Alors que les processeurs Zen 3 d'AMD seront mis sur le marché la semaine prochaine, Intel commence à évoquer le remplaçant de ses processeurs Core de 10e génération pour les PC de bureau. Son nom de code était déjà connu : Rocket Lake-S.
On savait déjà que la prochaine génération de CPU Intel serait sur un socket LGA 1200, mais avec du PCIe 4.0, une partie graphique intégrée Xe, de nouveaux chipsets de série 500 et des fonctionnalités avancées.
Intel confirme aujourd'hui ces informations. Tout comme celles sur les 20 lignes PCIe 4.0, les instructions Deep Learning Boost/VNNI et l'USB 3.2 2x2 à 20 Gb/s intégré. Les cœurs Cypress Cove (la version 14 nm de Willow Cove) seront au nombre de huit au maximum, toujours avec trois écrans gérés (HDMI 2.0b ou DisplayPort 1.4).
Pour le moment, Intel ne donne aucune nouvelle information et peu de détails sur les fréquences, la consommation ou les performances de ces puces qui devraient être dévoilées dans un second temps, sans doute autour du CES. On sait simplement que l'IPC grimpe d'un rapport à deux chiffres, ce qui peut être 10 % comme 15 % ou 35 %.
Le constructeur évite aussi soigneusement de parler de la finesse de gravure de sa puce. Interrogé, il nous confirme qu'il est bien entièrement en 14 nm. Autre indication : les estimations de performances se font pour le moment sur la base d'un PL1 de 125 watts et un PL2 de 250 watts avec un Tau de 56 secondes.
La disponibilité de Rocket Lake-S est toujours attendue pour le 1er trimestre 2021.