GeForce RTX 3080 dans Blender : le double des performances de la RTX 2080 Super

GeForce RTX 3080 dans Blender : le double des performances de la RTX 2080 Super

Xe HP(C) déjà en ligne de mire

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

02/09/2020 2 minutes
8

GeForce RTX 3080 dans Blender : le double des performances de la RTX 2080 Super

En marge de l'annonce de ses GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 et de leurs fonctionnalités dédiées aux joueurs, NVIDA a fait le point sur les capacités de ses nouveaux petits monstres dans les applications visant les professionnels. Et comme l'on pouvait s'y attendre, les chiffres sont fortement en hausse.

Avec respectivement 20, 30 et 36 TFLOPS de puissance de calcul, hors des accélérations permises par les RT Cores et Tensor Cores (qui évoluent eux aussi), les nouvelles GeForce de NVIDIA placent la barre assez haut. Pour rappel, la RTX 2080 annonçait 10,1 TFLOPs contre 13,6 TFLOPS pour la 2080 Ti  et 16,3 TFLOPS pour la Quadro RTX 8000.

Le mot d'ordre hier soir était donc « x2 ». Pour les performances brutes, mais aussi pour l'efficacité énergétique ou le rapport performances/prix. C'est encore mieux dans le cas de la RTX Titan, proposée à pas moins de 2900 euros jusqu'à maintenant. En effet, la RTX 3090 promet de faire bien mieux pour 1 549 euros « seulement ».

On s'attendait donc assez logiquement que les performances dans les applications de rendu 3D et autres solutions de traitement photo/vidéo soient évoquées. Cela n'a pas été le cas hier soir, l'entreprise ayant voulu se focaliser sur les joueurs. Mais un billet de blog dédié a tout de même été publié depuis.

On y apprend que la RTX 3080 est deux fois plus performante que la RTX 2080 Super dans Blender (Cycles). La version de l'application et la scène ne sont pas précisés, mais c'est dans tous les cas assez impressionnant. Il faudra également voir à quel niveau de consommation (à la prise ou au niveau du GPU) cela se fait.

GeForce RTX 3080 Performances Blender Studio

Dans d'autres outils tels qu'Arnold, Luxmark, V-Ray ou Cinema4D, les résultats sont similaires, parfois plus élevés, parfois moins. Mais on est en général entre 1,8x et 2,4x environ. Cela signifie donc que la RTX 3090 ira plus loin en la matière, celle-ci disposant également de 24 Go de mémoire, d'un connecteur NVLink (désormais géré par Blender).

Il y a donc fort à parier que les professionnels en recherche de rendu 3D performant soient très friands de ces cartes. Sans parler des prochaines Quadro RTX qui pourraient être dévoilées en octobre, lors de la GTC.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (8)


A vérifier avec des vrais bancs d’essai car le rendu de ces logiciels est inégal en performance temps suivant la scène (transparence, indice de réfraction etc.)


Je serais curieux de voir des moteurs de rendu orienté GPU comme Octane ou Redshift basé sur CUDA !
Surtout vu le nombre de CUDA core sur la 3090… Étrange du coup qu’il n’en ont pas profité pour mettre ces moteurs là en avant !



Ety a dit:





Ce n’est plus CUDA mais OptiX. Octane sait faire de l’accélération via RTX. Redshift aussi. Si tu veux une liste est disponible par là


Il sera possible de faire un SLI de 3090 ou de les mettre en parallèle ? Car si c’est faisable pour quasiment le même prix qu’une RTX Titan, on multiplie la puissance par 4 non ?



Killerjeff a dit:





C’est à peu près ça, en théorie oui (parce que les performances relevées ne sont jamais linéaires avec les TFLOPS théorique quand on monte à de tels niveau, tout dépend de l’usage). La 3090 est la seule à proposer un NVLink comme détaillé dans l’analyse de la gamme


Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner avec les produits Adobe pour ma part (Premiere pro et Media Encoder pour ma part) …



David_L a dit:


Ce n’est plus CUDA mais OptiX. Octane sait faire de l’accélération via RTX. Redshift aussi. Si tu veux une liste est disponible par là




Oh ! Tu m’apprends quelque chose, j’étais resté à “c’est grace aux CUDA” ! :mdr:
J’ai cherché un peu, mais dans le fond, OptiX c’est un peu la continuité de ce qu’à amené CUDA mais dans un “tout” (le Nvidia Gamework), si j’ai bien compris ?



Merci en tout cas des précisions !



Ety a dit:





OptiX c’est une API qui peut s’interfacer pour les moteurs avec la gestion de l’accélération du ray tracing, notamment. Essaie sur Blender par exemple tu verras les gains sont assez importants ;)