Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars

Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars

On s'attendait à mieux

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

30/11/2020 3 minutes
45

Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars

Cela fait plus d'un an que certains attendent cela avec impatience : la fondation Raspberry Pi dévoile un dispositif permettant de mieux refroidir le SoC de la v4 de sa célèbre carte. Mais cela se fait à travers un accessoire à minima et sans réellement reconnaître le fond du problème.

Nous ne reviendrons pas sur un sujet que nous avons longuement chroniqué depuis le lancement du Raspberry Pi 4. Ce dernier a été mis sur le marché sans aucun dissipateur ou système de refroidissement adéquat. Résultat : le SoC surchauffe dès qu'il est trop sollicité. Depuis, la fondation s'était mis la tête dans le sable.

Elle s'était simplement contentée de mettre à jour le firmware sans aller plus loin. Ce, alors même que son boîtier officiel devenait une fournaise en l'absence de toute ventilation. De nombreuses alternatives ont ainsi été mises sur le marché, des gros dissipateurs aux modèles plus élaborés comme l'Argon Neo ou le Pi Case 40 de Cooler Master.

Le problème avait également été réglé sur le Pi 400 sous la forme d'un clavier avec un large dissipateur.

Surchauffe du Raspberry Pi 4 : la fondation réfute…

Dans un billet de blog, l'équipe évoque le travail déjà fait pour faire disparaître le throttling qui, selon elle, fait presque partie du passé grâce aux mises à jour logicielles (ce qui n'est pas vraiment le cas).

Elle livre un exemple lors d'une compilation Linux, pour une carte sans boîtier à une température ambiante « typique », sans plus de précisions .Elle ne dépasserait ainsi pas les 70°C même après une heure de test :

Rasbperry Pi 4 Chauffe Q3 2020Rasbperry Pi 4 Chauffe Q3 2020 Boîtier officiel
Une surchauffe ? Seulement dans le boîtier officiel selon la fondation Raspberry Pi

Pour elle, le problème ne se produirait donc toujours que dans un boîtier officiel ou en cas d'overclocking. Mais même si elle semble avoir encore du mal à assumer son erreur, elle essaie cette fois y remédier.

... mais s'adapte (à minima)

Elle propose ainsi un nouvel accessoire : le case fan. Il s'agit d'un dissipateur à placer sur le SoC et d'un support pour ventilateur (1,4 CFM) à placer sous la partie supérieure du boîtier. Cela n'ajoute aucune entrée/sortie d'air complémentaire, contrairement à des dispositifs avec une ouverture prévue pour faire sortir l'air chaud.

Les gains seraient néanmoins suffisants selon l'équipe qui indique que l'on reste ainsi sous les 70°C même dans le boîtier officiel. Reste maintenant à vérifier que ces relevés affichés sont bien réalistes. Le case fan est annoncé à 5 dollars, on le trouve d'ores et déjà en France pour 5,30 euros (hors frais de port).

La fiche produit avec le guide d'installation est disponible par ici. Une vidéo a également été diffusée :

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Surchauffe du Raspberry Pi 4 : la fondation réfute…

... mais s'adapte (à minima)

Fermer

Commentaires (45)


Un an pour sortir un ventilateur et un rad standards + un petit bout de plastique pour le maintenir, ça fait mauvaise plaisanterie quand même…. pendant ce temps là sur les sites chinois habituels, on trouve depuis des mois des ventirads qui englobent toute la carte pour un prix similaire.
Les gens auront vite fait de choisir… Si encore ce ventilo était fourni d’entrée de jeu…


Reste aussi à savoir si ce minuscule ventilateur ne sera pas trop bruyant…


Les boîtiers type “armor” passifs en alu permettent de garder le Pi4 à moins de 50°C tout en étant overclocké à 2GHz. Un peu plus cher (~15€) mais clairement plus silencieux.


