Master Race !
Je désespérais de plus en entendre parler mais je sens 2021 va être très interessant sur ce sujet !



(reply:54177:skankhunt42 )




Ton message n’est pas très clair tu prétends vivre en pissant du code. Et quand tu te fais bâcher tu fais volte-face pour dire que c’est des projets perso. Faudrait savoir.



C’est trés bien d’être curieux et de vouloir apprendre par l’expérience, c’est même une compétence essentielle pour un informaticien !
Honnêtement même pour des projets perso il faut un minimum de sérieux : bidouiller des trucs buggés dans tous les sens qui sont in-maintenables parce que l’auteur lui-même n’a pas essayé de comprendre ce qu’il fait.
Je bosse depuis 15 ans dans l’info , et je constate que les autodidactes sont rarement bons : ils prennent des mauvaises habitudes de code, pissent du code pas du tout optimisé, et sont incapable de faire autre chose : Quand tu vois certains sites web qui chargent 50 mo de “framework” tu te dis que l’auteur de ce carnage n’a aucun respect pour lui-même, aucun respect pour les usagers, et aucun respect de la planète. Je constate ce pb à plus haut niveau d’étude les licences pro infos (en tout cas celui de ma région) sont de trés mauvais centre de formations : les gamins y apprennent à “pisser du code” mais n’ont aucune base théorique les types d’algo de recherche d’arbre par ex, ou simplement les stratégies de tests (unitaires / intégration), ou la modularité ! C’est des choses essentiel que tu n’auras pas le temps d’apprendre au boulot. À l’inverse si tu as de bonnes bases théoriques tu pourras très facilement apprendre un nouveau langage. Bref ces “écoles” devraient enseigner moins de langages et plus de théorie du langage ! (quel est l’intérêt de coder du C si tu ne maitrises pas un algo de tri efficace par ex !)



fofo9012 a dit:


Je bosse depuis 15 ans dans l’info , et je constate que les autodidactes sont rarement bons : ils prennent des mauvaises habitudes de code, pissent du code pas du tout optimisé, et sont incapable de faire autre chose : Quand tu vois certains sites web qui chargent 50 mo de “framework” tu te dis que l’auteur de ce carnage n’a aucun respect pour lui-même, aucun respect pour les usagers, et aucun respect de la planète.




Ou alors ils sont dans une boîte de dev qui demande de pisser de la ligne au kilomètre, de livrer en 2 jours parce que le commercial s’y est engagé, et comme le temps c’est de l’argent go reuse même quand c’est pas pertinent.



Y’a pas que le niveau d’études qui fait une bonne qualité de service, c’est un tout global dans la gestion de projet.



Et perso j’ai déjà eu droit à des devs avec bac +5 qui me demandent pourquoi je refuse une livraison parce que j’ai pu écrire “pouet” dans un champ date. Bah, c’est parce que j’ai bac +2, je suis donc trop con.



Bref, y’a pas de vérité absolue sur les niveaux d’étude. Ils sont une bonne base, mais l’expérience associée fera la bonne personne. J’ai la même expérience professionnelle que toi et j’ai connu de très bons bac +5 qui savaient se sortir les doigts comme de très mauvais formatés SSII pisseurs de code, et pareil pour des reconvertis issus de la formation professionnelle (et j’en fais partie, mais je ne suis pas développeur … je suis passé par l’intégration puis l’architecture technique).



SebGF a dit:


Et perso j’ai déjà eu droit à des devs avec bac +5 qui me demandent pourquoi je refuse une livraison parce que j’ai pu écrire “pouet” dans un champ date. Bah, c’est parce que j’ai bac +2, je suis donc trop con.




En même temps, quand j’ai dit à mon garagiste que le boîtier de l’ordinateur de bord n’était pas robuste car il bloquait la direction assistée quand je m’étais planté dans les fusibles, j’ai eu droit comme réponse “comment ça, c’est pas robuste !”



J’ai perdu foi dans la partie test depuis longtemps, de par mon xp et de par les mises sur le marché de produit où les clients sont pris pour des beta testeurs…



Par ailleurs, il ne faut pas oublier la deadline du projet qui met le test en porte à faux. Merci à tout le monde : commercial optimiste qui veut sa marge, devs qui montent en compétences, chef de projet oscillant entre pompier (pour les bons) et nul absolu, clients qui comprennent que dalle en mode projet open bar !


