Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact

Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact

Avec plein d'USB !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

27/11/2020 3 minutes
11

Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact

Si Zen 3 est sous les projecteurs chez AMD, les APU mobiles de 3e génération sont à l'honneur chez les constructeurs. On l'a vu avec le PN50 d'ASUS, mais ASRock va plus loin avec une édition 4000U de son Mini PC Mars.

Malgré le succès de ses processeurs, AMD a eu du mal à séduire les constructeurs de mini PC. Avec la 3e génération de ses puces mobiles (4000U), cela commence progressivement à changer.

Un Ryzen mobile dans une machine de moins d'1L

Exploitant une finesse de gravure en 7 nm, une architecture Zen 2, le tout dans un TDP configurable de 10 à 25 watts, ils commencent à être jugés assez matures par plusieurs acteurs du marché. Comme souvent, le duo ASUS/ASRock est à la pointe sur ces sujets. Le premier a d'ailleurs déjà mis en vente son PN50 intégrant ces APU.

Mais ASRock ajoute toujours cette petite pointe de folie qui fait la différence. La société a ainsi opté pour un format assez inhabituel pour sa dernière réalisation : le Mars 4000U. Une machine compacte (194 x 150 x 26 mm, soit 0,76 litre), également commercialisée sous la forme d'une carte mère nue (FP6D4-P1) qui peut intégrer différentes puces.

Cela va du Ryzen 3 4300U au Ryzen 7 4800U. Le 4500U est également disponible sous la forme d'un mini PC, alors que la carte mère ajoute également deux autres options : 4600U et 4700U. La commercialisation devrait se faire principalement sous la forme d'un barebone, même si certains intégrateurs pourraient la proposer comme PC complet.

Malgré le format, de nombreuses possibilités

La connectique est correcte pour une machine de cette taille, sans fioriture mais avec une façade bien équipée : trois USB 3.2 (5 Gb/s), dont un Type-C, deux USB 2.0 et un lecteur de cartes SD.

Bien entendu, on retrouve également un bouton à LED. L'arrière n'est pas en reste avec deux USB 3.2 (5 Gb/s) Type-A, un port réseau à 1 Gb/s, un duo de sorties vidéo VGA (1080p) et HDMI (4K60). Deux jacks (casque/micro), l'alimentation DC et un dispositif Kensington. L'installation est présentée comme aisée.

ASRock évoque un système de refroidissement maison, sans pour autant dire comment est configuré le TDP du CPU. 24 dB(A) sont annoncés au repos, mais rien sur le niveau de bruit en charge. Vu nos premiers résultats sur le PN50 d'ASUS, il faudra particulièrement être attentif sur ces points au moment des tests.

La carte mère propose deux emplacements DDR4 SO-DIMM, un M.2 (PCIe 3.0 x4 et S-ATA) pour un SSD 2280 au maximum. On trouve également un emplacement 2,5" pour un HDD/SSD S-ATA classique. Une puce ALC233-VB2 gère la partie audio. Une Intel AC-3168 ou AX200 peut être intégrée pour le Bluetooth/Wi-Fi.

L'adaptateur secteur fourni est un modèle de 65 watts (19 V). On trouve également un pied pour placer la machine à la verticale, ainsi qu'un kit de montage VESA. Le tarif ou la disponibilité n'ont pas encore été évoqués.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un Ryzen mobile dans une machine de moins d'1L

Malgré le format, de nombreuses possibilités

Fermer

Commentaires (11)


A noter que Lenovo a récemment annoncé les M75q-2, avec des configs jusqu’au Ryzen 7 4650GE
Le chipset a changé par rapport au M75Q-1 - ce qui permet aussi d’avoir de la mémoire au-delà de 2666MHz.



https://www.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/m-series-tiny/ThinkCentre-M75q-Gen-2/p/11TC1MTM7G2



Trouvable à 620€ pour une machine en Ryzen 5 4650GE / 8Go / 256Go - ce qui est assez bon marché par rapport à d’habitude pour les machines de ce format.


Dommage que l’article n’ait pas de photo, charger une vidéo Youtube (nulle) pour avoir une idée de la bête, c’est ennuyeux (surtout qd on bloque YT de base :)


Après avoir vu la puissance du Apple M1, je me dis que ce genre de matos en x86 vas disparaitre à un moment.


Le 4800u (qui est sorti 8 mois avant le M1 n’oublions pas) est au niveau du M1 à peu près, donc loin de disparaître.


Le M1 profite du 5nm que n’utilise pas encore AMD et au niveau GPU le M1 reste encore à prouver



MoonRa a dit:


Après avoir vu la puissance du Apple M1, je me dis que ce genre de matos en x86 vas disparaitre à un moment.




Ce genre de machine est souvent utilisé dans des petits recoins, comme serveur d’appoint dans des locaux exigus, ou pour des installations en caisse.
Le M1 est excellent, mais totalement lié à MacOS donc … peu apprécié dans le monde de l’installation avec infogérance ou dans les réseaux d’entreprise…


Ce n’est pas le même ratio performance/consommation, mais le 4800U n’a pas à rougir il est vrai.
Je ne serai pas aussi catégorique MoonRa mais sans amélioration, ça s’annonce compliqué.


Cette petite machine m’intéresse beaucoup, mais je n’ai trouvé aucune information de disponibilité ou de tarif :pleure:



L’écosystème x86 est tellement important tant en professionnel qu’en particulier, qu’il est très très loin de disparaitre.



Par ailleurs, je ne suis pas pressé du tout de me retrouver verrouillé (prisonnier ?) dans l’environnement d’Apple…


Le 4800u a une consommation très basse. Plus élevée que le M1, mais pas tant que ça (et c’est un CPU qui est sorti 8 mois plus tôt). Je suis vraiment impatient de voir la prochaine génération basse consommation d’AMD, et la réaction d’Intel, qui j’espère va arriver.


Une machine avec 4800U c’est presque 50% de consommation à la prise en plus qu’une machine M1 quand même. On est pas dans le “pas tant que ça” :D


Il me semblait que le 4800u avait un tdp classique de 15W aussi, mais c’est pour ça que je voulais un test du 4800u vs le M1 :D