Dans iOS 7, l’utilisateur est prévenu quand il se sert d’un câble Lightning qui n’a pas été certifié. Même s’il ne s’agit de rien de plus qu’un avertissement, il montre à l’utilisateur qu’un câble bas de gamme a été détecté. Ce sera donc à lui de décider s’il compte remédier à la situation.
La nouvelle fait le tour du web depuis que les premières bêtas d’iOS 7 ont commencé à être installés : si l’utilisateur branche un câble Lightning qui n’a pas été certifié, il reçoit un avertissement :
Source de la capture : Life On My Mobile
Le message est relativement clair : « Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et pourrait ne pas fonctionner correctement avec cet iPhone ». En dépit du ton alarmiste de cet avertissement, le câble fonctionne a priori normalement par la suite, qu’il s’agisse de la charge ou de l’échange des données, même si l’on manque encore de recul sur la question.
La question ne se pose pas avec les iPhone 4S et antérieurs car seule la connectique Lightning est concernée. Elle comporte certains éléments électroniques et l’authenticité des câbles peut alors être vérifiée. Ceux d’Apple ne sont évidemment pas concernés, mais la firme tente de faire passer le message que l’utilisateur a tout intérêt à se pencher sur une marque connue, telle que Belkin, pour ses transferts de données. Une démarche jouant autant sur la psychologique que l’agacement : un message d’avertissement à chaque fois que le câble est branché pourrait en effet énerver.
Une manière de faire revenir les brebis égarées à la bergerie, car si on trouve des câbles pour quelques euros, c’est autant d’argent perdu pour les constructeurs qui ont souscrit au programme de certification. Notez d’ailleurs que si on trouve cet avertissement sur l’iPhone 5, il y a de grandes chances pour qu’il soit également dans la bêta d’iOS 7 pour iPad 4 et l’iPad mini quand elle sera disponible (dans les semaines qui viennent).
Enfin, il est possible qu'Apple se réserve le droit de bloquer un jour ces fameux câbles non certifiés. Après tout, si la firme est capable de les identifier, elle pourrait tout autant les mettre au rebut.