On l’a vu avec le RP 400, et la carte d’extension de référence du RP Compute Module 4, la fondation ne fait pas que ça, je pense qu’on peut leur donner un peu de crédit quand même.



Cela n’ajoute aucune entrée/sortie d’air complémentaire, contrairement à des dispositifs avec une ouverture prévue pour faire sortir l’air chaud.




Je me suis posé la même question, du coup le fondateur du Rasperry Pi m’a répondu que l’air est aspiré par les ouvertures pour les ports USB et Ethernet et ressortait par la carte SD.



Je reste dubitatif…



BlackEco a dit:


Je me suis posé la même question, du coup le fondateur du Rasperry Pi m’a répondu que l’air est aspiré par les ouvertures pour les ports USB et Ethernet et ressortait par la carte SD.



Je reste dubitatif…




Et quand les ports sont utilisés et une carte SD dans le lecteur, il passe où l’air ? :mad2:



spidermoon a dit:


Et quand les ports sont utilisés et une carte SD dans le lecteur, il passe où l’air ? :mad2:




Autour, il y a du jeu entre les ports et le boîtier. Mais ça reste faible, certes.



Ça ne vaut pas un bon boîtier-dissipateur passif.



spidermoon a dit:


Et quand les ports sont utilisés et une carte SD dans le lecteur, il passe où l’air ? :mad2:




Ce n’est pas hermétique non plus


Je ne nie pas le bon boulot de la fondation sur les Pi en général, ils ont quand même réussi à faire plusieurs cartes à prix plancher qui ont fait le bonheur des bidouilleurs.
Mais nier le problème de thermique, c’est juste entacher leur crédibilité.
Je bosse dans la fabrication de moules pour les pièces plastiques, et oui un moule c’est extrêmement cher. Mais un moule si il est pas trop mal conçu, ça se se modifie aussi. Pour rajouter des ouvertures d’aération sur le boitier officiel par exemple…. ou envisager une fixation pour le petit ventilateur…
Là ils ont racheté un nouveau moule pour faire une pièce plastique pour maintenir en place le ventilo.
Pas certain qu’un petit moule neuf vaille moins cher qu’un grosse modification du moule existant.
Le problème c’est surtout de dire aux acheteurs de la version 1 : on vous a bien eu haha!



(quote:53418:jack oneill)
Les boîtiers type “armor” passifs en alu permettent de garder le Pi4 à moins de 50°C tout en étant overclocké à 2GHz. Un peu plus cher (~15€) mais clairement plus silencieux.




Plus silencieux et plus fiable !
Perso, le boîtier officiel… Bah je le laisse ouvert sans le capot. En été je peux pas visionner de 1080P sinon.



(reply:53418:jack oneill)




C’est quoi la référence de ton boîtier ?
Merci


J’avais pris un petit ventilo comme ça pour mon pi4, je me disais que je sais que ça fait du bruit, mais que jamais ce serait gênant à deux mètres du bousin… he ben ça fait plus de bruit que la PS4 pro qui est à côté au point d’être inutilisable.


Avez vous essayé de le brancher de façon à ce qunil tourne lentement et qu’il extrait l’air vers le haut en sortie de boitier ?
Le mien ne dépasse pas les 65 degré y compris en vidéos et internet.


Attention de ne pas mettre un ventirad trop puissant : la carte risquerait de s’envoler… ;)



(quote:53430:N.Master)
Je ne nie pas le bon boulot de la fondation sur les Pi en général, ils ont quand même réussi à faire plusieurs cartes à prix plancher qui ont fait le bonheur des bidouilleurs. [..]
Le problème c’est surtout de dire aux acheteurs de la version 1 : on vous a bien eu haha!




Drôle de phrase…
Ils ne risquent pas de dire ça aux acheteurs, il s’agit d’une fondation et leur but n’est pas « d’avoir » qui que ce soit.