C’est la démonstration que le niveau d’études n’a rien à voir avec l’organisation du travail :D



Une bonne organisation saura tirer parti de ses éléments peu importe leur niveau de formation initial et continu. Une mauvaise n’aboutira à rien d’autre que de frustrer toute la chaine de valeur..



(reply:54166:skankhunt42 )




J’entends j’entends. Mais je suis plus étudiant et je suis dans un tout autre domaine. :francais:



fofo9012 a dit:


Ton message n’est pas très clair tu prétends vivre en pissant du code.




J’ai vécu pendant 5 ans en pissant du code ( css + html + php ) en vendant des plug in sur un gros framework après “2 ans d’études” en solo pour développer mon propre site. Le plug in était systématiquement vérifier par les devs officiels et le moindre warning en php c’était un refus de publication. Et que ça sois dans la création / transmission de variable et compagnie, c’était le framework qui faisait 90% du taff.




Et quand tu te fais bâcher tu fais volte-face pour dire que c’est des projets perso. Faudrait savoir.




Mais c’est si dur à imaginer qu’il est possible de faire les deux en même temps ? Pisser du code pour vivre et faire de l’électronique pour le fun ? Maitriser un langage pour le boulot et en apprendre un nouveau pour bidouiller ?




Quand tu vois certains sites web qui chargent 50 mo de “framework” tu te dis que l’auteur de ce carnage n’a aucun respect pour lui-même, aucun respect pour les usagers, et aucun respect de la planète.




Je comprend bien mais le problème en général c’est le client… il te donne une semaine et 600€ pour pondre un site et à ce tarif il ne faut pas s’attendre à un truc de fou.



C’est tout con mais même un bon / beau template wordpress acheté 100€ t’a au minimum 20/30h de taff pour l’optimiser et corriger tous les petits bugs. Et le jours ou le framework est mis à jours tu dois tout recommencer.




Je bosse depuis 15 ans dans l’info , et je constate que les autodidactes sont rarement bons : ils prennent des mauvaises habitudes de code, pissent du code pas du tout optimisé, et sont incapable de faire autre chose




Il est fortement conseillé de savoir coder avant d’entrer dans une école et si tu veut trouver une bonne boite pour l’alternance c’est quasiment obligatoire… Après il ne faut pas ce plaindre si les mecs font n’importe quoi !




Bref ces “écoles” devraient enseigner moins de langages et plus de théorie du langage ! (quel est l’intérêt de coder du C si tu ne maitrises pas un algo de tri efficace par ex !)




Certains te répondrons “ quel intérêt de recoder un algo de tri efficace ” .


Certe, mais on est en France !


Publi de bonne année, vous avez déjà trouvé moyen de faire un drama…



shadowfox a dit:


Publi de bonne année, vous avez déjà trouvé moyen de faire un drama…




Je te jure que je commence à avoir une véritable haine envers certaines catégorie de français… Tu poste une tranche de vie pour motiver les gens qui pipent pas grand chose en programmation / ect et t’a des gros lourds qui débarquent “agneu gneu la naza ingénieur toussa”.



(quote:54200:skankhunt42 )
Je te jure que je commence à avoir une véritable haine envers certaines catégorie de français… Tu poste une tranche de vie pour motiver les gens qui pipent pas grand chose en programmation / ect et t’a des gros lourds qui débarquent “agneu gneu la naza ingénieur toussa”.




T’as dit que l’école enseignait la théorie qui ne sert à “rien du tout”.
C’est normal que des professionnels tiquent en lisant ça.
Maintenant je trouve que l’école en France fais les choses à l’envers. On te dit d’abord que U=RI, puis après on te montre une résistance, et quand tu fais varier la tension, on trouve bien U=RI.
Les anglo-saxon font plutôt l’inverse, qui me semble plus logique : voila une résistance, modifiez la tension. On mesure le courant et on obtient : un droite.



De toutes façon le bon profil, c’est celui qui maitrise la théorie et la pratique.



(reply:54200:skankhunt42 )




Moi j’essaye de lutter contre la connerie et éviter les cons…spa facile !



Charly32 a dit:


T’as dit que l’école enseignait la théorie qui ne sert à “rien du tout”. C’est normal que des professionnels tiquent en lisant ça. Maintenant je trouve que l’école en France fais les choses à l’envers. On te dit d’abord que U=RI, puis après on te montre une résistance, et quand tu fais varier la tension, on trouve bien U=RI. Les anglo-saxon font plutôt l’inverse, qui me semble plus logique : voila une résistance, modifiez la tension. On mesure le courant et on obtient : un droite.




