Radeon RX 6800 (XT) : et soudain, c'est le drame

Radeon RX 6800 (XT) : et soudain, c’est le drame

Vivement 2021 !

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David Legrand

Publié dans

Hardware

19/11/2020 7 minutes
59

Radeon RX 6800 (XT) : et soudain, c'est le drame

Avec ses nouvelles Radeon basées sur l'architecture RDNA 2, AMD a tenu sa promesse : revenir sur le haut de gamme. Si tout n'est pas parfait, les RX 6800 (XT) devraient trouver leur public... tout du moins, lorsqu'elles seront disponibles. Il faudra aussi vérifier quel sera leur tarif réel.

Avec Navi 21 et ses nouvelles Radeon RX 6000, AMD a réussi à faire mentir les prédictions (dont les nôtres). Si le modèle 6800 est bien au niveau de la RTX 3070 de NVIDIA en pratique, ce n'est pas le modèle haut de gamme. Elle n'a « que » 60 Compute Units (CU), les RX 6800 XT et 6900 XT en disposant respectivement de 72 et 80.

Quel a été le secret d'AMD pour cette réussite ? Tout d'abord une bonne densité de puce et une gravure en 7 nm lui permettant d'atteindre 2 GHz avec une consommation limitée, enfin au niveau de la concurrence (parfois inférieure).

Radeon RX 6800 (XT) : des cartes à la hauteur

De quoi proposer (enfin), un système de refroidissement (fan stop, trois ventilateurs, 267 mm) à la hauteur et silencieux. Si les équipes de Lisa Su n'ont pas fait aussi bien que NVIDIA, leur carte est considérée comme silencieuse par l'ensemble des testeurs, ce qui était loin d'être le cas de toutes les générations précédentes.

L'autre clé du succès se situe plus profondément dans l'architecture RDNA 2 : l'Infinity Cache. 128 Mo venant se placer entre le cache L2 et la mémoire. De quoi lisser les éventuels soucis de performances en permettant une hausse importante de l'efficacité à consommation réduite... et enfin revenir dans la course.

Car en pratique, dans les jeux classiques et en moyenne, la RX 6800 se place comme attendu juste au-dessus de la RTX 3070. La RX 6800 XT juste au-dessus de la RTX 3080. Ce succès reposant en partie sur du cache, il y a des cas où cela fonctionne moins bien que d'autres, mais le plus souvent, l'effet est là.

AMD RDNA 2AMD RDNA 2

Ray tracing : ce n'est pas encore ça

Il y a un segment où AMD fait moins bien que son concurrent, mais là aussi c'était anticipé : le ray tracing. Le cache occupant sans doute une partie non négligeable de la puce, il n'était pas question de multiplier les unités d'accélération. Il n'y en a donc pas pour les calculs matriciels, peu pour le ray tracing. Et elles n'agissent que partiellement.

Ainsi, même l'Infinity Cache ne peut faire de miracle en la matière. La RX 6800 XT se retrouve donc le plus souvent au niveau de la 3070 ou un peu au-dessus lorsque DirectX ray tracing est actif. Il y a également un point qui a encore été peu évoqué par nos confrères, où il faudra être attentif : la qualité du denoising.

En effet, celui-ci repose sur un algorithme propre à chaque constructeur. Il faudra donc comparer la qualité d'image au-delà des performances. Certains ont néanmoins noté des soucis de rendu dans Watch Dog : Legions pour le moment.

AMD fait aussi l'impasse pour l’instant sur un équivalent de DLSS, promettant son Super Resolution pour plus tard. Mais la fonctionnalité, qui doit exploiter DirectML, est évoquée et attendue depuis les débuts de DLSS sans que l'on n'en ait vu la couleur depuis. Espérons que cette promesse deviendra rapidement réalité.

Peu de fonctionnalités annexes

Même chose pour des outils comme Broadcast (absence d'accélération IA oblige) ou encore Reflex. Si AMD propose des solutions de réduction de la latence, c'est uniquement au niveau des pilotes.

Pour le rendu 3D dans Blender Cycles par exemple, aucun test n'a pour le moment été publié. L'accélération du ray tracing n'y est pas (encore) supportée. Les solutions de calcul OpenCL qui n'exploitent pas toujours tout le potentiel d'un GPU comme Hashcat par exemple, semblent néanmoins apprécier l'Infinity Cache.

Il sera intéressant de faire un point plus complet sur le sujet dès que des optimisations pour les dernières architectures d'AMD et NVIDIA auront pu être effectuées par les développeurs.

