WAX610(Y) : Netgear passe au Wi-Fi 6 et au 2,5 Gb/s pour ses points d'accès Insight

WAX610(Y) : Netgear passe au Wi-Fi 6 et au 2,5 Gb/s pour ses points d’accès Insight

Compagnons parfaits de la Freebox Pop en entreprise ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

05/08/2020 5 minutes
13

WAX610(Y) : Netgear passe au Wi-Fi 6 et au 2,5 Gb/s pour ses points d'accès Insight

Netgear continue d'étendre l'empreinte du Wi-Fi 6 à ses produits. Peu avant la rentrée, le constructeur dévoile de nouveaux points d'accès professionnels milieu de gamme exploitant cette nouvelle norme, avec LAN à 2,5 Gb/s, réseau maillé et PoE+. L'un est prévu pour une utilisation en extérieur.

Depuis le début de l'année, Netgear s'est concentré sur l'évolution de son offre grand public. Comme nous l'avions évoqué récemment, l'un des enjeux était l'extension de la gamme de produits Wi-Fi 6 afin de proposer des produits toujours plus performants, mais également des solutions plus abordables. 

Cela a continué depuis, avec l'annonce du satellite Orbi RBS50 (AX8000) désormais vendu seul pour 450 euros environ. Les concurrents sont d'ailleurs eux aussi sur le qui-vive, multipliant les nouveautés plus ou moins abordables selon les cas. Du côté de Netgear, c'est désormais au tour de l'offre professionnelle de migrer.

WAC devient WAX et passe au Wi-Fi 6

Ces derniers mois avaient été plutôt calmes sur ce front, où la solution de connexion longue distance AirBridge (WBC502) faisait partie des quelques rares nouveautés. Là aussi il est question d'une migration vers le 802.11ax (la norme du Wi-Fi 6) au sein de la gamme de points d'accès (AP) compatibles avec l'offre Insight.

Pour rappel, il s'agit d'une solution de déploiement à distance, gérée à travers un service en ligne qui fait office de contrôleur. Les équipes peuvent ainsi configurer tout l'accès sans fil, sur un ou plusieurs sites, les différents SSID et autres paramètres, puis simplement provisionner les AP lorsqu'ils sont reliés au réseau.

La gamme se composait jusqu'à maintenant des WAC505 (AC1200), 510 (AC1300) et 540 (AC3000) dans un format classique, se distinguant principalement par leur débit avec quelques petites subtilités (le WAC510 pouvait faire office de routeur par exemple). Leur fiche technique détaillée est disponible ici.

Depuis, Netgear avait également mis sur le marché le WAC564 (AC3000), reprenant le design de la gamme Orbi Pro et profitant de certains de ses avantages, puisqu'il peut être utilisé tant comme routeur que comme point d'accès dont le backhaul peut être filaire ou sans fil (jusqu'à 1,73 Gb/s), permettant de constituer un réseau maillé.

C'est donc au sein de cette gamme que deux produits Wi-Fi 6 font leur entrée : les WAX610(Y). Comme leur référence l'indique, il s'agit de modèles équivalents au WAC510, qui se contentent donc d'être bi-bande (AX1800). Ils offrent ainsi 600 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz et jusqu'à 1,2 Gb/s sur les 5 GHz en MU-MIMO 2x2.

Ils se distinguent uniquement par leur format et leur destination : le premier est pensé pour l'intérieur, le second (Y) pour l'extérieur (IP55, de -20°C à 60°C).

PoE, 2,5 Gb/s et WPA3 pour toute la gamme

Leur alimentation se fait en PoE+ (802.3at), leur consommation passant à 15/16 watts environ, contre 9 watts pour les versions Wi-Fi 5, une hausse qui ne sera pas anodine. Si vous n'avez que du PoE (802.3af) disponible, cela fonctionnera également, mais avec des performances réduites (60 % environ du nominal).

C'est le seul port présent, ce genre de produit étant en général relié à un switch PoE qui assure la distribution du réseau. Ils sont néanmoins capables de faire office de répéteur pour un réseau maillé (via Instant Mesh) comme le WAC564). Mais pas d'être utilisés comme routeur.

Bonne nouvelle, son débit maximal est de 2,5 Gb/s ! Un point qui peut paraître anodin, mais qui peut avoir son utilité quand un grand nombre de clients sont connectés sur un même AP. Le WAX610 classique peut également être alimenté de manière classique via un adaptateur DC (livré avec la référence WAX610PA).

Ces WAX610(Y) bénéficient de l'ensemble des nouveautés du Wi-Fi 6 : OFDMA, BSS Coloring, WPA3. On apprend au passage que ce standard a déjà été étendu aux WAC via une mise à jour du firmware. Espérons que le constructeur fera de même sur une bonne partie de son offre grand public dans les semaines et mois à venir.

