Google vient de mettre en ligne une nouvelle expérimentation pour Chrome : Cube Slam. Le but étant bien évidemment de promouvoir son navigateur face à celui de ses concurrents. Pour cela, le géant du web propose une approche pour le moins originale en mélangeant Pong, un jeu vieux de 40 ans, et WebRTC une technologie très récente.
Kevin, parfois, il fait peur !
Au début des années 1970, un nouveau jeu arrivait sur les bornes d'arcade : Pong. 40 ans après, il reste encore une référence (jusque dans nos erreurs 37). Depuis quelques mois, la technologie WebRTC du W3C arrive sur nos navigateurs et permet par exemple de passer de passer des appels ou de se lancer dans la visio-conférence sans avoir besoin d'exploiter un plug-in supplémentaire. Chrome et Firefox avaient d'ailleurs fait une démonstration dans ce sens.
De son côté, Google continue la promotion de Chrome via ses expérimentations et nous propose une nouvelle édition de Pong. Le principe est simple : vous vous rendez sur le site de Cube Slam, vous donnez un lien de partage à un ami et il vous rejoint. Il suffit alors d'autoriser le navigateur à exploiter votre webcam pour que la partie commence, tout en vous proposant de discuter en vidéo avec votre contact.
Comme vous pouvez le remarquer, il ne s'agit pas de mettre en avant la qualité des textures ou les performances 3D, mais bien de promouvoir WebRTC et, bien évidemment, Chrome. En effet, si la précédente démonstration était menée conjointement avec Firefox, ce dernier n'est aujourd'hui plus « supporté » par ce jeu.
Des détails sur les technologies exploitées (WebRTC, Web Audio, WebGL, CSS3 et Google Cloud Platform) sont disponibles ici. Pour accéder au jeu Cube Slam, ça se passera par là. Pour finir, voici une vidéo de présentation publiée par Google :