La RTX 3070 FE ont été mises en vente chez LDLC pour 519 euros, mais elles ont rapidement disparu.
C'est le grand jour pour les GeForce RTX 3070. Analysées il y a quelques jours, elles seront mises en vente à 14h par les différentes boutiques en ligne. Mais il faudra sans doute être rapide pour en profiter. Et bien préparé pour les Founders Edition.
Nous avons pu le vérifier, les GeForce RTX 3070 sont une sorte de RTX 2080 Ti dopée à l'architecture Ampere, notamment lorsqu'il est question de l'utiliser pour du calcul plutôt que du jeu, ses 20 TFLOPS peuvent alors s'exprimer pleinement.
Annoncée à 519 euros, ce qui sera le tarif de la Founders Edition, cette carte sera déclinée par les partenaires en différents modèles qui devraient être proposés dans les 550 euros et sans doute jusqu'à plus de 600 euros pour certains. Et il ne faudra pas trop tarder, car même si plusieurs centaines de cartes sont dans les stocks, tous les acteurs que nous avons interrogés s'attendent à ce que tout soit écoulé dès la première heure.
Une demande attendue comme importante, malgré les annonces faites par AMD hier soir. Le constructeur a promis une Radeon RX 6800 au-dessus de la RTX 3070 (avec Smart access et donc un Ryzen 5000) pour 579 dollars.
Founders Edition : vendues par NVIDIA, distribuées par LDLC
Concernant les Founders Edition, NVIDIA a désormais abandonné sa boutique en ligne au profit de partenaires. Cela a d'abord été le cas outre-Atlantique, puis plus récemment en Europe, LDLC ayant été choisi pour la France.
Une situation présentée comme temporaire « nous espérons pouvoir reprendre les ventes sur le site de NVIDIA dès le début de 2021 », nous indique un représentant de la marque. Il nous précise que ces accords sont assez spécifiques, obligeant les revendeurs sélectionnés à quelques contorsions pour ménager leurs concurrents.
Ils doivent opérer comme de simples distributeurs pour le compte de NVIDIA plutôt que comme une boutique vendant ces cartes. Ainsi, ils ne peuvent pas communiquer sur le fait qu'ils les proposent, elles ne peuvent pas être référencées sur leur site de manière classique. Ne cherchez donc pas la RTX 3070 Founders Edition à 14h sur le site de LDLC. Le lien (temporaire et renouvelé régulièrement) sera uniquement communiqué sur le site de NVIDIA.
Même chose pour les RTX 3080 et 3090 FE qui devraient être de retour pour quelques exemplaires. Les liens seront également communiqués sur le site de NVIDIA uniquement. Pensez donc à vous préparer si vous espérez passer commande.