Orange va mettre à jour son application Maison connectée afin de permettre la gestion des dernières box domotique de Somfy, et donc le contrôle des solutions domotiques de la marque. Un partenariat déjà mis en place par Free, ne réglant pas la question de la dépendance des clients à leurs FAI.
Si la domotique était de tous les lancements en 2018/2019, la déception a rapidement été de mise. La Delta de Free n'a pour elle que son pack domotique propriétaire, la gestion (non native) des Philips Hue et un partenariat avec Somfy. Tout le reste doit passer par l'utilisation de Jeedom sous la forme d'une machine virtuelle.
Du côté de chez Orange, l'initiative Maison connectée était pénalisée par les pratiques habituelles de l'entreprise : une volonté de contrôle sur tous les accessoires gérés, les Livebox n'étant compatibles qu'avec les produits passant par le réseau ou le DECT ULE, plus proche du Minitel que des API et protocoles ouverts. Une façon de faire qui a déjà lourdement handicapé le (cher) assistant vocal Djingo qui n'a d'intérêt que grâce à Alexa d'Amazon.
- Objets connectés : allons dès maintenant vers des assistants numériques interchangeables
- Domotique « intelligente » : ne nous laissons pas enfermer par nos objets connectés
Résultat, le client se retrouve en général bloqué dans des écosystèmes fermés comme nous le regrettions en début d'année. Mais il y a parfois quelques bonnes nouvelles qui, si elles ne changent rien sur le fond, permettent d'améliorer les choses par petites touches. C'est le cas du partenariat entre Orange et le français Somfy.
Comme chez Free, les clients du FAI disposant d'une Livebox 4 ou 5 pourront « piloter leurs volets roulants et stores motorisés Somfy depuis leur application Maison Connectée ». Communiqué de presse oblige, on nous explique que la crise sanitaire et le confinement ont été de nouveaux accélérateurs de la passion domotique des Français qui ont « pris conscience de l’importance fondamentale de se sentir bien chez soi ».
Dans le détail, l'utilisateur devra disposer d'une box Tahoma (ou Connexoon) de Somfy qui renforce ici son approche ouverte, notamment auprès des FAI français. L'application Maison connectée d'Orange n'a semble-t-il pas encore été mise à jour pour donner accès à cette nouvelle possibilité, tant sur Android qu'iOS.
Pour rappel, ce service est exclusif à certaines offres d'Orange, n'étant par exemple pas proposé aux clients Sosh.