AMD Radeon RX 6000AMD Radeon RX 6000
Le maître mot : plus tard... Vivement RDNA 3 ?

Tarif et disponibilité, drame des Radeon RX 6800 (XT)

Tout allait donc pour le mieux, à un « détail près » : malgré un lancement hier, presque aucune carte n'était disponible en stock. En France, seules quelques boutiques ont listé les modèles de référence... à des tarifs entre 700 et plus de 900 euros. Ce, alors qu'AMD annonçait 579 et 649 dollars.

On est donc au-dessus des équivalents de NVIDIA, qui ne sont eux aussi que peu disponibles. LDLC semble avoir de son côté décidé d'attribuer une partie de son stock à des machines assemblées plutôt que la vente au détail. Contrairement au lancement de Vega, le revendeur ne semble pas avoir eu droit à un traitement de faveur.

Sur Twitter, Frank Azor tente de faire bonne figure, évoquant une production en volume et une forte demande. Mais il se fait durement rabrouer. Il faut dire que même les revendeurs y sont allés de leur petit commentaire. Outre-Atlantique, B&H a évoqué des quantités très limitées. En France Top Achat indique qu'il n'avait pas de stock et qu' « aucun constructeur n'est capable de [lui] donner de date pour les restock, on ne sait pas si ça sera en 2020 ».

AMD semble avoir également misé sur sa communauté « Red Team » en leur fournissant des liens en amont de la mise en vente réelle outre-Atlantique. Une manière de s'assurer de voir des fans vanter la disponibilité de ces cartes, commentent sur Twitter nos confrères de Hardware Canucks.

Sur sa page consacrée aux points de vente, AMD a d'ailleurs tout simplement... rayé l'Europe de l'Ouest de la carte. Hier soir, on pouvait encore trouver une liste des revendeurs français (sans lien). Ce matin, plus rien :

AMD Vente RX 6000AMD Vente RX 6000Entre hier (à gauche) et aujourd'hui (à droite), l'Europe de l'Ouest a été rayée de la carte

Pour le moment, nous ne savons pas quand de nouvelles Radeon RX 6800 (XT) seront disponibles et à quel prix. Ce qui va être un problème pour AMD puisque du côté de NVIDIA, les quantités fournies aux revendeurs augmentent progressivement ces dernières semaines, bien que tout soit encore vendu très rapidement. Le constructeur nous dit s'attendre à un retour à la normale d'ici la fin du mois, plus ou moins selon l'évolution de la demande.

Pour les Radeon, il faut espérer que les choses s'amélioreront d'ici le 8 décembre. Ce sera en effet la date de lancement des RX 6900XT, nouveau flagship maison annoncé à 999 dollars.

AMD nous a contacté suite à la parution de cet article pour détailler sa position, reprenant les propos de Frank Azor :

« Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de l’accueil réservé aux nouvelles cartes AMD Radeon RX 6800 et la forte demande qui en résulte. Nous produisons un nombre significatif de GPU et travaillons étroitement avec nos partenaires fabricants pour augmenter la production et proposer sur le marché davantage de cartes AMD Radeon 6000 personnalisées dans les semaines à venir. Nous sommes reconnaissants pour le soutien et la patience dont vous ferez preuve alors que nous travaillons pour que le plus grand nombre possible de joueurs puisse obtenir une carte graphique Radeon RX 6800. »

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Radeon RX 6800 (XT) : des cartes à la hauteur

Ray tracing : ce n'est pas encore ça

Peu de fonctionnalités annexes

Tarif et disponibilité, drame des Radeon RX 6800 (XT)

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Commentaires (59)


Entre les GPU Nvidia, les CPU et GPU AMD, les consoles “NextGen” : va falloir dépoter du wafer!


Dans l’article, il y a des fois écrit RX 6800, 6800 XT (RX 6800 XT en fait), RX 6800 (XT) (RX 6800 et RX 6800 XT).
ça devient un peu confus, et on a vite fait d’inverser un peu tout et de chercher si c’est RX 6800 XT ou RX 6800…. Pour plus de simplicité, tu devrais enlever les RX partout à part dans le premier paragraphe.
J’ai passé plusieurs paragraphe a descendre/remonter pour vérifier ce que je lisais.



Merci pour les comparaisons. Du coup, Nvidia reste au dessus (Ray Tracing, DLSS), mais AMD revient dans le match. C’est plutôt bon pour l’innovation et la baisse des prix.
C’est peut-être pour ça que Nvidia a annoncé des prix aussi bas cette année, ils devaient savoir que AMD ne serait pas très loin.


Le titre est un peu racoleur, je m’attendais a un vrai drame :) J’ai l’impression que zero stock à la sortie, c’est limite normal de nos jours.


