Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Mais qui voudrait sauvegarder 2020 ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

12/11/2020 2 minutes
12

Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Proxmox propose depuis des années une solution de gestion des machines virtuelles, de conteneurs et de clusters open source. De quoi transformer un ou plusieurs serveurs en véritable petite infrastructure. Désormais, le tout peut être sauvegardé plus simplement.

En juillet dernier, Proxmox annonçait son Backup Server. Comme son nom l'indique, il permet de sauvegarder les machines virtuelles à travers sa plateforme Virtual Environment (VE). Il était alors disponible en version bêta.

Backup Server est finalisé

Quatre mois plus tard, le projet est enfin finalisé, proposé en version 1.0. Celle-ci est basée sur Debian Buster 10.6 et un noyau Linux 5.4 (LTS), ainsi que ZFS 0.8.4. Le tout est open source, sous licence AGPL v3. La documentation complète est accessible par ici, le bug tracker par là. Une FAQ est également à votre disposition.

L'équipe précise que Backup Server permet la sauvegarde de n'importe quelle machine virtuelle ou conteneur, avec déduplication des données pour réduire la capacité de stockage nécessaire. Les sauvegardes peuvent se faire de manière incrémentale, cette fois pour réduire la bande passante et la durée du processus.

L'intégrité des données est assurée à travers des empreintes SHA256, le niveau de compression, reposant sur Zstandard, est indiqué comme « ultra-rapide » tout comme le chiffrement AES-GCM (Gallois/Counter Mode) qui est le plus souvent accéléré matériellement via les processeurs modernes.

Backup Server propose également l'automatisation de nombreuses tâches de maintenances, « avec une granularité assez fine » promet Proxmox. L'intégration à VE passe par le simple ajout du serveur comme cible de stockage des données. La gestion passe par une interface graphique mais peut aussi s'effectuer en ligne de commandes (CLI).

Debian supporté, d'autres arrivent

Comme Promox VE, le client de sauvegarde peut être installé sur n'importe quelle machine sous Debian :

sudo apt update
sudo apt install proxmox-backup-client

Une adaptation de cet outil à d'autres distributions est en cours, promet l'équipe. De quoi permettre d'étendre l'intérêt de son Backup Server. Des nouveautés relatives à ce projet sont d'ailleurs attendues pour la version 6.3 de VE qui ne devrait plus tarder. Notez enfin que l'outil de sauvegarde vzdump est toujours proposé, mais se veut moins complet.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Backup Server est finalisé

Debian supporté, d'autres arrivent

Fermer

Commentaires (12)


et toujours pas de client arm x32 et x64 :‘( (il existe un moyen de compiler la x64) par ce que ça marche vraiment bien cette solution !



au passage si quelqu’un connais une bonne solution de backup qui gère les rpis je suis preneur.



un DD même avec gzip ça prendre beaucoup de place :( (mais c’est efficace)


Vu que tu semble l’avoir testé, c’est quoi l’avantage par rapport a un autre type de backup genre Borg ?


connais pas Borg (je vais regarder du coup)



Mais sont principal avantage c’est d’être intégrer à proxmox. donc de pouvoir faire des backups d’une infra très simplement.



le mode agent c’est un “plus” ce n’est pas sa principale fonction


Et le Proxmox Backup Server il faut l’installer sur une autre machine que celle ou il y a proxmox VE ?


A priori d’après le site de proxmox oui mais dans la doc ce n’est pas préciser (ou j’ai loupé le passage)



https://proxmox.com/en/proxmox-backup-server/requirements



Systems Requiements
[…]For a production setup, we recommend dedicated hardware. This is especially important for critical tasks like backups where many hosts/VMs/containers save their critical data. […]


moi ll tourne dans un lxc sur mon proxmox ^^ un peut tricky pour lui faire manger du stockage NAS mais ça fonctionne bien.



attention ça n’a rien a foutre sur une produciton entreprise ! mais pour du perso …


Cool :) a mettre sur ma liste de course !


L’intégration dans un SI plus important semble plus facile. Une gui pour le monitoring et la gestion du serveur via une interface web aide pas mal.



Ça donne bien envie de tester mais mon infra est déjà sous borg (avec borgmatic), la migration est trop couteuse en temps.



al_bebert a dit:


au passage si quelqu’un connais une bonne solution de backup qui gère les rpis je suis preneur.
J’utilise UrBackup server avec agent sur le pi pour sauvegarder juste /etc /home et quelques autres dossiers
Rien trouvé de simple pour faire des images par contre.




J’ai eu à restaurer une fois (sd hs) maintenant j’ai un ssd. J’ai remis raspbian, quelques lignes en ssh pour réinstaller des packages et copie de ma config. Machine restaurée en 1h (en complément de mes docs aves les commandes de chaque service)
Maintenant que j’ai quasiment tout sur docker c’est encore plus simple…



Je vais tester ce backup server pour remplacer des exports zfs de ve à ve hors cluster.


Par curiosité, Proxmox sur Rpi ça donne quoi niveau performances/possibilités ?


je ne fais pas tourner proxmox sur un pi si c’est ta question.



mais j’ai besoin de sauvegarder les Pi de la maison (domoticz + deux octoprint pour les imprimantes 3D)



j’ai réussit à faire tourner le client sur un pi3/4 avec la beta de raspbian x64 (mais je coince sur un satané plugin domoticz qui refuse de fonctionner :‘( ) faudra que j’essaye de déployer octoprint sur un x64 je sais pas si ça va le faire enfin c’est moins grave ça. domoticz est plus urgent, mais je n’y connais rien en python :(



j’ai regarder du côté de veeam mais leur client n’existe pas en arm sniff (pourtant au taff on aurait également un besoin là dessus ! et je connais plusieurs boites qui aimerait bien le faire aussi)



je pense pas qu’on puisse faire tourner prox sur un PI sinon, je doute que les binaires soit compilés pour ARM (peut être possible de compiler) mais l’intérêt est faible, autant prendre un NUC