Je ne sais pas trop si ça se fait ici, mais dans l’optique de me lancer dans la fabrication de petites choses grâce à arduino, quelqu’un peut me conseiller quelques sites sérieux de ventes de matos diy/eléctronique, sachant que je n’achète pas chez amazon ;)
Kubii en fait partie peut-être ?


Je trouve que la fondation s’est elle-même perdue dans cette course à la puissance, ce qui est dommage. Si on a besoin d’un desktop pour naviguer dut intetent, il y a d’autres moyens que le raspberry.



Surtout que la plus grosse faiblesse du pi n’est pas la puissance, mais la capacité en I/0, même si le pci express embarqué + usb3 va améliorer ce point.



J’ai l’impression que la fondation developpe sa carte en fonction des opportunités du soc Broadcom, au lieu de réellement donner ce que le client attend : une carte pas cher qui consomme que dalle et capable d’être mise en oeuvre facilement.



Rien que le fait d’offrir une segmentation par la taille de RAM est une segmentation qui tire les prix vers le haut.



zfil a dit:


C’est quoi la référence de ton boîtier ? Merci




Je pense que c’est ça :



http://raspberrypiwiki.com/index.php/Armor_Case_B



lien Amazon


La taille ne fait pas tout dans le ventilateur. Je bosse dans une boîte qui en distribue, donc j’ai pu en récupérer un de cette dimension qui est très silencieux. Alimenté en 5V, je ne l’entends pas à 1m, alimenté en 3,3V, je ne l’entends pas à 10cm (et cela permet déjà de pas mal refroidir la carte).
Pour info, sur une même marque qu’on distribue, pour cette dimension, en 5V, et pour un débit d’air équivalent, entre le plus bruyant (et le moins cher) et le moins bruyant (différents matériaux, roulement plus silencieux, forme des pales…), il y a quand même 22dB d’écart à 1m…


bah “les opportunités du soc broadcom”, je pense que c’est vrai, mais faut dire que ça simplifie très largement la compatibilité de raspios du coup




(reply:53457:soupêtte)




j’ai fait quelques achats sur kubii, aucun souci :)
en site je regarde pas mal “adafruit”, y’a plein de ressources / tuto / lib arduino entre autres (ils vendent des trucs aussi, mais c’est aux US donc bon, pas forcément le plus pratique)
je crois que j’avais acheté des bricoles sur une boutique anglaise, mais je sais plus laquelle (c’était peut-être adafruit et je croyais qu’ils étaient en Angleterre à l’époque ?)


22db !!!
c’est surtout la vitesse de rotation qu’il faudrait comparer, entre un ventilateur qui a une vitesse nominale de 4000tr/min en 5v et un autre qui tourne à 1200 en 5v ça doit faire une énorme différence, qui là ne dépend pas de la qualité du produit lui-même en fait (ni forcément du prix)



(quote:53457:soupêtte)
Je ne sais pas trop si ça se fait ici, mais dans l’optique de me lancer dans la fabrication de petites choses grâce à arduino, quelqu’un peut me conseiller quelques sites sérieux de ventes de matos diy/eléctronique, sachant que je n’achète pas chez amazon ;) Kubii en fait partie peut-être ?




Radiospares? ( https://fr.rs-online.com )
(oui, ils sont gros, mais ils sont bons)



(reply:53457:soupêtte)
Gotronic, Lextronic, Radiospares, Farnell, Conrad (un peu cher parfois)…



J’ai un boîtier avec un Pi Zéro sur lequel j’ai fixé avec un élastique un vieux dissipateur de ram pour carte graphique, genre couronne d’épines… le tout fait 80mmx80mm soit la taille du ventilo de récup 12v alimenté en 5 mis dedans avec.
J’ai pas trouvé mieux :




  • j’ai un boîtier utile qui rend la chose préhensible !

  • un ventilateur silencieux

  • des températures normales pour un CPU ordinaire



Leur accessoire pour sèche cheveux au rayon farces et attrapes ils se le gardent hein. :D



(reply:53490:Babouche kebab)




Merci beaucoup, je vais étudier tout ça !!!



