SK hynix lance les premières barrettes de DDR5 « au monde »

SK hynix lance les premières barrettes de DDR5 « au monde »

Les prochaines plateformes se préparent

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

06/10/2020 2 minutes
11

SK hynix lance les premières barrettes de DDR5 « au monde »

SK hynix passe à la DDR5, avec un débit jusqu’à 5,6 Gb/s et une capacité pouvant atteindre 256 Go. Cette norme, qui vient d'être validée par le JEDEC, devrait pour rappel prendre son envol l’année prochaine, avec les futures plateformes d'AMD, ARM ou encore Intel.

Le Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC) a officialisé la DDR5 en juillet de cette année. Les barrettes DIMM disposent toujours de 288 broches, mais avec un détrompeur différent pour éviter toute mauvaise manipulation.

Comme toujours, les fabricants n’ont évidemment pas attendu la fin du travail de l'organisme de normalisation pour préparer leurs produits de nouvelle génération. Les premières annonces autour de la DDR5 ont déjà presque deux ans, avec la présentation par SK hynix d’une puce de 16 Gb (soit 2 Go) à 5,2 Gb/s, sous une tension de 1,1 volt.

Aujourd’hui, le fabricant affirme être le premier au monde à lancer des barrettes de DDR5. Leur débit varie entre 4,8 et 5,6 Gb/s selon les modèles. La tension est de 1,1 volt (recommandée par le JEDEC), permettant une réduction de la consommation de 20 % par rapport à de la DDR4, moins rapide, qui nécessitait 1,2 volt.

SK hynix DDR5

Le constructeur précise que l’Error Correcting Code (ECC) est supporté. La capacité peut grimper jusqu’à 256 Go par barrette. Pour le moment, les modèles exposés se contentent de 32 et 64 Go. Aucune information n’est donnée concernant le prix ou la disponibilité de ces produits qui viseront d'abord les serveurs.

SK hynix se fait d'ailleurs l’écho d’une étude de marché sur la DDR5 : « la demande commencera à monter en flèche en 2021, la DDR5 représentera 10 % du marché mondial de la DRAM en 2022 et augmentera jusqu’à 43 % en 2024 ». Pour rappel, les prochaines plateformes d'AMD (Zen 4) et d’Intel (Sapphire Rapids) passeront à la DDR5. ARM aussi sautera le pas à la même période comme nous l'avions vu lors de notre analyse de ses prochaines solutions Neoverse.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (11)


Pourquoi ils n’utilisent pas le GB au lieu de Gb? Ca porte à confusion surtout par rapport à leur tableau.
Ils indiquent bien “World’s First 16 Gigabit (Gb) DDR5 DRAM” soit 2Go comme indiqué dans l’article. Mais dans le tableau si ça suit la même logique, leur capacité maximale pour la DDR4 par exemple est seulement de 2 Go?
Ou bien je me trompe complètement?


bah sur la photo il y a bien ecrit 64GB …



(reply:51112:stranger-46)




C’est la capacité d’une puce de DDR5 :)


L’unité de la ligne “Data Transfer Rate” est fausse. 3200 Mbps c’est ridicule pour de la DDR, c’est 3200 MT/s, et comme c’est 8 octets par T (transfert), ça fait 25 600 Mo/s.



Et effectivement, comme déjà dit, l’unité de la ligne “Capacity” est fausse aussi, c’est effectivement GB (giga-octet) et pas Gb (giga-bit).


Comme a dit David, c’est par puce. T’as 8 puces qui sont utilisées en parallèles sur une barrette (et le Data rate doit être par pin, donc ce serait x64 pour une barrette).


DDR => DDR2 : 3 Ans
DDR2 => DDR3: 4 Ans
DDR3 => DDR4: 5 Ans
DDR4 => DDR5: 7 Ans



C’est quand on voit ce genre de tableau que l’on se rend bien compte que les PC évoluent beaucoup moins vite depuis 2010, que les années précédentes.



Je ne voit pas la DDR5 durait moins longtemps que la DDR4, au contraire.



Quand je vois ma config de 2006 qui commençait à avoir du mal en 2010 et lorsque je la compare à la ma config actuelle achetée en janvier 2011, i5-2500K, 8Go de Ram, GTX 570 cramé et remplacé gratuitement par une GTX 950, avec l’ajout d’un SSD en 2017 et qui fonctionne toujours sans problème.



Mon usage n’a pas changé depuis que j’ai ma config, sachant que je ne fais pas de rendu 3D ou de montage vidéo mais que je joue aux jeux vidéos, sauf certains jeux AAA.



Les SSD ont aussi énormément apporté aux PC les moins puissants et ont amélioré leur durée de vie considérablement.



Ça donne envie d’attendre la DDR5 et les processeurs compatibles avec elle.


C’est sûr que si t’es pas un gros joueur, les besoins en puissance machine n’évoluent pas beaucoup. D’ailleurs, la quantité de RAM a assez peu évolué. Tu trouves encore beaucoup de pc avec 4Go alors que c’était le top du pc en 2006-2007. Mon premier pc 12 ans encore en arrière devait avoir 16Mo et ça doublait aussi rapidement que la fréquence des CPU.


4Go de RAM c’était beaucoup en 2006-2007 ! C’était d’ailleurs le max géré par XP version 32 bit (la version 64 bit n’était pas si répandue…).


2013 la DDR4 ?
Wow je voyais ça plus récent… (disons 2015)
Dur de vieillir… :craint:


C’était plutôt mi-2014, me semble que quand j’ai acheté mon Haswell-E fin août 2014, c’était un des premiers CPU grand public à supporter la DDR4… et même niveau Xeon, seulement quelques modèles étaient sortis peu de temps avant (2 ou 3 mois grand max). 2013, c’était probablement le début de la production des premières puces, comme ils comptent 2020 pour la DDR5 alors qu’il n’y a encore rien pour l’utiliser :D


Je dis pas que c’était pas beaucoup, j’ai même dit le top. Mais 2006 c’est la sortie de Vista et les pc c’était ultra mini à 512, le commun à 1Go, haut de gamme à 2. J’ai pas mal de clients qui ont des pc qui datent de la sortie de Windows 7 (2009) avec des config un peu costaud (sans être des bêtes de courses) qui ont 4Go en natif. En 10 ans, ça n’a pas énormément bougé.