Guardian QGD-3014-16PT : QNAP présente son « Surveillance PoE Switch » à quatre baies

Guardian QGD-3014-16PT : QNAP présente son « Surveillance PoE Switch » à quatre baies

Il fait la mousse de lait ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

06/10/2020 4 minutes
4

Guardian QGD-3014-16PT : QNAP présente son « Surveillance PoE Switch » à quatre baies

QNAP s'ouvre peu à peu au monde du réseau, misant sur des switchs, routeurs et autres solutions SD-WAN. Mais il a surtout lancé l'année dernière sa gamme Guardian à mi-chemin entre stockage et réseau. Il y dévoile un nouveau venu : le QGD-3014-16PT.

L'année dernière, QNAP dévoilait ses nouveautés et son dernier produit phare : le Guardian QGD-1600P, mis sur le marché depuis à 765 euros. Au format 1U, il s'agissait d'une solution deux-en-un. Un NAS (deux baies 2,5") avec processeur Intel Celeron J4125 et 8 Go de mémoire, mêlé à un switch avec un SoC Microchip aux commandes.

La connectique était complète, avec 14 ports RJ45 (1 Gb/s) et deux combo RJ45/SFP aussi à 1 Gb/s. Le Power over Ethernet (PoE) était largement à l'honneur avec un budget global de 360 watts répartis sur 12 ports, mais aussi le support de la nouvelle norme 802.3bt (PoE++) jusqu'à 60 watts sur quatre ports.

QNAP Guardian : une gamme en pleine mutation

Il y a quelques mois, un modèle un peu plus évolué est venu l'accompagner : le QGD-1602P, qui n'est pas encore disponible à la vente. Au même format, il reprenait une constitution similaire à quelques détails près : 8 ports RJ45 passaient au 2,5 Gb/s, les cages à la norme SFP+ jusqu'à 10 Gb/s.

Quatre ports « hôte » accompagnaient l'ensemble : 2x 5 Gb/s et 2x 1 Gb/s. Outre les 12 PoE(+), 4 PoE++ (802.3bt) étaient toujours présents mais pouvaient cette fois grimper à 90 watts, avec un budget global stable à 370 watts. Bien entendu, le CPU était revu en conséquence : un Atom C3558 ou C3758 selon les cas, à quatre ou huit cœurs donc. Côté mémoire, le maximum annoncé était cette fois de 64 Go. De quoi couvrir des besoins plus « sérieux ».

Une solution tout-en-un pour la vidéo surveillance

On ne s'attendait pas à voir un nouveau modèle débarquer de sitôt, pourtant QNAP vient d'annoncer son QGD-3014-16PT. Une référence bien différente de ses prédécesseurs pour un produit qui l’est tout autant. En effet, il est bien plus imposant, à poser sur un bureau, dont la partie NAS est plus affirmée.

On revient à une plateforme classique : Celeron J4125 et 8 Go de mémoire. Mais avec cette fois quatre baies 3,5" et deux emplacements pour des SSD M.2 (S-ATA). Ce qui explique que ce modèle soit présenté comme un « Surveillance PoE Switch ». Il est pensé pour stocker les données de caméras alimentées via ses ports PoE+.

On retrouve l'écran de contrôle et les boutons en façade, mais désormais tous les ports sont à l'arrière de la machine avec un large ventilateur. Espérons au passage que ce modèle sera plus silencieux que ses prédécesseurs 1U. Sa connectique réseau évolue par rapport au QGD-1600P puisqu'il passe à deux ports hôte à 2,5 Gb/s.

  • QNAP Guardian QGD-3014-16PT
  • QNAP Guardian QGD-3014-16PT
  • QNAP Guardian QGD-3014-16PT
  • QNAP Guardian QGD-3014-16PT
  • QNAP Guardian QGD-3014-16PT

Les autres restent à 1Gb/s : 14 RJ45 et deux combo RJ45/SFP. N'étant destiné qu'à alimenter des caméras, son budget PoE(+) est réduit : 140 watts pour ses 16 ports RJ45, avec un maximum de 30 watts par port.

Les HDD s'insèrent en façade, pour les SSD M.2 il faut retirer le capot. L'alimentation est bien entendu intégrée. Outre les ports réseau, on a deux sorties HDMI 2.0, trois USB 3.2 (5 Gb/s) un duo de jack (casque/micro) et deux boutons de reset (NAS et Switch). C'est toujours un SoC Microchip qui est aux commandes du switch.

Dans sa vidéo, le constructeur met bien entendu en avant les différentes possibilités offertes par ce produit, que ce soit via l'utilisation de ses applications QVR Pro pour la vidéo surveillance, ses interfaces de gestion du réseau ou même l'utilisation d'applications permettant d'assurer le routage comme OpenWRT, pfSense ou RouterOS.

Le tarif ou la disponibilité de ce modèle sur le marché français n'ont pas encore été précisés.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

QNAP Guardian : une gamme en pleine mutation

Une solution tout-en-un pour la vidéo surveillance

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (4)


Techniquement intéressant. Reste a savoir s’il n’y a pas de coût de license a la cam dessus… Parce que sinon ca devient très cher


Des retours sur la solution de vidéo-surveillance de Qnap?



Ayant celle de Synology, c’est bien mais ça a quelques limites. Du coup le jour où on va devoir remplacer le DS2015xs (24 caméras FHD, il est à la peine avec 15-20 déjà… merci le proc ARM…), on pourrait s’intéresser à la solution Qnap.


Tu as un système de licence perpétuelle pour QVR Pro. Après ça dépend pas mal du besoin et du niveau de surveillance à assurer (caméras, utilisateurs, NAS, etc.)


Norme d’enregistrement : C’est pas trop mal. M-Jpeg, h264 et h265.
D’après l’application QVR Pro, les flux UHD sont accepté
Quid du chiffrement ?



Ce que je n’arrive pas à savoir, c’est la capacité max de flux enregistrés en parallèle. Est-ce seulement lié aux débits max du stockage ou de l’application ?
Car ce n’est pas pareil à la fin, les débits nécessaires en écriture ne sont pas les même. Mais vu le processeur, je ne me fait pas trop d’illusion qt aux capacités.