J’ai du attendre 6 mois avant de passer à la pratique en touchant une led “ ha gneu gneu si tu la crame ça coute cher t’aura zéro exclus du cours”. A ce tarif tu dégoutera même les meilleurs. Avant ça pour moi une diode c’était un dessins sur une page.




De toutes façon le bon profil, c’est celui qui maitrise la théorie et la pratique.




Plus il y à de théorie et moins il y à de pratique plus tu dégoutera les gens, c’est une règle universelle. D’ailleurs bon nombre de gens dans le métier ont commencés en bidouillant.



Maintenant je trouve que l’école en France fais les choses à l’envers.




C’est un souci effectivement où l’on préfère bourrer le crâne de connaissances sans jamais apprendre à les exploiter ou encore à quoi elles servent.



Et c’est aussi présent dans le monde professionnel où les certifications dans l’IT peuvent être en mode “savoir un truc par coeur” et non “comprendre et exploiter un concept”. (oui, sur des certifs j’ai eu l’occasion de voir des questions du type “comment s’appelle tel menu” … A quoi il sert ? je sais pas mais je sais comment il s’appelle, youhou … Certifié GG :craint: )



(reply:54200:skankhunt42 )




Oh vieux. Tu nous dis que l’ecole “ne sert a rien” et que tu fais des projets “de fou” avec les pieds.



Soyons clair : si pour toi un truc “de ouf” c’est une pauvre led, un servomoteur, le tout sur un esp32 ou un uno, alors oui je comprends. Mais comprends toi aussi que pour certains, un truc “de fou” ca designe qqch d’une toute autre envergure, Et qui ne se fait pas a l’arrache. Meme pour du DIY.
Exemple: refaire toute une barraque. Ca demande un minimum de theorie si tu ne veux pas que tes tableaux elec sautent ou crament au bout de 2 ans ; ca demande un minimum de connaissances en mecanique de base si tu mets toi meme des IPN a la place de murs porteurs… Ou de la menuiserie, un minimum de theorie ca aide si tu ne veux pas soit te couper une main, soitq ue ta barraque ressemble a celle d’un baraki de Charleroi etc etc


Tout à fait !




(quote:54197:skankhunt42 )
Je comprend bien mais le problème en général c’est le client… il te donne une semaine et 600€ pour pondre un site et à ce tarif il ne faut pas s’attendre à un truc de fou.
On peut faire un truc simple (pas cher) sans pour autant pourrir le truc de copier/coller de framework dont on a aucune idée de ce qu’il fait.



C’est tout con mais même un bon / beau template wordpress acheté 100€ t’a au minimum 20/30h de taff pour l’optimiser et corriger tous les petits bugs. Et le jours ou le framework est mis à jours tu dois tout recommencer.




(Je ne fais pas de web) mais 20/30h t’as largement le temps de faire un site web basique en HTML / CSS / js / PHP. Après c’est sûr que si tu t’emmerdes à chercher / tester / installer / paramétrer des frameworks à tout va : tu vas passer des heures l’installer comprendre pourquoi ça marche pas / bricoler pour détourner des choses qui ne sont pas prévues pour.




Il est fortement conseillé de savoir coder avant d’entrer dans une école et si tu veut trouver une bonne boite pour l’alternance c’est quasiment obligatoire… Après il ne faut pas ce plaindre si les mecs font n’importe quoi !




C’est totalement faux ! À aucun moment on ne demande au gurs de savoir coder (au contraire c’est plutôt un handicap tu as tendance à prendre de mauvais réflex qu’il faudra commencer par “désapprendre”)




Certains te répondrons “ quel intérêt de recoder un algo de tri efficace ” .




Ce n’est pas mon propos ! Il faut connaitre un b-tree, une hash-map, un binary search pour comprendre lequel utiliser dans quelle circonstance. Après le coder ou utiliser une bibliothèque toute faite n’est qu’un détail d’implémentation ! Le point important est d’utiliser le bon algo.



Drepanocytose a dit:


ca demande un minimum de connaissances en mecanique de base si tu mets toi meme des IPN a la place de murs porteurs…




En résistance des matériaux (RDM pour les intimes)



(quote:54177:skankhunt42 )
C’est vraiment le problème des français, tu leur parle de DIY et ils te parlent de la nasa. ridicule !