GrosMatou27 a dit:


[..] j’ai pu en récupérer un de cette dimension qui est très silencieux. Alimenté en 5V, je ne l’entends pas à 1m, alimenté en 3,3V, je ne l’entends pas à 10cm [..] entre le plus bruyant (et le moins cher) et le moins bruyant (différents matériaux, roulement plus silencieux, forme des pales…), il y a quand même 22dB d’écart à 1m…




Différence impressionnante en effet. Pas mal pour le petit ventilo que tu n’entends pas à 10 cm, peut-on savoir la marque ?
J’ai acheté un mini-ventilo (4 ou 6 cm) pour un boîtier mini-ITX qui n’en a sans doute pas vraiment besoin, c’est un Noctua et je l’ai sous-volté en plus, effectivement inaudible à 1m et même nettement moins.




(quote:53501:Idiogène)
J’ai un boîtier avec un Pi Zéro sur lequel j’ai fixé avec un élastique un vieux dissipateur de ram pour carte graphique, genre couronne d’épines… le tout fait 80mmx80mm soit la taille du ventilo de récup 12v alimenté en 5 mis dedans avec.




Tu as besoin de refroidir un Pi Zéro ?
(vu la consommation faiblarde ça m’étonne)



(quote:53502:soupêtte)
Merci beaucoup, je vais étudier tout ça !!!




Attention aux taxes d’impotation et à la dime fedex si tu créer pas ton compte chez eux avant ta commande.


chez adafruit j’imagine ? Je vais de toute façon éviter une commande hors UE, mais merci pour l’info. Par contre la TVA reste obligatoire quelque soit la situation, pour la dime fedex tu dis que ça change selon création du compte ou pas ?



(reply:53531:soupêtte)




Oui, la TVA reste obligatoire. Le problème c’est que pour une commande de 40€ par exemple, faut ajouter 10€ de TVA (normal) mais 15€ de “frais de gestion” fedex pour la collecte de cette TVA.



J’ai entendu dire que si on créer un compte sur le site de fedex et que l’adresse de livraison correspond, ils prélèvent directement la TVA sans frais de gestion.



Evidement, c’est surtout pour un achat hors UE. Pour ma part je commande sur arrow.com.


ah ok merci pour l’info en tout cas. Je vais pas commander des masses non plus donc ça fait un peu loin par là-bas !


Tout à fait. La marque est SUNON



ForceRouge a dit:


Oui, la TVA reste obligatoire. Le problème c’est que pour une commande de 40€ par exemple, faut ajouter 10€ de TVA (normal) mais 15€ de “frais de gestion” fedex pour la collecte de cette TVA.




La poste prend aussi sa marge en sus de la TVA. J’en ai fait l’expérience sur un colis provenant des USA.



OlivierJ a dit:


Différence impressionnante en effet. Pas mal pour le petit ventilo que tu n’entends pas à 10 cm, peut-on savoir la marque ?




Je ne retrouve plus exactement le modèle que j’ai pris, qui est donné pour 12dB. Mais tu as celui là par exemple, en 25*25mm, à 14dB :


Ou même pousser un peu plus loin, mais avec un débit d’air plus faible, à voir si ça suffit, avec un modèle comme celui-là, 4,8dB


Quel expert des ventilos :-) . Merci pour les exemples.



Étonnant ce petit dernier qui ne ferait que 4,8 dBA à 6000 tr/min ; le chiffre m’étonne pas mal car pour mesurer un bruit aussi faible il faut un sacré matériel (j’avais parlé avec quelqu’un de chez
Brüel & Kjær et il m’avait dit qu’en-dessous de 20 dB il fallait du matériel particulier).



