SanDisk annonce son SSD externe Extreme Pro V2. Il propose à la fois une connectique USB 3.2 Type-C Gen 2x2 à 20 Gb/s et un boîtier en aluminium résistant aux chocs. Il en existe aussi une version plus classique – Extreme V2 – divisant son débit par deux (mais pas son prix).
L’USB 3.2 Gen 2x2 est finalisé depuis près de trois ans maintenant. Son principal apport se situe du côté des débits qui peuvent atteindre 20 Gb/s, contre 10 Gb/s pour les appareils Gen 2 et 5 Gb/s pour les Gen 1.
L'USB à 20 Gb/s se répand, les constructeurs s'adaptent
Depuis quelques mois, les fabricants de cartes mères y passent sur certains modèles haut de gamme. Des cartes PCIe sont aussi disponibles pour une cinquantaine d'euros environ. Bref, il est de plus en plus facile de s'équiper.
Mais quid des appareils compatibles ? Il s'agit principalement de périphériques de stockage, comme on pouvait s'y attendre. Il y a le Firecuda Gaming de Seagate, proposé dès 160 euros pour son modèle de 500 Go. L’année dernière, le P50 était lancé par Western Digital. On le trouve pour un peu plus de 130 euros pour 500 Go.
Dans les deux cas, les débits annoncés sont de l'ordre de 2 Go/s.
Les Sandisk Extreme passent la seconde
Aujourd’hui, c’est au tour de Sandisk – une marque du même groupe – d’annoncer ses SSD externes Extreme V2 et Extreme Pro V2. Deux modèles sont des copies conformes de leurs prédécesseurs mais toujours avec une différence de taille : le boîtier de la version Pro est en « aluminium forgé agissant comme un protecteur thermique pour assurer des vitesses plus élevées dans un format de disque portable ».
Ils sont tous deux résistants à des chutes allant jusqu’à deux mètres, à l'eau et à la poussière (certifiés IP55).
Le Sandisk Extreme V2 à gauche, la version Pro à droite
La connectique est également différente : USB Type-C 3.2 à 10 Gb/s pour l’Extreme V2, tandis que le l’Extreme V2 Pro passe en Gen 2x2 et donc à 20 Gb/s. Le premier se contente ainsi de 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, tandis que la version Pro double logiquement la mise avec 2 000 Mo/s en lecture et en écriture.
Dans les deux cas, c’est deux fois plus que la génération précédente des Extreme (Pro). De son côté, l’Extreme Pro V2 vient donc se positionner exactement au même niveau que le WD_Black P50 sur ce point.
Des tarifs allant de 159 à 479 euros
Le SanDisk Extreme V2 est vendu 159 euros pour une capacité de 500 Go et 251 euros pour 1 To. Une version 2 To est annoncée, mais sans tarif pour le moment. L’Extreme Pro V2 n'est pas proposé en version de 500 Go mais à 277 euros pour 1 To et 479 euros pour 2 To. La garantie est de cinq ans dans tous les cas.
Actuellement, le WD_Black P50 est disponible chez Amazon pour 248 euros dans la version 1 To, contre 420 euros pour celle de 2 To, là aussi avec une garantie de cinq ans. Le fabricant vante là aussi sa « résistance aux chocs et à sa durabilité », mais sans entrer dans les détails. Comparer les deux pourrait donc être intéressant.

Des câbles USB Type-C vers Type-C et Type-A sont livrés dans le bundle