C'est le grand jour pour les processeurs Zen 3 d'AMD. Annoncés pour la fin de cette année ils sont finalement bel et bien en vente dès aujourd'hui. Offrant des performances bien supérieures à Zen 2, ils sont aussi plus chers et nécessitent pour le moment une carte mère à chipset de série 500.
Le mois dernier, Lisa Su est montée sur scène pour annoncer pas moins de quatre CPU exploitant la nouvelle architecture Zen 3, toujours gravés en 7 nm mais avec une montée en fréquence et un die unifié. Désormais, huit cœurs se partagent pas moins de 32 Mo de cache L3, contre 10 cœurs et 20 Mo pour Intel et ses puces en 14 nm.
Autre différence avec la concurrence : ces puces (nom de code Vermeer) continuent d'être dépourvues de partie graphique. Il faudra donc attendre de prochains APU pour cela et sans doute 2021.
Les trois plus gros modèles sont donnés pour un TDP (une valeur thermique) de 105 watts, qui aura l'avantage de ne pas brider leurs performances. Le 5600X est annoncé à 65 watts. Il est aussi le seul livré avec un ventilateur (Wraith Stealth). Voici leurs caractéristiques principales :
- Ryzen 5 5600X : 6C/12T, 3,7 à 4,6 GHz, 35 Mo de cache, 65 W de TDP
- Ryzen 7 5800X : 8C/16T, 3,8 à 4,7 GHz, 36 Mo de cache, 105 W de TDP
- Ryzen 9 5900X : 12C/24T, 3,7 à 4,8 GHz, 70 Mo de cache, 105 W de TDP
- Ryzen 9 5950X : 16C/32T, 3,4 à 4,9 GHz, 72 Mo de cache, 105 W de TDP
AMD propose un bundle, là aussi réservé aux plus gros modèles puisque seuls « les clients qui font l’acquisition d’un processeur Ryzen 9 5950X, Ryzen 9 5900X ou Ryzen 7 5800X entre le 5 novembre et le 31 décembre 2020 recevront une copie gratuite du jeu Far Cry 6 Standard Edition ». La même chose est déjà proposée avec les 3800XT et 3950X(T).
Pour le moment, seul le Ryzen 5 5600X est réellement disponible et près du tarif annoncé (299 dollars). On le trouve ainsi à 315 euros chez Rue du commerce. Le revendeur s'aligne ainsi avec les recommandations d'AMD (sans stock).
D'autres comme Top Achat affichent des tarifs bien plus élevés, sans doute en raison du peu de pièces disponibles pour de lancement des 5800X (530 euros), 5900X (630 euros) et 5950X (950 euros). Le 5600X y est à 330 euros (tray) ou 350 euros (box). LDLC (du même groupe) est pour sa part allé au-delà : entre 379 et 980 euros.
Pourtant ce sont bien les plus gros CPU qui ont été fournis en priorité à la presse française pour ses tests. Selon nos informations, les choses devraient progressivement se tasser d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas encore de détails chiffrés sur les prochains arrivages attendus, nous tenterons de faire le point sous peu.
Quelles performances, quid de la consommation énergétique ?
Les performances sont à la hauteur de ce qui était annoncé, tout comme la consommation qui ne semble pas en hausse selon les tests de nos confrères d'Anandtech. Comme évoqué hier, le 5600X se trouve entre les 2700X et 3700X, s'approchant de ce dernier dans le meilleur des cas.
Dans les jeux, AMD reprend enfin la tête à Intel. Si la promesse avait été faite pour Zen 2, elle ne se réalise réellement qu'avec Zen 3 et ses optimisations. Sans doute aussi en bonne partie grâce au cache important accessibles désormais à l'ensemble de ses cœurs. Au final, ce sont donc de très bons CPU.
Nous aurons bientôt l'occasion de revenir plus en détails sur les performances du Ryzen 5 5600X.
Cartes mères : prenez garde
Comme nous l'avons déjà relevé, les cartes mères AM4 avec un chipset de série 500 sont pour le moment les seules compatibles avec ces nouveaux processeurs. Cela devrait rapidement s'étendre aux modèles de série 400, mais il faudra sans doute attendre encore un peu pour que les choses se tassent les concernant.
- Support de Zen 3 : les constructeurs communiquent, ASUS annonce sa gamme B450 II
- MSI dévoile ses cartes mères MEG B550 Unify(-X), Gigabyte évoque sa compatibilité Zen 3
Le support est assuré dès l'AGESA 1.0.8.0, AMD recommandant la version 1.1.0.0 pour profiter au mieux des performances de ses nouveaux processeurs. Aucun nouveau chipset n'ayant été annoncé, il faut se rabattre sur les produits déjà en stock. Problème, ils ne sont pour la plupart pas à jour. Attention donc au moment de votre achat.
La plupart des revendeurs affichent un message concernant la compatibilité des différents produits avec Zen 3. Parfois la mise à jour a été faite et prise en charge par le constructeur. Parfois non et ce sera donc au client de s'en occuper ou de payer le revendeur pour qu'il le fasse avant l'expédition du produit.
Pour rappel, si le processeur n'est pas reconnu, la carte mère ne démarrera tout simplement pas. Certaines proposent une mise à jour du BIOS/UEFI matérielle, nécessitant une simple clé USB. D'autres ne permettent la mise à jour que de manière logicielle, nécessitant donc d'avoir un processeur reconnu pour effectuer la procédure.
Si vous avez déjà une machine fonctionnelle et que vous comptez changer de CPU, mettez-vous à jour. Pour un nouvel achat, si vous n'avez pas de Ryzen Zen/+/2 sous la main, il faudra vous arranger avec le revendeur.
Zen 2, Intel : quel concurrent pour Zen 3 ?
Pour le moment, Intel ne semble pas avoir réagi au lancement de Zen 3, qui est l'occasion d'une hausse tarifaire. Comme souvent, AMD est ainsi son premier concurrent. Notamment auprès de ceux qui ont besoin de beaucoup de cœurs, qui trouveront dans les Ryzen d'anciennes générations de bien meilleurs rapports performances/prix.
Quoi qu'il en soit, le géant de Santa Clara n'a pas bouleversé ses tarifs. Il faudra suivre de près les évolutions sur ce point dans les semaines à venir, AMD ayant elle-même tendance à rapidement revoir ses prétentions à la baisse. Mieux vaut ne pas se précipiter, surtout à quelques semaines du Black Friday, des fêtes de fin d'année et des soldes.