La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre

Et bientôt des stocks enfin remplis ?
La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre

On le sait, pour NVIDIA le CES de janvier sera marqué par l'annonce de la déclinaison mobile de ses GeForce RTX de série 30. Mais le constructeur pourrait avoir d'autres surprises pour ce début d'année.

En 2021, la guerre des GPU va s'accélérer et s'accentuer. Tant AMD que NVIDIA devraient peu à peu être à même d'avoir assez de cartes graphiques en stock chez les revendeurs, Intel se préparant à entrer dans la danse.

RTX de série 30 : versions mobiles et 3060 en approche

Si l'on attend encore des nouvelles des Radeon RX 6700 (XT) et d'éventuelles versions pour PC portables de RDNA2, on a déjà une idée du programme chez la concurrence. Les GeForce RTX de série 30 mobiles devraient être annoncées au CES de Las Vegas. La prochaine carte graphique attendue pour les PC de bureau est la RTX 3060. 

Petite sœur de la RTX 3060 Ti, on s'attend à ce qu'elle soit annoncée dans les 299/349 euros, avec des performances sans doute au niveau d'une RTX 2080/2070 Super. Tout dépendra du positionnement exact de NVIDIA sur ce produit et s'il utilise un GPU plus compact ou non, ce qui l'aiderait à être plus agressif dans son rapport performances/prix.

Mais nombreux sont ceux qui attendent des nouvelles de l'offre haut de gamme. Le constructeur a en effet laissé de larges écarts entre ses GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 où AMD s'est engouffré. Les premiers mois de 2021 devraient donc être l'occasion pour le constructeur d'annoncer de nouveaux modèles intermédiaires.

RTX 3080 Ti 20 Go : les indices se multiplient

WCCFTech rapporte un tweet évoquant une page du support d'ASUS allant dans le sens de l'arrivée prochaine d'un produit déjà évoqué ici ou là : une GeForce RTX 3080 Ti avec 20 Go de mémoire. Un produit qui pourrait être annoncé sous les 1 000 dollars et se positionner entre les RX 6800 XT et 6900 XT. 

Toute la question est maintenant de savoir si sa mise sur le marché est confirmée et si oui avec quel positionnement exactement. Car même si AMD est en retrait sur de nombreux points avec sa nouvelle architecture, son rapport performances/watt/euro est plutôt bon si l'on ne regarde que du côté des performances sans ray tracing. 

NVIDIA va donc devoir jouer à l'équilibriste en apportant une réponse adaptée, en faisant attention à ne pas mécontenter ceux qui ont craqué pour une RTX 3080/3090 dès sa sortie, parfois à des tarifs très élevés. Ce qui explique d'ailleurs que le constructeur prenne pour le moment son temps... à moins qu'AMD ne lui force la main ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !