Pour ses nouvelles GeForce RTX de série 30 Founders Edition, NVIDIA a joué la carte de l'innovation, avec un ventirad et un connecteur d'alimentation nouvelle génération. AMD dévoile aujourd'hui une photo de son modèle haut de gamme, bien plus sage. Son ventirad arbore un design classique.
« Notre carte est normale ». C'est en substance ce qu'a annoncé cette nuit AMD qui a dévoilé son prochain modèle haut de gamme, expliquant qu'il était désormais disponible... dans Fortnite pour être analysé « sous tous les angles ».
La conception de cette Radeon RX 6000 est on ne peut plus classique : elle occupe deux emplacements, dispose d'un large dissipateur surmonté de trois ventilateurs et un duo de connecteurs d'alimentation PCIe 8 broches. Comme la Radeon VII. Pour rappel, un seul était nécessaire pour les Radeon RX 5700 XT (Architecture RDNA, Navi) qui avait pour leur part eu droit à un ventirad de type blower, souvent critiqué pour le bruit généré.
Cette génération sera détaillée le 28 octobre prochain. D'ici là, le constructeur devrait multiplier les petits coups médiatiques pour capter l'attention et s'assurer qu'elle n'ira pas seulement à NVIDIA et ses GeForce RTX de série 30. Les tests de la 3080 seront diffusés demain, avec une commercialisation par les revendeurs dès le lendemain.
Take a first look at the design of the new Radeon RX 6000 series. Our upcoming @AMD #RDNA2 graphics cards will feature a brand new cooler design, and you can study every angle yourself on our Fortnite Creative Island. 8651-9841-1639. pic.twitter.com/KGQAOXDivZ
— Radeon RX (@Radeon) September 14, 2020
Navi... deux fois plus d'unités de calcul ?
On sait encore peu de choses des nouvelles Radeon. AMD a déjà annoncé que le rapport performances/watt de ses nouvelles puces serait grandement en hausse, aidé par l'amélioration du processus de gravure en 7 nm, une amélioration de l'IPC et sans doute de son architecture. Jusqu'à deux fois plus d'unités de calcul sont attendues.
Elles pourraient ainsi être au nombre de 5 120 au sein de 80 Compute Units (CU), à moins que le constructeur ne réorganise sa puce. Mais les informations données par Microsoft sur le SoC de ses nouvelles Xbox ne vont pas dans ce sens. Pour une puissance de calcul de combien de TFLOPS ? Impossible à dire, pour le moment.
Car cela dépendra des fréquences et des limites qui seront fixées pour la consommation globale. La 5700 XT affichait une consommation typique de 225 watts, celle-ci ne pourra pas être doublée. Tout le défi d'AMD sera sans doute là : chercher à s'approcher le plus possible des 20 TFLOPS de la RTX 3070 sans faire exploser les compteurs.
AMD pourrait aussi miser sur un gros chiffre en matière de mémoire, avec un maximum de 16 Go de GDDR6 pour tenter de marquer le coup. Ce, même si cela risque d'être inutile dans bien des cas, les GPU étant le plus souvent dépassés par leur puissance de calcul pour le jeu en 1440p/4K avant la quantité de mémoire qu'ils embarquent.
Mais c'est un argument percutant auprès du grand public, et AMD le sait. Cela peut aussi lui permettre de justifier un prix un peu plus élevé que si la carte était équipée de seulement 8 Go. Il faut ainsi s'attendre à un modèle au minimum aux alentours de 500/600 euros, même si nous n'avons encore aucune confirmation sur ce point.
Car AMD cherchera d'abord à vaincre la RTX 3070 plutôt qu'à lutter contre une 3080 qui s'adresse déjà un peu plus à un public restreint et d'adeptes du calcul sur GPU. Les différentes déclinaisons qui seront proposées seront également intéressantes à analyser, alors que l'on a encore peu d'informations fiables sur une éventuelle RTX 3060.
Pour la partie vidéo, on s'attend à ce que le HDMI 2.1, promis depuis des années par AMD, soit enfin de la partie. Est-ce que le choix du DisplayPort 2.0 aura été également fait, NVIDIA étant resté à la version 1.4a ? On attend aussi la confirmation d'un support d'AV1 en décompression matérielle, désormais supporté tant par Intel que NVIDIA.
On note aussi l'arrivée d'un port USB Type-C. Une connectique déjà utilisée sur la Radeon Pro W5700 et les GeForce RTX de série 20, mais abandonnée pour la série 30 du fait de son faible succès. Un patch publié par un membre de l'équipe d'AMD pour Sienna Cichlid, qui serait le nom de code de Navi 2X, évoque le support du Power Delivery.
Ray tracing et DLSS : les grandes interrogations
L'autre point très attendu est le ray tracing. Compatible DirectX 12 Ultimate, les Radeon RX 6000 gèreront désormais cette technologie, mais aussi d'autres comme le Variable Rate Shading (VRS). Mais de quelle manière, avec quel type d'unités pour l'accélération matérielle et quelle efficacité ? Cela reste encore à découvrir.
Espérons également que la société décidera de changer d'approche vis-à-vis des applications de rendu 3D. Misant sur OpenCL ou son moteur maison fourni sous la forme d'un plug-in tiers (Pro Render), elle est loin de rencontrer le succès de NVIDIA avec CUDA et OptiX, qui permettent de profiter au mieux des RT/Tensor Cores.
Enfin, AMD sera sans doute interrogée sur l'arrivée d'un équivalent du DLSS de NVIDIA qui permet d'améliorer les performances en profitant d'un upscaling guidé par l'IA, plutôt efficace dans sa version 2.0. Après avoir tenté de faire passer pour tel sa solution de renforcement de la netteté (Radeon Image Sharpening, RIS), AMD continuera-t-elle d'alterner entre critique de cette approche et pirouette marketing. Ou proposera-t-elle son alternative ?
Réponses d'ici fin octobre pour les annonces, début novembre pour les tests.