Tu avais parlé d’avoir été payé “à pisser du code” (expression que je déteste, au passage) sans vraiment faire une différence avec la pratique personnelle.



En général on n’est pas payé à faire du DIY et je n’ai hélas pas de boule de cristal!



SebGF a dit:


Et c’est aussi présent dans le monde professionnel où les certifications dans l’IT peuvent être en mode “savoir un truc par coeur” et non “comprendre et exploiter un concept”. (oui, sur des certifs j’ai eu l’occasion de voir des questions du type “comment s’appelle tel menu” … A quoi il sert ? je sais pas mais je sais comment il s’appelle, youhou … Certifié GG :craint: )




Mouais enfin ça c’est pas un travers français, les certifs les plus demandées sont américaines (Oracle, MS, Cisco) et j’ai jamais vu plus con dans le genre ingérer et recracher telles quelles des connaissances que dans ce genre de formation.


Oui pour le coup c’est d’origine américaine, mais ça se voit que c’est avant tout par business et non par réel certification de compétence.



Et les conditions de passage …. Pour mon bac j’ai juste eu besoin de venir et présenter ma carte d’identité et il est valable toute ma vie.



Pour une certif Azure il faut avoir un chien de garde qui te surveille en permanence, montrer patte blanche, et si quelqu’un débarque dans la pièce à ce moment là c’est arrêt de l’exam. Pour un truc jetable valable une paire d’années.



Mais mon propos portait surtout sur la vision éducative qui préfère valoriser l’accumulation de connaissances et met en opposition l’utilisation pratique de celles-ci. Alors que les deux vont de paire, mais hélas beaucoup ne sont pas au courant.



SebGF a dit:


Oui pour le coup c’est d’origine américaine, mais ça se voit que c’est avant tout par business et non par réel certification de compétence.



Et les conditions de passage …. Pour mon bac j’ai juste eu besoin de venir et présenter ma carte d’identité et il est valable toute ma vie.



Pour une certif Azure il faut avoir un chien de garde qui te surveille en permanence, montrer patte blanche, et si quelqu’un débarque dans la pièce à ce moment là c’est arrêt de l’exam. Pour un truc jetable valable une paire d’années.




Sans oublier les conneries du genre désactiver la complétion des commandes au CCNP (cisco), c’est quoi l’intérêt ?!




Mais mon propos portait surtout sur la vision éducative qui préfère valoriser l’accumulation de connaissances et met en opposition l’utilisation pratique de celles-ci. Alors que les deux vont de paire, mais hélas beaucoup ne sont pas au courant.




Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. Les deux systèmes s’opposent dans le sens où ils abordent les choses : en France on va du général au spécifique, aux USA par ex, on va du spécifique au général. Le fonctionnement des USA permet de mieux enseigner aux élèves moins à l’aise avec les notions abstraites et complexes, alors que le système français favorise les élèves déjà les plus à l’aise. C’est ce qui explique pourquoi la France est très réputée en mathématiques (à peu près autant de Fields que les Américains) alors qu’en majorité les Français sont nuls en maths.


Quand on voit le délabrement des americains et leur stupidité en general, je me demande sincèrementsi vanter leur mode educatif est pertinent. serieux.



Le souci quand on va du specifique au general, c’est que les 34 vont s’arrêter a la 1ere chose qu’ils voient, donc specifique ici, et vont aboir tendance a prendre ce cas particulier pour une vérité generale…



Drepanocytose a dit:


Quand on voit le délabrement des americains et leur stupidité en general, je me demande sincèrementsi vanter leur mode educatif est pertinent. serieux.



Le souci quand on va du specifique au general, c’est que les 34 vont s’arrêter a la 1ere chose qu’ils voient, donc specifique ici, et vont aboir tendance a prendre ce cas particulier pour une vérité generale…




C’est pas nécessairement totalement déconnant dans des sociétés qui ne valorisent plus assez le goût de l’effort et la curiosité intellectuelle : ceux qui s’en tapent en ressortent au moins avec un petit quelque chose, les autres intègrent des établissements prestigieux où l’enseignement ressemble plus à prépa/école d’ingé d’ici :D



Mais dans les deux cas, les élèves qui ne suivent pas la voie du supérieur qui-va-bien passent totalement à côté de ce qu’est la méthode scientifique s’ils n’ont pas par ailleurs été sensibilisés à la logique et à un peu de curiosité intellectuelle (pour laquelle Internet ne joue pas le rôle qu’on aurait pu en attendre il y a une vingtaine d’années). Bref, c’est toujours très dépendant du cercle social/familial.


