DS1621xs+ : Synology lance un NAS avec Xeon D et réseau à 10 Gb/s

Un pas dans la bonne direction ?
DS1621xs+ : Synology lance un NAS avec Xeon D et réseau à 10 Gb/s

Synology aurait-il enfin compris la leçon ? L’annonce du DS1621xs+ redonne un peu d’espoir. Ce modèle à six baies dispose en effet d'un Xeon D à 4 cœurs et d’un port réseau à 10 Gb/s natif. Il est annoncé à un peu plus de 1 700 euros, ce qui reste abordable pour un produit de ce genre.

On s'attendait à ce que la gamme 2021 de Synology, qui doit accompagner l'arrivée de DSM 7.0, soit un peu plus enthousiasmante que la précédente. Son premier représentant dévoilé aujourd'hui est certes un modèle visant avant tout les professionnels, mais il semble corriger une bonne partie de ce qui était reproché au constructeur.

Un vrai CPU, du 10 Gb/s, M.2, PCIe, etc.

Ainsi, le DS1621xs+ intègre six emplacements 3,5" mais surtout d'un port 10 Gb/s natif, accompagné de deux autres à 1 Gb/s (avec agrégation possible). Il s’agit d’une sorte d'évolution du DS3018xs (lire notre test), qui aurait regardé du côté du DS1618+ (comparatif leurs caractéristiques) tout en profitant des dernières avancées de la marque.

On garde ainsi le port PCIe 3.0 x8 permettant l'extension de ses capacités. Pour autant, on a tout de même droit à deux emplacements M.2 (PCIe, NVMe). Autre bonne nouvelle, le processeur n'est pas un Atom, ni même un Pentium, mais bien un Intel Xeon D-1527 avec quatre cœurs et huit threads.

Il est accompagné cette fois encore de 8 Go de DDR4 ECC, extensibles jusqu’à 32 Go. De quoi profiter à plein de DSM 7.0 et de ses capacités, notamment pour ce qui concerne la virtualisation et autres solutions de conteneurisation. Trois ports USB 3.0 et deux eSATA sont aussi de la partie.

Seule régression : il peut gérer jusqu’à seize disques durs via deux unités d’expansion DX517, alors que le DS3018xs pouvait grimper jusqu’à 30 avec deux unités DX1215. Nombre d'utilisateurs pourront s'en contenter.

Synology DS1621xs+

Le Xeon D plus accessible que chez la concurrence

Niveau performances, le fabricant annonce jusqu’à 3,1 Go/s en lecture et 1,8 Go/s en écriture… mais de tels débits ne seront pas atteint avec la configuration par défaut. Le port 10 Gb/s ne permet en effet pas de dépasser 1,25 Go/s. Pour dépasser les 3 Go/s il faut en ajouter via une carte PCIe. Cela montre néanmoins ce que permet le CPU.

Modèle haut de gamme oblige, ce DS1621xs+ bénéficie d'une garantie de 5 ans. Il est annoncé à 1 716 euros, son tarif chez LDLC où il est en précommande. Cela peut sembler élevé mais c'est plutôt abordable pour un NAS équipé d’un Xeon D et de mémoire ECC avec un port 10 Gb/s. Ce qui montre que Synology semble avoir appris de ses erreurs.

À titre de comparaison, le Lockerstor 10 Pro d’Asustor avec un Xeon E-2224 (4C/4T) et 10 baies est à… 2 600 euros. Son processeur est plus performant, sa connectique plus complète, mais il coûtera 1 000 euros de plus sans avoir tous les avantages de l'écosystème Synology. Le DS1621xs+ devrait donc remplacer avantageusement le DS3018xs, qui était jusque-là vendu 1 500 euros. Il bénéficiera de DSM 7.0 dès qu'il sera finalisé. L'interface est actuellement en Preview.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !