Face aux publications de cette nuit, Microsoft n'a pas eu d'autre choix que d'officialiser sa console et son prix de 299,99 euros en France. Elle sera mise en vente le 10 novembre. On découvre dans sa présentation officielle qu'elle visera le jeu en 1440p avec un SSD NVMe d'une capacité de 512 Go. Rien n'a été dit pour la Series X.
Depuis cette nuit, le tout internet de la rumeur et des consoles s'excite : de premiers visuels de la Xbox Series S ont été publiés alors que Microsoft peine encore à évoquer cette version allégée de sa nouvelle console. Des prix circulent, sans confirmation pour le moment.
« La Xbox Series S sera proposée dès 299 dollars, la Series X dès 499 dollars » peut-on lire ici ou là depuis hier. Leur disponibilité est annoncée pour le 10 novembre. Des informations reprises en boucle par tous les sites, les comptes Twitter « de leak » les rediffusant à leur compte comme si elles étaient de première main.
Mais qu'en est-il vraiment ? Ces rumeurs ne sont pas nouvelles, on les retrouve régulièrement (parfois à quelques centaines de dollars près) dans les discussions sur le sujet, chacun y allant de sa prédiction (ici ou là). D'autres évoquent leurs sources à la Fnac. Certains finiront par avoir raison, d'autres tort. Jusque-là, rien d'inhabituel.
Un tarif « estimé » de 299 dollars pour la Series S
Puis il y a quelques heures, un visuel de ce qui serait la Xbox Series S (Lockhart), sans lecteur optique, a été diffusé. Plutôt convaincant, il affiche un prix bien visible : 299 dollars. Plus rares sont ceux qui prennent la peine de noter qu'il est indiqué qu'il s'agit d'un prix estimé, non d'une information dûment confirmée.
L'attente autour de cette console est exacerbée par le fait que Microsoft reste pour le moment silencieuse à son compte, même si tout semble indiquer qu'elle existe bel et bien.
Ce projet est d'ailleurs l'un des marronniers de Brad Sams, qui est à l'origine de la capture diffusée dans une vidéo évoquant « cette console dont je vous parle depuis maintenant deux ans » d'une puissance autour de 4 TFLOPS et des images circulant déjà sur Internet. Il y parle d’un lancement « sous peu », peut-être cette semaine.
Voici la vidéo de présentation officielle diffusée depuis :
Windows Central ajoute une couche
À peine avait-on eu le temps de voir l'information et les premières blagues circuler (ici ou là), qu'une vidéo diffusée sur Twitter semblait venir confirmer le design de la Xbox Series S. Reprise par Windows Central, elle était accompagnée des autres informations qui ont ensuite fait le tour de la planète.
Selon nos confrères, le tarif de 299 dollars serait réel, avec une offre à 25 dollars par mois via l'abonnement All Access. La Series X serait pour sa part à 499 dollars ou 35 dollars par mois via All Access. La commercialisation serait prévue pour le 10 novembre prochain. L'analyste Daniel Ahmad, connu pour être plutôt sérieux, a de son côté confirmé le design de la Series S, tout en indiquant qu'il n'a pour le moment aucune idée de son tarif.
Si on commence donc à avoir une meilleure idée de ce que ce sera cette déclinaison à petit prix de la Series X, plusieurs points restent donc à vérifier. Microsoft semble désormais avoir deux mois pour le faire.