En marge de l'annonce de ses GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 et de leurs fonctionnalités dédiées aux joueurs, NVIDA a fait le point sur les capacités de ses nouveaux petits monstres dans les applications visant les professionnels. Et comme l'on pouvait s'y attendre, les chiffres sont fortement en hausse.
Avec respectivement 20, 30 et 36 TFLOPS de puissance de calcul, hors des accélérations permises par les RT Cores et Tensor Cores (qui évoluent eux aussi), les nouvelles GeForce de NVIDIA placent la barre assez haut. Pour rappel, la RTX 2080 annonçait 10,1 TFLOPs contre 13,6 TFLOPS pour la 2080 Ti et 16,3 TFLOPS pour la Quadro RTX 8000.
Le mot d'ordre hier soir était donc « x2 ». Pour les performances brutes, mais aussi pour l'efficacité énergétique ou le rapport performances/prix. C'est encore mieux dans le cas de la RTX Titan, proposée à pas moins de 2900 euros jusqu'à maintenant. En effet, la RTX 3090 promet de faire bien mieux pour 1 549 euros « seulement ».
On s'attendait donc assez logiquement que les performances dans les applications de rendu 3D et autres solutions de traitement photo/vidéo soient évoquées. Cela n'a pas été le cas hier soir, l'entreprise ayant voulu se focaliser sur les joueurs. Mais un billet de blog dédié a tout de même été publié depuis.
On y apprend que la RTX 3080 est deux fois plus performante que la RTX 2080 Super dans Blender (Cycles). La version de l'application et la scène ne sont pas précisés, mais c'est dans tous les cas assez impressionnant. Il faudra également voir à quel niveau de consommation (à la prise ou au niveau du GPU) cela se fait.

Dans d'autres outils tels qu'Arnold, Luxmark, V-Ray ou Cinema4D, les résultats sont similaires, parfois plus élevés, parfois moins. Mais on est en général entre 1,8x et 2,4x environ. Cela signifie donc que la RTX 3090 ira plus loin en la matière, celle-ci disposant également de 24 Go de mémoire, d'un connecteur NVLink (désormais géré par Blender).
Il y a donc fort à parier que les professionnels en recherche de rendu 3D performant soient très friands de ces cartes. Sans parler des prochaines Quadro RTX qui pourraient être dévoilées en octobre, lors de la GTC.