Raspberry Pi 4 : Cooler Master commercialise son boîtier Pi Case 40 en France à 28 euros

Raspberry Pi 4 : Cooler Master commercialise son boîtier Pi Case 40 en France à 28 euros

Keep it cool !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

17/11/2020 2 minutes
13

Raspberry Pi 4 : Cooler Master commercialise son boîtier Pi Case 40 en France à 28 euros

Après une campagne de financement participatif réussie, Cooler Master passe par un canal plus classique pour la mise sur le marché de son Pi Case 40.

Cet été, Cooler Master se lançait dans un projet inhabituel : un boîtier... pour Raspberry Pi. L'entreprise, acteur majeur du secteur, avait néanmoins conçu un produit à la hauteur de sa réputation, complet et plutôt bien pensé.

La décision avait été prise de le financer via KickStarter, sans doute aussi pour mesurer l'appétence de la communauté pour une telle solution. Résultat : le financement était assuré en une heure, 5 468 contributeurs se sont engagés à hauteur de 314 082 euros. Quelques mois plus tard, les expéditions sont en cours.

L'entreprise a également publié le code source de son Pi Tool permettant la gestion des boutons physiques, mais aussi l'overclocking de la machine. Trois profils sont proposés : 10 %, 20 % et 30 %. Surtout, elle met en vente le Pi Case 40 de manière classique. Le tarif annoncé est de 25 euros, mais LDLC en demande 28 euros, hors frais de port.

C'est tout de même plus cher que des boîtiers (ventilés) que l'on trouve aux alentours de 17 euros ou 18 euros pour de larges dissipateurs. D'autres revendeurs devraient prochainement le proposer au sein de leur catalogue.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (13)


Il faut voir ce qu’il donne en pratique, car un Argon One est à peu près au même tarif et reste un excellent boîtier. Donc à surveiller…


L’Argon Neo est plus proche, je trouve, et moins cher (15 €).


Sachant qu’en tant que contributeurs, on a pas encore revu nos boîtiers. Je l’aurais eu mauvaise qu’il soit déjà disponible chez LDLC avant qu’on le reçoit nous. Ils annoncent + de 15 jours de délais en fait…


Le bouton intégré au boiter, c’est une bonne idée je trouve, ça évite de faire des trucs un peu à l’arrache.


Merci pour le lien :) Très bonne présentation et test du produit.


Il y a aussi un gros souci avec les pi Case d’inversion des pins du port GPIO. Ce qui a été découvert tardivement par les contributeurs du Kickstarter.


Je fais partie des early buyer
Et hélas, faites attention : il y a un gros problème sur les boitiers : le connecteur avec toutes les pins est à l’envers ! Impossible donc d’y brancher un module conventionnel prévu pour Raspberry directement.



Le pire : c’est le denier message de Cooler Master qui explique, droit dans ses bottes, que ce n’est pas un bug de conception, mais une feature….
Regardez les commentaires sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/coolermaster/pi-case-40/comments


L’argon One est top, effectivement, et bien moins cher sur Aliexpress. Franchement, hyper bien conçu. le volet magnétique qui couvre les GPIO est génial.



Aujourd’hui, je prendrais juste la nouvelle version avec l’emplacement pour un SSD … Un produit, du coup, bien plus abouti que le pi400 ;-)


idem
j’ai un petit nextcloud qui tourne justement, au repos tout passif le processeur reste à 36/37°


Il est dispo en préco sur amazon.fr à 24€99, annoncé au 7 décembre, donc dans les mêmes eaux que LDLC.


C’était ma première contribution à un projet KickStarter (suite à l’article ici), mais je crois bien que ce sera la dernière. Ca s’est mal déroulé du début jusqu’à la fin, on n’a toujours rien reçu et la communication a été catastrophique.



Aymeric_F a dit:


Je fais partie des early buyer Et hélas, faites attention : il y a un gros problème sur les boitiers : le connecteur avec toutes les pins est à l’envers ! Impossible donc d’y brancher un module conventionnel prévu pour Raspberry directement.




Je ne comprends pas comment ils ont pu en arriver là. Dans la description du projet c’était juste un déport à 90 degrés. Je ne sais même pas si je vais essayer de l’utiliser (si je le reçois un jour…)