Les politiques tarifaire c’est du last minute en général, je doute que NV ait anticipé avec 3 mois les prix d’AMD qui seraient juste autour des siens




(reply:53014:dvr-x)




Non, ce n’est pas normal. Par contre pour le titre, il est simplement représentatif du produit : un bon lancement, puis “le drame”. Pour AMD (et ses clients), s’en est un. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils vont pouvoir réapprovisionner rapidement ou que les partenaires arriveront vite avec du custom.


A chaque article à ce sujet, je suis toujours plus impressionné du retour d’AMD tant en CPU qu’en GPU.



Par contre on sait d’où vient précisemment cette pénurie générale GPU et en partie CPU ?



Carpette a dit:


A chaque article à ce sujet, je suis toujours plus impressionné du retour d’AMD tant en CPU qu’en GPU.



Par contre on sait d’où vient précisemment cette pénurie générale GPU et en partie CPU ?




Des lancements de console qui squattent des chaînes chez TSMC et une certaine épidémie, non ?


Les consoles sont en vente et en chemin depuis un moment pour le premier batch, la production est bouclée hein ;) Après AMD ne produit pas que ses Radeon/Ryzen sur le 7 nm de TSMC qui a aussi d’autres clients. Du coup… Il y a sans doute eu un batch assuré pour le lancement, reste à savoir quand la suite arrivera (tant en Zen 3 qu’en RX 6000).


Un point qui est un peu sous estimé c’est l’avenir de ces cartes, ne pas oublier que les nouvelles PS et Xbox ont des GPU AMD donc autant dire qu’avec un pied dans le dev kit de sony et l’autre dans Dx nous ne sommes pas à l’abri de voir ses cartes se bonifier simplement par un biais software.
Sur le Ray Tracing, Nvidia a sa propre API proprio mais Direct X commence à implémenter le même genre de fonctionnalités et on sait ce qui arrive aux appli bloquées quand le standard s’y intéresse et s’en approche (coucou physx, openGL).
Et n’oublions pas la couche plateforme ou apparement avoir une plateforme CPU AMD pourrait aussi améliorer les compétences via le SMA ou d’autres fonctionnalités du Rage mode. Même si Nvidia s’y met et aussi sur les plateformes Intel ça fait d’eux des suiveurs et c’est tout de même assez marrant de les voir dans cette position.
A mon sens cette génération n’est pas dénuée d’intérêt et tout en étant un poil devant sur les fonctionnalités legacy, AMD a aussi le plus de potentiel d’évolution via le software… là ou on sent déjà les TI / Super etc… se faire annoncer dans 3 mois chez les verts.
Enfin on pourrait voir une petite bataille des prix marrante dans quelques mois et là Nvidia étant assis sur un tas d’or ils pourraient être plus agiles (et doivent l’être surtout sur le très haut de gamme 6900xt / 3090 qui a perf apparemment égales ont 600$ d’écart en msrp)


bonjour,
bas pour la disponibilité le drame est chez tout le monde aussi bien sur le haut que le milieu de gamme vu que même pr les 307 il y avais pas de stocks…



Pour ce qui concerne les perfs des cartes 6800/6800xt et 6900 on constate un bon retour d amd


Il faut à mon avis oublier toute concurrence sur les prix entre AMD et Nvidia, tant qu’il y aura une disponibilité limitée des lignes de production.
D’un point de vue du marché, tant qu’il n’y aura pas une large disponibilité des deux côtés, il n’y aura aucune guerre de prix.


Un seul fondeur pour les puces de tout le monde ou presque ? TSMC est devenu le fabricant de tout l’it haut de gamme et personne a l’air de s’émeuvoir du SPOF : consoles de jeux, Nvidia, AMD, et j’en passe. Et tout ça dans un pays dont le statut est toujours contesté par la Chine, et le tout entravé par les contraintes sanitaires mondiales.



bestaflex a dit:


Un point qui est un peu sous estimé c’est l’avenir de ces cartes, ne pas oublier que les nouvelles PS et Xbox ont des GPU AMD donc autant dire qu’avec un pied dans le dev kit de sony et l’autre dans Dx nous ne sommes pas à l’abri de voir ses cartes se bonifier simplement par un biais software.




C’était déjà le cas auparavant, ça peut avoir des avantages, mais bon un portage PC qui se limite aux capacités des consoles serait raté. Autant profiter de la pleine puissance des GPU, surtout que l’on est qu’au début et qu’il y a déjà un gros décalage.




Sur le Ray Tracing, Nvidia a sa propre API proprio mais Direct X commence à implémenter le même genre de fonctionnalités




Déjà dit mais tous les jeux Ray tracing sont DirectX Raytracing et exploitent les GeForce RTX par ce biais. Seule exception : Vulkan puisqu’il n’y avait pas d’extensions RT au début. NVIDIA a donc proposé les siennes qui sont utilisées par Youngblod (depuis le standard a été mis à jour donc ça pourra exploiter AMD et NVIDIA sans problème en Vulkan également).




Et n’oublions pas la couche plateforme ou apparement avoir une plateforme CPU AMD pourrait aussi améliorer les compétences via le SMA ou d’autres fonctionnalités du Rage mode.




Le SMA est une fonctionnalité du PCIe lockée sur les composants AMD. Comme dit dans l’article d’hier, NVIDIA supporte également cette fonctionnalité sur Ampere et ce sera activé par la suite.




Enfin on pourrait voir une petite bataille des prix marrante dans quelques mois et là Nvidia étant assis sur un tas d’or ils pourraient être plus agiles




C’est ce qui sera le plus intéressant à suivre, surtout une fois les indisponibilités effacées. Mais NVIDIA n’a pas pour habitude de casser ses prix, même en situation de concurrence un peu plus forte. Il peut y avoir des ajustements via de nouveaux modèles intermédiaires (prévus depuis le départ, d’où les écarts dans la gamme), mais je doute que ça aille plus loin. Tant que les ventes se portent bien, il n’y a pas de raison.


Ce sera la 6800 pour moi ! D’autant que le support sous linux (tout dernier kernel donc mieux vaut utiliser du rolling release style Arch) a l’air d’être excellent dès aujourd’hui selon Phoronix !



Passific a dit:


Entre les GPU Nvidia, les CPU et GPU AMD, les consoles “NextGen” : va falloir dépoter du wafer!




Et t’oublie Apple qui abandonne Intel et se renouvelle chez TSMC en 5nm, ça en fait aussi du wafer à produire



Si les équipes de Lisa Su n’ont pas fait aussi bien que NVIDIA, leur carte est considérée comme silencieuse par l’ensemble des testeurs




Concernant les nuisances sonores les test que j’ai pu lire (le comptoir, lesnum, guru3D) indiquent que la RX6800 fait jeu égal avec la RTX3800 et que la RX6800 XT un peu mieux que la RX3070 (la moins bruyante des deux gammes donc).



Ce serait donc plutôt l’inverse : un peu mieux que NVIDIA pour la team Lisa Su.


Pas facile de renouveler son matosse et plus particulièrement sa carte graphique.
Actuellement avec ma vieille GTX 770 qui tire la langue, mais avec laquelle j’arrive encore à jouer confortablement en VR avec un oculus rift CV1 sur des jeux de simracing pas trop gourmands, et aussi en faisant l’impasse sur la qualité des graphismes.



L’année dernière, j’avais décidé de ne pas renouveler ma config, tant je trouvais abusif le prix des CG Nvidia.
Cette année tu te dis cool, j’ai bien fait d’attendre patiemment pour cette nouvelle génération et bim, pas de stock, pire, à des prix bien plus hauts qu’annoncés. C’est une petite douche froide.
Pour ceux qui tournent avec des 2080 ou encore 1080, ça va, pour des gens avec des CG qui ont vraiment fait leur temps et qu’on a poussé jusqu’au bout, c’est très très frustrant.


heureusement le 5nm est dans une autre usine et n’impacte pas la production en 77+ et 6 qui ces trois-là sont dans la même usine. C’est le flou autour d’Huawei qui devait ne plus pouvoir produire chez TSMC et donc aurait du libérer de la capacité en 7nm mais on ne sait pas trop ce qu’il en est et huawei commence à produire des puces en 5nm chez TSMC



AMD doit produire les puces CDNA qui sont énormes (700mm²), il y aussi Renoir (et aussi lucienne/cezanne), les ryzen embedded v2000 et continuer de produire des chiplets pour les EPYC ROME/Ryzen 3xxx et aussi en produire pour les EPYC MILAN/Ryzen 5xxx…


Ce qui me surprend un peu dans l’histoire, c’est le retard qu’a pris Globalfoundries par rapport à TSMC.
Alors qu’ils avaient des liens quand même assez étroits avec AMD au départ.
Je sais bien que maintenant les deux entités sont totalement séparées, mais l’abscence de GF sur tout ce qui est “nouvelles puces” c’est un peu bizarre ? ils n’arrivent plus à suivre en finesse de gravure ?


Vous parlez tous les deux de SMA, mais n’est-ce pas plutôt SAM, celui qui ne boit pas ?
Personnellement, je suis très curieux de savoir si le SAM va pouvoir sortir du X570 / B550 pour débarquer sur d’anciennes plateformes Ryzen (à condition que les cartes soient suffisamment équipées).



Nvidia prétend qu’un équivalent, basé sur le standard, serait en développement et aurait les mêmes perfs que le SAM, tout en étant compatible avec tout type de plateformes.
Comme pour l’équivalent au DLSS d’AMD, annoncé mais non-existant, ça reste à vérifier, mais je suis très curieux.



Enfin l’argument des rouges portant grossièrement sur “nous utilisons le standard, tout comme les consoles, ce qui fait que notre solution RT va devenir pérenne” me semble plutôt recevable ou du moins intéressant et je ne pense pas qu’il se réduise à (grossièrement, là encore) “pouvoir, à terme, proposer des perfs RT équivalentes à celles des consoles, donc à faire des mauvais portages”.
L’avenir nous dira ce qu’il en est, mais il y a des chances pour que ça évolue.


Je crois que GloFo a laissé tombé la course à la miniaturisation et n’a pas l’intention de proposer de gravures inférieures à 14 nm, du moins dans un futur proche (à confirmer).


Ils ne veulent plus faire la course aux nouvelles finesses de gravure


C’est sûr que les derniers lancement de matos ont tous été compliqué, on espère un retour à la normal sur 2021, mais aura-t-il vraiment lieu ?
Peut-être que cela prendra plus de temps, l’épidémie ne doit pas aider non plus.


Un peu déçu du coup des perfs du Ray Tracing, mais on s’y attendait, du coup ce sera une 3080 (quand on pourra en acheter XD)


Ils font du 12nm et aussi du 12nm+


Au final, avez-vous vu un comparatif entre Godfall sur 6800 XT et RTX 3080 ? Je dis ça car apparemment les 10 Go de VRAM de la RTX ce n’était pas suffisant pour les développeurs hi hi.


J’ai plutôt tendance à penser que les jeux gourmands des années à venir, qui justifient ce genre de cartes, vont de plus en plus utiliser le RT et le DLSS et qu’on risque assez fortement de se retrouver avec une RX6800 XT payée un peu moins qu’une 3080 avec les perfs d’une 3070 dans les jeux les plus gourmands, ceux où justement on peut se retrouver un peu juste. Je sais pas vous, mais je n’ai pas envie de mettre 500+€ dans une carte qui me demandera vite de faire des sacrifices sur le RT (ou de gros sacrifices sur le reste pour pouvoir garder le RT activé).



AMD a fait du bon boulot considérant où ils en étaient sur les gens précédentes (leur HDG à peine aux perfs du MDG de NVIDIA, et largué sur la conso et le refroidissement), et le gros gap des RTX 30, ça suffira probablement (je l’espère) à faire concurrence à NVIDIA, mais à moins d’avoir une RX6800 XT à un tarif proche de la 3070, il en manque encore un peu entre le RT, le DLSS et équivalent et les différentes technos annexes pour que ce soit réellement intéressant.


TSMC ont des Usines aux USA, ce pendant il est vrai qu’il serai très important de d’autres fondeur arrive sur le marchés, y a Samsung semiconductor et y a SMIC, il en faudrait d’autres.


Entièrement d’accord avec toi.
J’étais très partant pour passer chez AMD, mais globalement l’offre de Nvidia semble plus séduisante à mon sens (perfs globales, DLSS, stabilité des drivers). Reste encore la Nvram plus importante côté AMD mais probablement plus marketing et psychologique qu’autre chose.
Il y aussi la partie SAM pour ceux qui ont un proc AMD de dernière gen, mais les perfs en plus n’ont pas l’air considérables, j’ai envie de dire presque négligeables.
Après, n’est pas dit que je craque tout simplement pas sur la première dispo (6800XT ou 3080 me concernant).



Par contre, j’ai déjà craqué pour leur dernier Ryzen 5600XT.
Globalement, bravo à AMD d’être revenu largement dans la course côté proc, et d’être presque au niveau d’Nvidia sur les CG, cela permet dans tous les cas de faire jouer la concurrence, toujours bénéfique pour nous consommateurs (prix et innovations).
Mais -1 pour ces papers launch à tout va… on va mettre ça sur la crise du Covid, mais franchement pas certain que ça aurait bien différent sans cette pandémie.


Ce n’est pas comme pour SuperResolution. Pour le RBAR (SAM), l’implémentation est en cours et prévue depuis un certains temps. C’est juste qu’AMD a été le premier a communiquer dessus en le réservant à sa propre plateforme. On verra donc quand tout le monde sera prêt plus largement. Comme c’est une solution d’écosystème, il faut que chaque maillon de la chaîne puisse permettre l’activation.




Yann14000 a dit:


Au final, avez-vous vu un comparatif entre Godfall sur 6800 XT et RTX 3080 ? Je dis ça car apparemment les 10 Go de VRAM de la RTX ce n’était pas suffisant pour les développeurs hi hi.




Je n’ai pas testé pour le moment, mais oui, c’était prévu pour être un des cas d’école pour justifier les 16 Go.



Pour SAM 510 % ce n’est pas rien non plus, mais bon, c’est assez aléatoire et ça ne concerne que Zen 3. Du coup ça limite quand même pas mal les possibilités pour le moment (les derniers Ryzen étant aussi assez peu dispo). Mais c’est toujours ça de pris.



(quote:53033:N.Master)
Ce qui me surprend un peu dans l’histoire, c’est le retard qu’a pris Globalfoundries par rapport à TSMC. Alors qu’ils avaient des liens quand même assez étroits avec AMD au départ. Je sais bien que maintenant les deux entités sont totalement séparées, mais l’absence de GF sur tout ce qui est “nouvelles puces” c’est un peu bizarre ? ils n’arrivent plus à suivre en finesse de gravure ?




Groflope à décidé de pourrir et de parasité sont plus gros client avec des contrats honteux, ils ont démontré leurs incompétence crasse et la coquille vide qu’est devenu Groflop dès le départs à été démontré à mainte reprise, puis les capitaux ce sont taris et les compétences de Groflop ont encore chuter, mais en faite le problème c’est dès la création de Groflop et surtout des actionnaires qui démontre l’incompétence crasse de Groflop.


Franchement ce titre putaclick … j’ai été revoir les titres des articles sur les Geforce 3XXX avant ce com, et on est loin du meme traitement alors que c’était si ce n’est pire, au moins équivalent niveau 0 stock …


Personnellement, je suis curieux de voir l’implémentation de Nvidia qui annonce des restrictions matériels moindre, cela va-t-il forcer AMD à ouvrir un peu plus sa solution ?
J’apprécierais en tant que possesseur de Ryzen 3000 et Radeon 5000 de pouvoir bénéficier de SAM.


Merci pour le test !



Personnellement, je prendrais une RX 6800XT mais quand il y en aura en stock et que les prix auront baissé. Peut être en début d’année prochaine ?



On verra plus tard pour la mise à jour CPU/CM.



Patatt a dit:


Personnellement, je suis curieux de voir l’implémentation de Nvidia qui annonce des restrictions matériels moindre, cela va-t-il forcer AMD à ouvrir un peu plus sa solution ? J’apprécierais en tant que possesseur de Ryzen 3000 et Radeon 5000 de pouvoir bénéficier de SAM.




C’est la question qui se pose, comme évoqué dans le papier d’hier. Pour le moment AMD botte en touche quand on pose des questions là dessus.



Comme dit plus haut, le titre est le reflet de l’article et de la situation. Le produit est intéressant, puis l’indispo vient tout gâcher. Et comme dit, la situation n’est pas similaire à celle de NVIDIA, même si pour certains je comprends que le fait de pouvoir recevoir le produit soit la seule chose qui compte.


Ras-le-bol de ces dispos anémiques, j’arrive déjà pas à commander un Ryzen 5900, entre la 3080 et la 6800 je prendrai celle que je peut commander au tarif conseiller en premier. Si la situation ne s’est pas arrangé d’ici mars, j’attendrai la next gen.


Et on sait pourquoi ce “drame” à l’air de toucher l’europe de l’ouest ? Ça touche les autres mais il n’y a que nous qui avons le droit à la disparition du site ?


TSMC prévoit de construire une usine aux USA mais pour le moment les usines sont toutes à Taiwan


Impressionnant!!!



Les verts c’était déjà vautré en beauté mais au moins les modèles FE étaient vendu au prix public. Là, les modèles vendus sont l’équivalent des FE (les modéles customs ne sont pas encore en vente) et les prix publics constatés sont…. à pleurer de rire. Qu’AMD fasse aussi bien que Nvidia niveau perf c’est bien, qu’ils fassent pire niveau marketing c’est un exploit ;)
Je vais garder ma 5700 pour l’instant, elle fait de la 4K sans soucis sur Flight Simulator et Valhalla.


moi ce qui m’inquiète dans tous ca c’est que TSMC devient un SPOF pour un peu trop de gros composant informatique
Ca ne va pas arranger les disponibilités des produits si tous les concepteur de puce veulent se tourner vers ce même fabricant


Quand je lis la réaction d’AMD, ce que je comprends c’est les FE y en aura pas, vous acheterez des customs a je ne sais quel prix (quand on voit le prix des FE entre 700 pour le RX 6800 et 800900 la RX 6800 XT). on est très loin des prix annoncés (649$ qui donnait 660€ pour la RX 6800 XT en FE). Du coup elles ont beau avoir une puissance de calcul plus grosse et une grosse capacité d’O/C, le rapport qualité/prix devient beaucoup moins intéressant… Autant aller chez les verts qui annonce le SMA, qui a un RTX au top et le DLSS là. Et surtout les prix redeviennent normaux :)


J’avais lu un ancien de chez Intel qui expliquait qu’ils avaient plus de stock que Nvidia, mais ces derniers en ayant eu tellement peu, AMD ne peut pas fournir ce manque et ils ne peuvent pas contenir la pénurie.



J’attends la prochaine gen perso donc pas de soucis :D


En plus c’est con, TSMC et GloblaFoundries, après une guerre des brevets, ont passé un accord leur permettant d’utiliser chacun les technos de l’autre, notamment pour le 7nm (revendiqué par GF à la base en plus, lançant ladite guerre des brevets)… m’enfin, GF semble pas mal se porter pour autant. Mais du coup paye le SPOF. Et faudra bien qu’ils s’alignent si tout le monde va voir ailleurs… (ou alors il réservent une surprise ?).



Yann14000 a dit:


Au final, avez-vous vu un comparatif entre Godfall sur 6800 XT et RTX 3080 ? Je dis ça car apparemment les 10 Go de VRAM de la RTX ce n’était pas suffisant pour les développeurs hi hi.




Ca ne m’étonnerais pas vraiment pour les 10Go, j’arrive déjà à saturer les 8Go de ma 2070 Super en 1440p avec WD:L et son pack de texture HD par moment.



Le problème c’est que les bench qui servent généralement de justification à “8Go” c’est suffisant sont fait dans des conditions idéales avec uniquement le jeu qui tourne. Par exemple, TechPowerUp a mesuré 6505Mo d’usage sur Legion en 1440p, hors là rien qu’avec Chrome ouvert sur 6 onglets (et notamment avec un onglet youtube), j’ai déjà 1.3Go de vram utilisé. Le total est pas loin des 8Go, et quand ils sont atteint mes FPS s’effondrent pendant quelques secondes de ~55 à ~20fps avant de revenir à la normale jusqu’à la fois suivante.



Du coup j’étais intéressé par les RX6800 XT, mais les perfs en RT sont pour le moment trop décevante pour justifier cet achat, je me rabattrais probablement sur une 3080 et ses 10Go quand la dispo le permettra…


Attention on va te dire que 16 Go ça sert à rien ici ^^
(c’est encore plus vrai en VR avec le supersampling, il faut de la mémoire)



le raytracing c’est sympa, mais je vois trop de jeux où les vitres, les flaques d’eau ça ressemble à des miroirs, je trouve que ce n’est pas toujours bien utilisé (c’était flagrant dans des vidéo du nouveau spiderman), à choisir je préfère plus de fps :)


Pour le RT, j’avoue que c’est juste une question de préférence personnelle. Pour ma part j’ai apprécié le RT sur Control et sur Légion (pour l’avoir désactivé pour un test après avoir joué plusieurs heures, la différences dans les nombreuses “flaques” de Londres m’a sauté au yeux). Sur Minecraft c’est plutôt prometteur également, et il faudra voir pour Cyberpunk si le jeu m’intéresse. Mais je comprends tout à fait qu’on puisse préférer les FPS au RT.


Non tu ne la sature pas, aux max elle alloue fonction de ce que tu as. Saturer, c’est tes perfs qui chutent à 5 ips. Et j’ai pas de cas qui saturent sur WDL dans mes relevés, même en 4K pack HD (mais si tu as un cas plus précis, détaille que je puisse regarder ici si je reproduis :chinois:).



David_L a dit:


Non tu ne la sature pas, aux max elle alloue fonction de ce que tu as. Saturer, c’est tes perfs qui chutent à 5 ips. Et j’ai pas de cas qui saturent sur WDL dans mes relevés, même en 4K pack HD (mais si tu as un cas plus précis, détaille que je puisse regarder ici si je reproduis :chinois:).




