Comme prévu, la version 20.10 de la distribution Ubuntu est disponible au téléchargement depuis hier soir. Parmi les nouveautés, une compatibilité de sa déclinaison pour ordinateur de bureau avec le Raspberry Pi 4. Une image est désormais disponible, mais il y a quelques étapes à suivre.
Après plusieurs mois de rumeurs et de déclarations plus ou moins discrètes, Canonical a finalement officialisé l'arrivée d'Ubuntu en version Desktop pour Raspberry Pi mi-octobre. La suite logique d'un rapprochement en cours.
Ubuntu Desktop pour Raspberry Pi : Canonical à la traine
Comme nous l'évoquions alors, ce n'est pas une première pour le Raspberry Pi. Son OS officiel est disponible tant dans une version complète avec gestionnaire de fenêtres (PIXEL), exploitable à la souris, qu'une autre minimale sans interface graphique, permettant d'utiliser le micro PC comme un simple serveur.
Il existe des alternatives comme Manjaro, qui met en ligne des images avec i3, KDE Plasma, Sway ou Xfce. Si Fedora se met peu à peu aux Raspberry Pi, et reconnait officiellement sa déclinaison IoT depuis la dernière version 33, elle n'est pas encore adaptée au Raspberry Pi 4 et son mécanisme de boot particulier.
Bien d'autres distributions ont néanmoins été portées, avec ou sans interface graphique. Citons Alpine Linux, Arch Linux ARM DietPi, FreeBSD, Gentoo, Kali Linux, NetBSD, openSUSE, RISC OS Open, Slackware ARM. Avec Ubuntu, Canonical a tout d'abord misé sur sa déclinaison Server puis Core et s'attaque désormais à la version Desktop.
Mais même là, l'entreprise avait été prise de court (et depuis bien longtemps), par l'une de ses déclinaisons : MATE. Quoi qu'il en soit, Ubuntu 20.10 est la première version de la distribution à supporter nativement un Raspberry Pi.
Ubuntu 20.10 sur Raspberry Pi : comment ça marche ?
L'équipe précise qu'il faut au moins 4 Go de mémoire pour en profiter pleinement. Seul le Raspberry Pi 4 est concerné comme on peut le voir sur la page de téléchargement. Dans sa déclinaison Server, Ubuntu 20.10 reste proposée pour les versions 2 et 3 de la carte, en 32 et/ou 64 bits selon les cas.
Le fichier récupéré, qui pèse 1,56 Go, est une image compressée (.img.xz) à transférer simplement avec des outils comme dd, balenaEtcher, rufus ou l'Imager de la fondation Raspberry Pi par exemple.
- Comment créer une clé USB contenant Linux, macOS, Windows 10 ou une suite d'outils de secours
- Boot USB sur Raspberry Pi 4 : la mise à jour officielle est là, comment en profiter
Il suffit ensuite de connecter la carte microSD ou le périphérique de stockage USB au Raspberry Pi et de démarrer. Là, débutera une procédure connue de ceux qui ont déjà installé la distribution de manière classique : définir la langue, le pays, créer un premier compte (Active Directory étant désormais géré), etc.
Il n'y a que tout ce qui touche au stockage et à la partition qui n'est pas proposée. Impossible donc de chiffrer le stockage directement via cette procédure par exemple. Autre étape qui n'est pas présente, celle vous donnant le choix du type d'installation : paquets minimaux ou non, pilotes propriétaires ou non.
Un OS comme les autres (ou presque)
Une fois la procédure terminée, la machine redémarre. On arrive alors sur un Ubuntu Desktop tout à fait classique avec son interface d'accueil, Firefox comme navigateur et Thunderbird comme client email. Tout est fonctionnel : tant le réseau filaire que sans fil ou encore le Bluetooth, gérables depuis les paramètres.
On peut y installer des applications depuis la boutique ou via des snaps (même Visual Studio Code), tout du moins s'il en existe des versions pour architecture ARM64. L'interface est plutôt fluide, mais l'on sent tout de même les limites du format de la machine, avec quelques lenteurs d'exécution, et de sa partie graphique.
Elle ne peut ainsi pas toujours s'exprimer pleinement. Par exemple, n'espérez pas utiliser Firefox pour aller lire des vidéos YouTube, ça ne fonctionnera tout simplement pas. Netflix vous renverra son erreur F7355.
En 1080p les saccades sont courantes, en 720p, elles ne se produisent que plus rarement
Avec Chromium, cela fonctionne, mais au prix de quelques images perdues en 1080p, cela arrive plus rarement mais tout de même en 720p. Sans doute en l'absence de bonne gestion de l'accélération matérielle. Bref, il y a encore du travail d'optimisation à faire de ce côté-là. À moins qu'un Raspberry Pi 5 ne vienne améliorer la situation.
Pour rappel, une présentation en direct d'Ubuntu 20.10 pour Raspberry Pi est organisée par Canonical à 18h.