C’est mesuré à quelle distance ce bruit ?
(en espérant que toutes les marques choisissent la même méthode)



OlivierJ a dit:



Tu as besoin de refroidir un Pi Zéro ? (vu la consommation faiblarde ça m’étonne)




Oui. J’ai des ralentissements sinon.
C’est le meme cpu que sur les autres pi… c’est la ram et les autres composants qui consomment moins à la prise, pas le cpu !


Y’a pas écrit la poste qu’ils disaient !



6000tr/min c’est sur des AGP de 1998 non ? Car bon, autant faire les déchèteries pour avoir ce type de ventilo…



(quote:53640:Idiogène)
Oui. J’ai des ralentissements sinon. C’est le meme cpu que sur les autres pi… c’est la ram et les autres composants qui consomment moins à la prise, pas le cpu !




Sur le Pi Zéro c’est un des CPU qui consomme le moins, et l’ensemble du Pi Zéro consomme environ 1 W au max, j’ai du mal à croire que ça chauffe beaucoup, ou alors tu l’as emmitouflé dans du coton.


Mais non, je n’ai rien fait de tel…



Le truc c’est de savoir quelle température tu vises vu que même à nu le boîtier du cpu peut encaisser 90° sauf que bon, je ne suis pas fan des grille pain, et 1W même à 80% d’efficacité c’est 12 joules/minute. Largement suffisant pour mettre des gants en coton effectivement (ignifugés). :D



(reply:53708:Idiogène)




1 W consommé c’est 1 W dissipé par le Pi Zéro (l’ensemble de la carte, CPU inclus), ça reste très faible. Une ampoule LED de 1 W ne chauffe pas, en pratique, contrairement à une bonne vieille lampe à incandescence de 40 ou 60 W que tu ne peux pas prendre à main nue après quelque temps.
Je cite l’ampoule LED parce que sinon il n’y a pas d’autre équipement que je connais qui serait comparable.
Ah si remarquable, un mobile qui chauffe un peu quand il est très sollicité (ou en recharge), mais là aussi rien de très chaud (et le CPU et la batterie sont bien enfermés).


Une ampoule led ne peut pas sur-chauffer puisque le rendement de conversion électricité-émission de photons est élevé (c’est l’intérêt). Un fil de tungstène (ampoule à incandescence) est par contre beaucoup moins efficace du fait de la résistance élevé du métal qui n’est pas un semi-conducteur mais un faux semi-conducteur par changement de phase à 50hz… :roll:



Le CPU du pi ne produit ni photons ni force mécanique, je prenais donc l’exemple des 80% en tenant compte du taux forfaitaire de 20% de pertes sur un circuit récent en déduisant donc les pertes propres liées à l’usage…



Encore une fois, 1W ou moins non dissipé par émission de photons c’est énorme sur une surface de boîtier minuscule. Même si c’est plus ou moins bien dissipé sur de petits usages occasionnels, en h24 ça fait des dégâts à la longue. Et on peut se brûler à 45° quand on a pas trop perdu de nerfs au bout des doigts… :oui2:


Donc avec mon système home made, il fonctionne autour des 33° en permanence sans ralentissements. (d’après le capteur fourni…)



(quote:53722:Idiogène)
Une ampoule led ne peut pas sur-chauffer puisque le rendement




Oui une ampoule LED a un rendement considérablement meilleur qu’une lampe à incandescence, j’ai pris un mauvais exemple, j’aurais dû parler d’une ampoule à filament de 1 W, qui chauffe très peu.



Cela dit une ampoule LED peut surchauffer malgré son bon rendement, c’est uniquement une question de puissance.




Le CPU du pi ne produit ni photons ni force mécanique




Le CPU du Raspberry Pi Zéro dissipe à lui tout seul au max 1 W, sur une surface pas si minuscule, il ne peut donc guère chauffer, c’est ça le point.
Jusque vers 1994 les CPU n’avaient pas de radiateur ni de ventilateur, du fait que leur consommation était relativement faible.