Vulkan et Raspberry Pi 4 : le pilote v3dv intègre le projet Mesa 3D

Vulkan et Raspberry Pi 4 : le pilote v3dv intègre le projet Mesa 3D

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/10/2020 2 minutes
6

Vulkan et Raspberry Pi 4 : le pilote v3dv intègre le projet Mesa 3D

En cours depuis plusieurs mois, le travail autour d'un pilote Vulkan pour le Raspberry Pi 4 vient de franchir de nouvelles étapes. Mais il reste encore du travail.

Dans un nouveau billet de blog, Iago Toral, développeur pour Igalia et responsable du développement d'un pilote Vulkan pour le Raspberry Pi 4 (v3dv), fait un point d'avancement sur le projet.

Placé dans un dépôt public peu avant l'été, il était capable de passer 70 000 tests de conformité de la version 1.0 de l'API. Désormais, ils sont plus de 100 000 et il ne reste plus que quelques correctifs pour une conformité complète. Il faudra alors vérifier que tout fonctionne bien avec des cas pratiques, et corriger les bugs détectés.

C'est ce qui a commencé à être fait avec des essais sur la trilogie Quake adaptée pour Vulkan (vkQuake), mais de l'aveu même de Toral, il faudra aller bien au-delà. Il avait néanmoins une autre bonne nouvelle à partager : le pilote rejoint le projet d'implémentations open source Mesa 3D. Le premier concernant l'API Vulkan.

Il est donc intégré au dépôt officiel, qui sera utilisé pour le suivi des bugs, intégré aux mises à jour de Mesa. De quoi lui donner une portée et une visibilité plus importantes encore.

Raspberry Pi 4 v3dv vkQuake 3
Jouer à Quake 3 sur Raspberry Pi 4, ce sera bientôt possible (sans ray tracing)

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (6)


L’intégration de Vulkan je comprends -> ça permet d’avoir une api graphique universelle remplaçant direct3D/opengl
Mais alors que vient faire mesa 3D dans cette histoire qui est supposé être l’implémentation d’opengl sous linux ?


Mesa 3D s’est depuis un moment élargi et touche à tout ce qui a trait à l’affichage, y compris 2D. Il est normal que les pilotes Vulkan soient gérés dans la sphère Mesa 3D, comme le reste. Je ne comprends pas où est le problème.


D’ailleurs ils bossent aussi sur un projet intéressant, qui au même titre que certaines librairies livrées avec Proton (Steam sous Linux) qui fourni un support DX9/10/11/12 vers Vulkan (améliorant considérablement les performances de Dx9/10/11 au passage), voudrait faire un wrapper OpenGL => Vulkan.


Oui, le projet est zink.
Ça sera intéressant de voir après ça l’évolution d’OpenGL.


Y a moyen de suivre l’évolution des drivers Mesa ici: https://mesamatrix.net


@bingo.crepuscule



À propos de Steam sur linux, je déconseille fortement de l’installer sur votre poste de travail quotidien. C’est génial de pouvoir jouer à Portal sans rebooter sous Windows, mais ça m’a détruit mon bootloader (probablement une mauvaise gestion de Debian en installant les bibliothèques 32 bits). Impossible de réparer. Depuis, je démarre depuis un CD de secours GRUB.