Quand est-ce que j’ai vanté leur système ?



Personnellement je préfère la vision selon laquelle on acquiert des connaissances et on apprend à les exploiter, voire aussi à apprendre à les comprendre (cas du modèle Danois par exemple où la recherche et l’analyse d’information est dans leur équivalent du bac). Ingurgiter du par coeur me paraît totalement inutile si derrière on ne sait pas quoi en faire.



Drepanocytose a dit:


Exemple: refaire toute une barraque.




T’essaye vraiment de comparer une led + servo à refaire une baraque ? Mais lol…




fofo9012 a dit:


20/30h t’as largement le temps de faire un site web basique en HTML / CSS / js / PHP.




Sauf qu’avec ça ton client sera incapable d’ajouter / modifier / supprimer le contenu.




Après c’est sûr que si tu t’emmerdes à chercher / tester / installer / paramétrer des frameworks à tout va : tu vas passer des heures l’installer comprendre pourquoi ça marche pas / bricoler pour détourner des choses qui ne sont pas prévues pour.




Détails :



Quand je dis passer 10 / 20 h à modifier un template acheté sur le net j’avais surtout la partie CSS en tête car certains objets n’auront pas la bonne taille / alignement / couleur. Et depuis l’avènement des version mobile c’est “encore plus complexe”. L’avantage c’est qu’une fois que t’a compris le fonctionnement pour le prochain site tu ira plus vite car ça ne sera qu’une question de couleur / police de caractère.




C’est totalement faux ! À aucun moment on ne demande au gurs de savoir coder (au contraire c’est plutôt un handicap tu as tendance à prendre de mauvais réflex qu’il faudra commencer par “désapprendre”)




C’est marrant mais quand j’étais en école tout ceux qui savaient déjà pratiquer avaient systématiquement des stages bien placés et en rapport du domaine. A contrario tout ceux qui n’y connaissaient rien ont galéré comme des porcs pour en trouver et ne faisaient que le café.



SebGF a dit:


Quand est-ce que j’ai vanté leur système ?
Personnellement je préfère la vision selon laquelle on acquiert des connaissances et on apprend à les exploiter, voire aussi à apprendre à les comprendre (cas du modèle Danois par exemple où la recherche et l’analyse d’information est dans leur équivalent du bac). Ingurgiter du par coeur me paraît totalement inutile si derrière on ne sait pas quoi en faire.




D’après ce que j’ai compris c’est surtout de l’état d’esprit que tu voulait parler et pas forcément du système éducatif. L’américain te dira “ c’est de la merde ” ou alors “ c’est super cool”. Le français lui te dira “ il y à une faute orthographe ici ” ou “ tu à oublier une virgule ici “.



Le c’est de la merde te fera arrêter ou alors te motivera à faire mieux. Le c’est super cool va clairement te motiver et te faire plaisir. Alors que le y’a pas de virgule à la française va juste générer de incompréhension, frustration et énervement.



Je ne parlerais même pas de la jalousie…



Heureusement que tous les français ne sont pas comme ça mais j’aurais tendance à dire que les bon français s’expatrient par cargo entier pour justement fuir cet aspect “virgule”.



(quote:54291:skankhunt42 )
D’après ce que j’ai compris c’est surtout de l’état d’esprit que tu voulait parler et pas forcément du système éducatif. L’américain te dira “ c’est de la merde ” ou alors “ c’est super cool”. Le français lui te dira “ il y à une faute orthographe ici ” ou “ tu à oublier une virgule ici “.



Le c’est de la merde te fera arrêter ou alors te motivera à faire mieux. Le c’est super cool va clairement te motiver et te faire plaisir. Alors que le y’a pas de virgule à la française va juste générer de incompréhension, frustration et énervement.



Je ne parlerais même pas de la jalousie…



Heureusement que tous les français ne sont pas comme ça mais j’aurais tendance à dire que les bon français s’expatrient par cargo entier pour justement fuir cet aspect “virgule”.




Ok donc on te dit que ton boulot c’est de la merde, ça peut te motiver, par contre on te pointe dans le détail tes erreurs (genre, comme ça, plus tard, tu peux les corriger toi même), ça génère de l’incompréhension.
J’espère que tu n’es pas trop perdu quand ton interpréteur te pourrit parce que tu as oublié un ; en fin de ligne …