Phison S12DC : un SSD QLC de 15,36 To dans un format de 2,5" (7 mm)

Dommage, il manque son prix…
Phison S12DC : un SSD QLC de 15,36 To dans un format de 2,5" (7 mm)
Crédits : Andrii Atanov/iStock

Phison vient de dévoiler un SSD 2,5" avec une capacité de 15,36 To, un record selon le fabricant. QLC oblige, il ne brille par contre pas par ses performances ou son endurance, mais pourrait se démarquer grâce à son tarif.

« La première solution au monde de SSD d'entreprise de 15,36 To en QLC » est signée Phison, qui utilise ici son contrôleur S12DC. Selon le fabricant, c’est le « SSD SATA QLC [quatre bits par cellule, ndlr] de 2,5" (7 mm) de 15,36 To avec la capacité la plus élevée au monde ».

Des mots choisis avec soin, car il existe déjà depuis des années des SSD de 2,5" avec une capacité plus importante. En 2016, Samsung annonçait par exemple son PM1643 de 30,72 To. Mais il exploitait alors des puces de flash NAND TLC (trois bits par cellule) et mesurait 14,8 mm d’épaisseur, deux fois plus que le nouveau modèle de Phison.

Interface S-ATA et endurance de 0,1 DWPD seulement

Samsung exploitait également une interface SAS 3.0 à 12 Gb/s Dual Port pour des débits allant jusqu’à 2 Go/s en lecture et en écriture, Phison se contente du S-ATA 6 Gb/s, et donc de performances bien plus limitées.

Il annonce ainsi 530 Mo/s et 90 000 IOPS en lecture pour 220 Mo/s et 10 000 IOPS en écriture. L’endurance n’est pas spécialement élevée non plus avec 0,1 DWPD (Disk Write Per Day) là où le PM1643 fait dix fois mieux. Merci à QLC. Ce produit se destinera, comme tous ceux de son genre, surtout à des usages en lecture (notamment du cache).

Les premiers exemplaires du S12DC QLC SSD ont été envoyés en août. Phison propose ensuite à ses partenaires de personnaliser les périphériques de stockage à leur nom, avec leur logo. Il en est de même pour le firmware, avec éventuellement des fonctionnalités supplémentaires suivant les besoins.

La garantie est de cinq ans. L'ensemble des caractéristiques techniques se trouve par là.

Phison S12DC QLC

Quid du tarif ?

Mais Phison ne donne pas le tarif et c’est bien dommage, car c’est surement sur ce point que le fabricant pourrait se démarquer. Il faudra donc attendre que les premiers modèles soient commercialisés pour le découvrir.

À titre de comparaison, le SSD PM1643 de 15,36 To de Samsung est vendu 4 500 euros environ, contre le double pour la version de 30,72 To. Pour le grand public, on trouve des SSD QLC S-ATA à partir de 900 euros pour 8 To

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !