TrueNAS 12.0 disponible en BETA2, iXsystems lance ses NAS Mini X(+) et M60

Avec du 10 GbE et même du 100 GbE \o/
TrueNAS 12.0 disponible en BETA2, iXsystems lance ses NAS Mini X(+) et M60

iXsystems continue d’avancer sur le développement de TrueNAS 12.0 (ex-FreeNAS) avec la mise en ligne de la seconde bêta. La société en profite aussi pour lancer deux nouveaux NAS à cinq baies – les Mini X et X+ –, ainsi qu'un (monstrueux) modèle rackable pouvant gérer jusqu'à 1 248 HDD ou SSD.

Les NAS Mini X(+) viennent se placer entre les Mini E (4 baies) et XL+ (9 baies). Ils partagent le même châssis de 13,5 litres (210 x 267 x 241 mm, pour 5,9 kg) avec cinq emplacements hot swap de 3,5" et deux autres de 2,5". Le Mini X intègre un CPU Intel Atom C3558 (Denverton, 4C/4T), accompagné par 16 ou 32 Go de mémoire ECC. Le second dispose d’un Atom C3758 (8C/8G) et 32 ou 64 Go de DDR4 ECC.

Les deux processeurs sont comparés ici.

4x 1 Gb/s pour Mini X, 2x 10 Gb/s pour Mini X+

La connectique diffère de l’un à l’autre : 4x 1 Gb/s sur le Mini X, contre 2x 10 GbE sur le Mini X+ (le fabricant annonce plus de 2 Go/s de taux de transferts). Les deux machines disposent aussi de connecteurs USB 3.1 (débit non précisée) et d’un port RJ45 IPMI pour de la gestion à distance.

Le Mini X+ a droit en plus à un emplacement PCIe 3.0 x4, pour ajouter par exemple une carte avec des ports SFP+. Les tarifs débutent à 898 dollars pour le TrueNAS Mini X, contre 1 148 dollars pour le Mini X+, sans aucun disque dur ni SSD dans les deux cas. Vous pouvez personnaliser la machine sur le site de TrueNAS, tandis qu’Amazon vend quelques configurations prédéfinies aux États-Unis. La garantie est d’un an, extensible à trois ans.

TrueNAS MiniTrueNAS Mini

La seconde bêta de TrueNAS 12.0 est disponible

Ces deux NAS sont évidemment prévus pour fonctionner de concert avec FreeNAS et la nouvelle version TrueNAS CORE (open source, disponible gratuitement) qui est en préparation. Son développement continue d'ailleurs.

Après la première bêta début juillet, la BETA2 est disponible depuis mi-août. Elle n’apporte pas de nouvelle fonctionnalité, mais un gain de performances pouvant atteindre 30 % dans certains cas (ZFS, SMB, iSCSI et NFS). Les éditions CORE et Enterprise ont bien entendu été testées sur les NAS des séries X et M d’iXsystems.

TrueNAS Core

Et voici TrueNAS M60, capable de gérer jusqu’à 1 248 HDD/SSD

Autre nouvelle récente : le lancement du TrueNAS M60, un modèle rackable. Comme les actuels M40 et M50, cette machine dispose de 24 baies de 3,5", mais cette capacité est extensible. Elle peut grimper à... 1 248 baies via l’ajout de 12 unités d’extension (contre 144/504 pour les M40/M50). Soit une capacité maximale de plus de 20 Po avec des HDD de 18 To, ou de 5 Po avec uniquement des SSD de 4 To.

Le processeur dispose de 64 cœurs, mais sa référence n’est pas précisée. Il est accompagné d’un maximum de 768 Go de mémoire. En option, un double contrôleur (HA) peut être ajouté afin d’assurer une redondance en cas de panne matérielle. La connectique n’est pas en reste : jusqu’à 4x 100 GbE et du Fibre Channel en option.

Les performances peuvent atteindre le million de IOPS et 20 Go/s sur les débits, sans plus de détails. Le prix est évidemment à la hauteur des prétentions de la machine : 4 000 dollars minimum.

TrueNAS M60

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !