Snapdragon 8cx Gen 2 5G : Qualcomm veut (encore) révolutionner les portables

Pour de vrai cette fois ?
Snapdragon 8cx Gen 2 5G : Qualcomm veut (encore) révolutionner les portables

La seconde génération de SoC pour les PC portables arrive chez Qualcomm, avec des promesses toujours plus fortes pour révolutionner le marché face aux CPU x86. Mais pour le moment, nous n’avons que des caractéristiques techniques à nous mettre sous la dent.

Qualcomm vient d’annoncer le Snapdragon 8cx Gen 2 5G. Une dénomination qui ne laisse place à aucun doute : il s’agit du remplaçant du 8cx qui proposait déjà de la 5G. Le constructeur continue d'ailleurs de promettre monts et merveilles.  Espérons qu'il transformera l'essai cette fois.

Paroles, paroles, paroles…

Ce SoC permettrait de « transformer l'expérience utilisateur du PC avec une connectivité haute vitesse, des technologie audio et caméra améliorées, une accélération de l’intelligence artificielle et des fonctionnalités de sécurité de niveau entreprise. Avec plus de performances et une efficacité supérieure par rapport à la génération précédente, [il] établit une nouvelle norme pour les PC grand public, les petites et grandes entreprises ».

Ce n’est pas sans rappeler les promesses du 8cx qui voulait aussi devenir une nouvelle référence… mais qui s’est visiblement perdu en chemin. Des portables ont bien été annoncés, mais ils n’ont pas franchement réussi à s’imposer ni à se démarquer d’une manière ou d’une autre.

Si Microsoft s’y est essayée avec sa Surface Pro X, dont le SoC maison SQ1 est probablement un dérivé du Snapdragon 8cx, cela s'est fait avec un retour critique assez négatif, sans bouleverser le marché.

Snapdragon 8cx Gen 2 5G vs Core i5

Qualcomm ne s’arrête pas en si bon chemin et en rajoute une couche avec quelques chiffres : « Le Snapdragon 8cx Gen 2 5G offre des performances et une autonomie supérieures de 50 % par rapport aux solutions concurrentes ». La société ne dit par contre pas un mot sur les applications utilisées pour mesurer les performances.

Si dans son communiqué elle ne donne aucune précision sur les « solutions concurrentes », dans ce document technique elle précise que « toutes les comparaisons sont basées sur un portable de référence avec Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2 et un système avec un Core i5-L16G7 d’Intel ». Il s'agit de la plateforme Lakefield.

Cette puce comprend cinq cœurs et autant de threads, avec une répartition de type 1+4 : un cœur principal issu de l'architecture Core et capable de grimper jusqu’à 3 GHz, avec quatre autres « petits » cœurs de la génération Atom. Il faudra maintenant attendre des tests indépendants pour savoir ce qu’il en est exactement et comparer le 8Cx Gen 2 à des solutions tant d'Intel que d’AMD, dans une multitude d'applications (avec et sans accélération).

Snapdragon 8cx Gen 2 5G

8x Kyro 495, 5G, Wi-Fi 6, Hexagon 690…

Pour sa part, le 8cx Gen 2 est toujours composé de huit cœurs Kryo 495 dont les fréquences ne sont pas précisées, et gravé en 7 nm. La LPDDR4x sur huit canaux est de nouveau de la partie, jusqu’à 2 133 MHz.

Il en est de même pour la 5G via un modem Snapdragon X55 qui prend en charge les bandes en dessous des 6 GHz et les fréquences millimétriques. On retrouve également un modem X24 pour la 4G. L’ISP Spectra 390 pour le traitement des images et la technologie Quick Charge 4+ sont encore présents.

Plusieurs changements ont néanmoins été apportés. Tout d’abord le Wi-Fi passe en version 6 et le Bluetooth en 5.1, tandis que le DSP Hexagon pour les calculs liés à l’intelligence artificielle (et donc au AI Engine) passe du 685 au 690 (présent dans les Snapdragon 855), avec Sensing Hub technology en prime.

La promesse de cette dernière, que l’on retrouve dans les Snapdragon 865, est pour rappel de « permettre à votre appareil d'être contextuellement conscient de son environnement, avec une très faible consommation ».

Acer répond déjà présent

Qualcomm précise enfin que son SoC Snapdragon 8cx Gen 2 5G devrait se retrouver dans des ordinateurs portables d’ici la fin de l’année, notamment chez Acer vient d’annoncer son Spin 7 avec cette puce. Il sera alors temps de comparer les performances, l’autonomie... et surtout les prix.

Acer Spin 7 Snapdragon 8cx

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !