Scaleway : instances « Ultimate » avec AMD Zen 2, DNS, Block Storage à Varsovie et Ubuntu 20.10

Scaleway : instances « Ultimate » avec AMD Zen 2, DNS, Block Storage à Varsovie et Ubuntu 20.10

Ice Lake et Zen 3 en 2021

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

17/12/2020 2 minutes
14

Scaleway : instances « Ultimate » avec AMD Zen 2, DNS, Block Storage à Varsovie et Ubuntu 20.10

Malgré la fin d'année, Scaleway ne ralentit pas le rythme et multiplie les annonces de services et serveurs disponibles. Il étend ainsi sa gamme « Ultimate Performance » en passant aux processeurs EPYC 7xx2 d'AMD, alors que sa gestion des DNS s'ouvre à tous, entre autres nouveautés.

En novembre, Scaleway annonçait des nouveautés aux deux extrémités de son offre Elements : les instances Stardust à 1,8 euro par mois et un premier server bare metal à la demande au sein de son offre Ultimate Performance (UP), proposant pas moins de 448 threads et 20 To de stockage dès... 30 euros de l'heure.

Extension des services actuels... 

Ce n'était pas fini pour autant. Ces derniers jours, on apprenait ainsi que le service de gestion des DNS était ouvert à tous pour 0,001 euro HT de l'heure par zone (0,7 euro par mois). Malheureusement, le service de gestion des domaines est, lui, toujours en phase d'early access uniquement.

Le service Block Storage peut également être déployé depuis les serveurs de Varsovie désormais (WAW-1). Enfin, Ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla) est disponible sur Dedibox. On attend par contre toujours les nouvelles offres plus flexibles (instances réservées, SPOT, etc.) qui ne devraient pas arriver avant début 2021. 

Scaleway DNS

... et du bare metal haut de gamme à la demande

Autre grande nouveauté : alors que l'hébergeur se reposait principalement sur des AMD EPYC de première génération (7xx1), il vient met sur le marché une instance bare metal « Ultimate Performance » à la demande avec Zen 2 (Rome)

Cette UP-BM2-M dispose ainsi de 2x processeur EPYC 7742 gérant chacun 64 cœurs (soit 256 threads au total) entre 2,25 et 3,4 GHz. Ils sont accompagnés de 2 To de DDR4 à 3,2 GHz, 4x 1,92 To de SSD (NVMe, U.2, PM983) avec RAID logiciel. Le tout est installé dans une baie ThinkSystem SR645 de Lenovo.

Comme pour la « grosse Bertha » Intel, deux tarifs sont proposés selon le niveau de bande passante : 10 Gb/s ou 25 Gb/s dans le cas présent pour 7,199 et 22,199 euros de l'heure. 

Scaleway UP-BM2-M AMD EPYC Ultimate Performance

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Extension des services actuels... 

... et du bare metal haut de gamme à la demande

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (14)


Certain ici ont des retours d’expérience sur du dédié ou VPS de chez Scaleway ?
Support ?
Stabilité réseau ?
Quand un disque en raid soft claque, le remplacement est rapide ?



Jusqu’à y-a pas si longtemps, sur le dédié au moins, OVH fonctionnais pas trop mal, mais il faut reconnaître que lorsque qu’ils ont problème (routage réseaux par ex), là ça devient la cata, ils ne répondent tout simplement plus (enfin il répondent mais en te redemandant la même chose et cela tourne en rond)



Merci.


Scaleway j’ai eu des problèmes de sur-réservation d’IO disque, ils m’ont dit c’est normal sur des instances DEV.



En DEV et GP le démarrage/archivage des instances est souvent lent, de l’ordre de 10-15 minutes.



Stabilité réseau OK, support moyen mais en même temps j’étais en niveau gratuit.



Dans l’ensemble correct, pas cher.


Merci @gileri
Donc ok, il faut quand même souscrire l’assistance “pro” (50€/mois chez OVH quand même)


globalement sur un an, je n’ai que peu de soucis. souci de reseaux ou reboot de machine a demander au support.
mais leur pratique commerciale pour la fin de commercialisation de leur ARM m’en a fait partir.
pour migrer je devais passer du simple ou triple en car il n’y avait pas de solutions equivalentes.


Globalement peu de soucis, sauf le jour où ils ont migré leur hypervisor et ils ont perdu ma machine. Très limite quand même.



valvin a dit:


globalement sur un an, je n’ai que peu de soucis. souci de reseaux ou reboot de machine a demander au support. mais leur pratique commerciale pour la fin de commercialisation de leur ARM m’en a fait partir. pour migrer je devais passer du simple ou triple en car il n’y avait pas de solutions equivalentes.



arvi89 a dit:


Globalement peu de soucis, sauf le jour où ils ont migré leur hypervisor et ils ont perdu ma machine. Très limite quand même.




Merci pour tout ça les gars :)
Bon, un hard reboot difficile, des pb réseaux et…. Une machine perdu !!!!
J’ai jamais imaginé qu’il pouvait perdre une VM, une en prod ?
Bon bah je vais rester chez OVH :craint:


C’était sur leurs instances dev, mais j’avais mon NextCloud dessus, c’était bien chiant (heureusement il y avait la synchro sur mon PC fixe).
Après c’était il y a un an je crois, plus de soucis depuis.


Je rajoute ma pierre a l’édifice.
Je suis chez Scaleway Elements depuis maintenant plus de 2 ans avec une instance DEV1-M d’abord puis une DEV1-L depuis 2 mois (sur la zone Paris 2). j’ai également une service Database Postgres chez eux depuis le début.
Je suis très content des performances de mes machines que ce soit côté IO ou CPU (même si faire tourner 2 bots discord et un serveur web c’est pas le plus gourmand), et je n’ai jamais rencontré le moindre problème sur le service database.
J’utilise aussi le service Object storage depuis 1 mois qui fait plus que le taf (possibilité de mount l’object storage via s3fs bien expliqué avec une doc sur leur site).
J’ai fait appel au support (gratuit) une seule fois qui a été super réactif (contrairement a OVH qui fais moins que le minimum si tu ne payes pas).
Seul reproche a mes yeux, l’IP sur l’instance est une ip privée NATée sur une ip publique pour l’accès extérieur. La pénurie d’IPv4 se fait sentir.


Globalement satisfait des petits VPS scaleway + object storage… Juste ils ont augmenté 23 fois leurs prix ces derniers mois mais ils restent quand même assez bon marché.



Pour le service DNS… Si ont veux pas payer, il y a les DNS fournis avec la reservation d’un nom de domaine, ou encore cloudflare.


L’intérêt des DNS in fine, ce sera sans doute de gérer tout ça via l’API avec les domaines pour automatiser certaines tâches en restant dans un même écosystème. Mais oui en l’état on peut largement s’en passer :D


Ma boite utilise scaleway :




  • serveurs moyenne gamme (192 ou 256Go de RAM, 3x500Go de SSD, appelés “core” chez scaleway/online = très contents. Si les disques remontent des erreurs SMART, on demande un changement, chaque fois qu’on a dû le faire, ça c’est bien passé (sauf une fois ou ça a été un peu longuet). Qd on demande un nouveau serveur, on l’a dans les minutes qui suivent.

  • object storage : jusqu’ici, tout se passe bien.

  • instances elements : quelques unes, plutôt petites et pour les devs. Ca se passe bien.



Un point important : l’interface d’admin de ton compte (qui permet de commander des serveurs ou des instances) : elle est plutôt bien faite et elle a récemment évolué pour permettre de grouper les instances, ce qui est intéressant pour notre usage.



coco74 a dit:


Pour le service DNS… Si ont veux pas payer, il y a les DNS fournis avec la reservation d’un nom de domaine, ou encore cloudflare.




La zone DNS est payante ?


Tu lis les articles avant de commenter ?


Ouais j’étais bien dégouté de l’arret de leurs instances ARM, c’était les seuls à le proposer, avec un prix vraiment bas… Puis leur migration forcée 20 jours avant la deadline annoncée en début d’année m’a bien cassé les noix au passage…
Après je suis quand meme passé sur leurs instances x86, malgré la différence de prix, car ça reste raisonnable par rapport à la concurrence et j’ai toujours été satisfait de leur support. 2 disques cramés dans l’année, remplacés dans l’heure (c’est du perso, ça me suffit amplement). Et leur interface est bien foutue.