Pas compliqué à reproduire chez moi, Chrome ouvert avec plusieurs onglets et une vidéo en 1440p (j’écoute ma propre musique en jouant en général), WD:L avec le pack HD en ultra + RT High + DLSS quality.
Je joue un moment, et lorsque GPU-Z fait des pointes aux alentours des 8000MB de “memory used” (je reconnais que je ne sais pas s’il s’agit de mémoire allouée ou utilisée réellement), j’ai des baisses de framerate vers la 20aines de FPS. Enlève le pack de texture HD et plus aucun problème. Ferme les onglets Chrome et plus aucun problème, dans les deux cas la mémoire utilisée affichée dans GPU-Z descendra aux alentours des 6500-7000MB. Ca se produit généralement lors de rapide changement de scènes (déplacement rapide en voiture, changement brusque d’orientation de la caméra en extérieur chargé).
Je ne vois pas trop d’autres explications que la mémoire saturée, si tu en as une, elle m’intéresse.



Edit : pour référence, j’ai un 9900kf @ 4.9ghz, 32Go de ddr4 3600 CL16-19-19-39 et une RTX 2070 Super OC. Le jeu est installé sur un SSD sata Samsung 860 EVO 1To


Il semblerait que je ne puisse plus éditer mon message précédent, pour référence les valeurs mesurés par HWiNfo :
https://img.techpowerup.org/201119/hwinfo64-legion.png


C’est de la mémoire allouée. Par contre je ne comprends pas trop ce que vient faire la vidéo 1440p dans tout ça ? Je regarderai si j’arrive à reproduire une situation du genre et si plus de VRAM change quelque chose.


La simple ouverture de Chrome augmente la vram allouée, et la lecture d’une vidéo youtube encore plus. Juste sur le bureau, je suis à ~600Mo d’allouée, l’ouverture de Chrome avec InpactHardware + une vidéo youtube en 1440p augmente la mémoire allouée à plus de 900Mo (800Mo avec une vidéo en 1080p). J’imagine que c’est du à l’accélération matérielle de Chrome et du décodage de la vidéo.


Oui mais je cherche surtout à comprendre pourquoi tu lancer une vidéo en plus de la musique et un jeu :D


J’ai tendance à écouter de la musique en fonction de mon humeur et donc de muter la musique des jeux pour écouter ce que j’ai envie sur le moment. C’est juste une préfèrence personnelle.


Je te demande d’où vient la vidéo tu me dis que tu écoutes de la musique. Soit je comprends pas, soit tu regardes des vidéos quand tu dis “j’écoute de la musique” :D


Désolé je n’ai pas élaboré plus que ça parce que j’étais sur mon téléphone. On s’éloigne un peu du sujet initial, mais oui j’écoute la musique sur Youtube (et donc la vidéo qui va avec). J’ai un abonnement Youtube Music qui me permet de trouver un peu tout ce que j’écoute (je suis un peu hétéroclite), mais pour une raison que seul google connait, la génération des “mix” est différente entre youtube.com et music.youtube.com. Du coup quand je suis sur mon ordinateur, j’écoute directement sur Youtube.
Pour des jeux comme Elite, il m’arrive même de regarder une vidéos genre LTT/Gamers Nexus/JayTwoCents voir même un film sur Netflix lorsque je farm.


ok je comprends mieux ;)


Pour info, les tarifs suggérés par AMD en France sont :




  • RX 6800 : à partir de 589.99 € TTC

  • RX 6800 XT : à partir de 659.99 € TTC



Quand on voit que les modèles Sapphire / MSI / ASRock à 799 EUR sur LDLC, et celui Gigabyte à 929 EUR (dispo brièvement avec + 15 jours de délai !), c’est clair qu’on est loin des prix fixés des RTX 3000 FE comme dit précédemment… Bien sûr c’est lié au manque flagrant de stocks mais l’histoire se répète.



Même des gros sites comme Cdiscount ou Rue du Commerce (pour ne citer qu’eux) n’avaient pas référencés les cartes faute de visibilité. Assez surréaliste ce “lancement”.


Dommage pour la dispo . Ma nouvelle config à base de Ryzen 5900 + 6800XT attendra mars en lieu et place de Noel . Avec un peu de bol, je trouverai néanmoins un X box Serie X pour Noel en complément pour mon fils.
Cette crise Covid oblige à être un peu plus patient que d’habitude


tu les as vus où les prix officiels en euro ? sur le site AMD je n’ai vu que le prix en $


Chez AMD ils ne se concrétisent que par l’annonce faite à la presse lors des tests, mais ils ne sont pas officialisés outre mesure (chez NV c’est aussi le prix des FE).