2020 oblige, il existe désormais des onduleurs pensés pour les joueurs. Avec son Pro Gaming, APC promet des fonctionnalités dédiées à ceux qui passent des heures sur leur PC ou leur console. Il affiche une puissance de 1500 VA et sera disponible en octobre. Mais qu'apporte-t-il ?
Un onduleur est pour rappel un produit contenant des batteries devant assurer la continuité d'alimentation de vos appareils, même en cas de coupure de courant. C'est pour cela qu'il faut d'ailleurs plutôt parler d'UPS (Uninterruptible Power Source). Pratique pour éviter de perdre le travail en cours en cas de problème.
Selon les cas, il peut aussi vous protéger des microcoupures et « nettoyer » votre courant en fournissant une sinusoïde la plus parfaite possible. Il en existe de diverses formes (prises, blocs, racks), avec des fonctionnalités plus ou moins avancées et des tarifs qui peuvent aller du plus accessible à plusieurs milliers d'euros.
Les onduleurs pour joueurs, un marché en plein essor
APC (Schneider Electric) vient de dévoiler son Back-UPS Pro Gaming qui, comme son nom l’indique, cible les joueurs. Ce n’est pas une première puisque APC dispose déjà dans son catalogue d’une telle gamme de produits. Rappelons tout de même qu’un PC ou une console peut se brancher sur n’importe quel onduleur « non gamer ».
Dans son argumentaire, le constructeur essaye de faire vibrer une corde sensible des joueurs : « un nombre incalculable d'objets d'inventaire, de classements, de combats de boss, de progression de jeu et de combats en ligne ont été perdus en raison de coupures de courant », affirme-t-il.
Pour les joueurs en ligne, il faudra aussi à y brancher votre modem/routeur et tous les équipements réseau, pas toujours simple puisqu'il n'est pas toujours à côté du PC ou de la console. Il faudra alors en acheter plusieurs.
Pas moins de... 12 LED RGB (elles aussi protégées) !
Que propose ce nouveau modèle ? À lire le communiqué, il peut prendre le relai en cas de coupure de courant – comme n’importe lequel de ses concurrents – mais dispose surtout de « 12 LED RGB personnalisables permettant aux joueurs de s’aligner sur le design unique de leur PC et console de jeu ». Tout un programme.
Si l'on se focalise sur des aspects plus techniques, il dispose de dix prises d'alimentation, dont six pouvant puiser l’énergie dans les batteries, les quatre autres n’étant protégées que contre les surtensions. Trois ports USB – dont un Type-C – sont également de la partie afin de recharger des terminaux mobiles par exemple.

1500 VA, mais son prix est inconnu
Le focus est tellement mis sur les couleurs exaltantes de ce produit que le fabricant oublie même de donner la puissance de son onduleur dans son communiqué, il faut se tourner vers le rapport de la FCC pour découvrir qu’il est annoncé pour 1500 VA, pouvant alimenter des appareils jusqu'à un total de 900 watts.
Les gamers avec une grosse configuration ne devraient pas avoir droit à une très grosse autonomie… APC propose un outil dédié pour calculer la puissance nécessaire en fonction de vos besoins. On aurait plutôt apprécié que la capacité des batteries intégrées soit précisé. Elles ne semblent pas interchangeables.
L’onduleur Pro Gaming sera disponible en octobre. Il est possible de s’inscrire sur cette page pour être tenu informé. Son prix n'est pas précisé, mais il est référencé outre-Atlantique chez New Egg pour 260 dollars. Il sera proposé dans une robe blanche (BGM1500), ou noire (BGM1500B) selon votre préférence.