Seagate Exos X18 : un autre disque dur CMR de 18 To, à la fiabilité renforcée

Seagate Exos X18 : un autre disque dur CMR de 18 To, à la fiabilité renforcée

Sur les Barracuda, c’est pour quand ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

21/09/2020 2 minutes
7

Seagate Exos X18 : un autre disque dur CMR de 18 To, à la fiabilité renforcée

Les disques durs CMR de 18 To ont le vent en poupe, Seagate venant d’annoncer une nouvelle série : les Exos X18. Pensés pour les professionnels, leur fiabilité est doublée par rapport aux IronWolf Pro selon le constructeur.

Deux semaines après avoir lancé son IronWolf Pro de 18 To pour les NAS, Seagate remet le couvert avec un Exos X18 de 18 To. Ce disque dur utilise lui aussi la technologie CMR (enregistrement magnétique conventionnel) qui,  contrairement au SMR, n’entraine pas d’amplification en écriture (et donc de dégradation des performances). 

Il est rempli d’hélium (la cinquième génération de HDD du genre), tandis que les plateaux tournent à 7 200 tpm. 256 Mo de cache sont présents. Le fabricant annonce des débits jusqu'à 270 Mo/s, avec une latence moyenne de 4,16 ms.

MTBF doublé par rapport à l’IronWolf Pro

Des caractéristiques techniques qui placent donc le X18 de 18 To très proche du IronWolf Pro de même capacité, mais ce dernier ne grimpe « que » jusqu’à 260 Mo/s. Il y a néanmoins une différence de taille sur le temps moyen entre deux pannes (MTBF) : on passe de 1,2 million d’heures sur l’IronWolf Pro à 2,5 millions sur l’Exos X18.

De son côté, le « taux de panne annualisé pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 » est presque divisé par deux : 0,35 % au lieu de 0,73 %. Faisant partie de la gamme « Exos X » présentée comme « la solution idéale pour les serveurs, systèmes de stockage et NAS d'entreprise ». Le constructeur n'en détaille pas les raisons.

Ces disques durs X18 sont garantis pendant cinq ans (comme les IronWolf Pro).

Exos X18

Seagate Secure et garantie de 5 ans

Comme le reste de la gamme Exos X, les nouveaux modèles de 18 To profitent de la technologie maison Seagate Secure. Elle propose « une sécurité matérielle destinée à protéger les données au repos et garantissent l’effacement certifié des données ». De plus amples informations sont disponibles sur cette page.

Des versions S-ATA 6 Gb/s et SAS 12 Gb/s sont disponibles dès maintenant selon le constructeur, avec ou sans « autochiffrement » dans les deux cas. Seagate annonce un tarif recommandé de 561 dollars, soit un peu plus de 30 dollars par To. Pour comparaison, on trouve actuellement des Exos X16 de 16 To pour 420 euros

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

MTBF doublé par rapport à l’IronWolf Pro

Seagate Secure et garantie de 5 ans

Fermer

Commentaires (7)


Fiabilité ? C’est pas dommage !
Fidèle client depuis de longues années … Je ne le suis plus !
Ça pique un peu au niveau €, mais Western Digital m’a l’air autrement plus fiable.
Après, on a tous nos mauvaises séries de disques. Et inversement : j’ai un pote qui n’a jamais eu de soucis avec les IBM 75 et 60GXP …
Mais Seagate, pfiou, terminé, pas avant un trèèèèèèèèèès long moment. J’ai encore une floppée de 7200.11 dans un état proche de la Belgique ! (‘tentio, j’aime bien les voisins belges, ils sont sympa et rigolo !)



AncalagonTotof a dit:


dans un état proche de la Belgique ! (‘tentio, j’aime bien les voisins belges, ils sont sympa et rigolo !)




Sans gouvernement, les politiques ne peuvent pas détruire le pays. Du coup, est-ce qu’on s’en porte pas plus mal ?


Vu qu’on parle de disques durs, j’ai appris récemment l’existence de l’ALPM (Aggressive Link Power Management), un mécanisme d’économie d’énergie implémenté dans le contrôleur SATA et pas forcément la panacée (pour des gains minimes ?) : il augmente la latence, outrepasse les politiques d’économie définies par l’OS et les disques et… pourrait réduire la durée de vie des disques à cause des arrêts/redémarrages intempestifs (affirmation à prendre avec des pincettes) !



Perso, je l’ai désactivé dans l’UEFI car il était actif par défaut.


J’avais à un moment uniquement des Seagate, mais les problèmes de fiabilité de ces dernières années m’ont entièrement fait basculer sur Western et Toshiba. Et depuis, surtout avec ces derniers, plus aucun souci à déplorer !


C’est sûr que si l’on parle des 7200.11 et des 7200.12, j’en ai une caisse (au sens propre) qui sont HS. Par contre, faut pas confondre avec les EXOS, ça c’est du sérieux. C’est fiable, performant, d’ailleurs il me semble que chez HPE beaucoup de leurs disque serveur sont des exos rebadgé



dragonnic a dit:


Sans gouvernement, les politiques ne peuvent pas détruire le pays. Du coup, est-ce qu’on s’en porte pas plus mal ?




Très certainement !


Seagate….. halala…. J’ai eu des 6To pro avec leur fameuse garantie rescue data mes cou….
Au final, j’ai récupéré des merdes “recertifiées”, dont 1 déjà mort ….