Le Target Wake Time (TWT) sera pour sa part implémenté dans un second temps, via une mise à jour logicielle. Aucune date n'a pour le moment été donnée.

Netgear WAX610Netgear WAX610Netgear WAX610

Insight offert 1 an, garantie de 5 ans (J+1)

Gamme Insight oblige, ils permettent de disposer d'un an d'accès au service de gestion distante gratuitement. Ensuite il faudra payer un abonnement selon les fonctionnalités et le nombre d'appareils actifs. Les produits peuvent aussi tout à fait être gérés de manière classique, localement.

Ils sont tous deux livrés avec un kit de montage mural, le modèle Y également avec un kit de montage sur barre (extérieur oblige). La garantie est de 5 ans, avec remplacement sous 24 heures ouvrées et 90 jours de support prioritaire par chat. Leur disponibilité sur le marché français n'a pas encore été précisée, mais on peut s'attendre à les voir débarquer d'ici la rentrée. Leur tarif public est respectivement de 190 et 270 euros.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

WAC devient WAX et passe au Wi-Fi 6

PoE, 2,5 Gb/s et WPA3 pour toute la gamme

Insight offert 1 an, garantie de 5 ans (J+1)

Commentaires (13)


Perso les gestionnaires réseau/wifi cloud payant ça me fait fuir ! Je suis sur Unify en local et ça fonctionne très bien. Je sais pas si Netgear propose une solution similaire en local.


« Les produits peuvent aussi tout à fait être gérés de manière classique, localement »



Tant mieux



uboot76 a dit:





Comme dit tu peux gérer en local, mais pas en mode déploiement. Après chaque marque a son modèle économique là dessus, certains misent sur un outil matériel payant (comme Ubiquiti, même si on peut intégrer à un RPi & co, on est en général incité par les fonctionnalités à tout mettre en Ubiquiti) ou un abonnement cloud, avec une intégration plus ou moins dans le tarif des produit quand c’est le cas.



Le local est un avantage, surtout pour un usage particulier, mais en entreprise où tu as souvent du multi-sites (ou pour les revendeurs/intégrateurs) c’est autre chose. Et là il faut bien passer par un service Cloud (Ubiquiti avait proposé le sien pour un rein à l’époque, certains proposaient d’ailleurs de le faire en hébergé) je ne sais pas trop ce que c’est devenu depuis) à moins de faire dans le VPN géant.



KP2 a dit:


« Les produits peuvent aussi tout à fait être gérés de manière classique, localement »Tant mieux




Dsl j’ai lu trop rapidement :mad2:



Ce genre de produit est dans ce cas bien mieux placé en prix que les Orbi pour ceux qui font un peu d’informatique et qui peuvent passer du JR45 !


Quelqu’un sait combien de SSID on peut configurer sur ces produits?



Je trouve pas l’info sur le datasheet, je vois juste le guest network à yes… ça fait 2 (max?)… 3 voir 4 seraient idéal!



C’est le genre de produit qui pourrait m’intéresser pour mettre en sortie d’un pfsense si je peux configurer plusieurs réseaux wifi dessus avec des vlan différents (ce je fais via un routeur sous openwrt actuellement, mais uniquement compatible wifi5).



Genre:
vlan1 => lan,
vlan2 => iot,
vlan3 => guest



typhoe a dit:


Quelqu’un sait combien de SSID on peut configurer sur ces produits?




8 (et tu peux effectivement adapter les VLAN selon le SSID). C’est bien précisé dans la datasheet, mais pas dans les tableaux mis en capture :chinois:



David_L a dit:


8 (et tu peux effectivement adapter les VLAN selon le SSID). C’est bien précisé dans la datasheet, mais pas dans les tableaux mis en capture :chinois:




Super, merci David!



A 200€, le modèle d’intérieur est définitivement tentant du coup!


J’ai une maison a équiper en wifi et en réseau et j’ai envie de me faire plaisir avec les derniers trucs à la mode (sans prendre de matos trop pro non plus, faut pas abuser)
Je suis en train de loucher sur Ubiquiti avec leur switch qui fait papa-maman (UniFi Dream Machine Pro) et 3 bornes nanoHD mais les bornes netgear là semblent pas dégueu non plus et le Wifi 6 serait cool pour l’avenir… Vous auriez un switch POE+ et multigig à me conseiller qui irait avec ?



KP2 a dit:


Vous auriez un switch POE+ et multigig à me conseiller qui irait avec ?




L’un des rares du genre c’est le MS510TX(PP) de Netgear qu’on avait testé, qui fait même du PoE sur les ports Multi-Gig et dispose d’une cage SFP+ pour un uplink fibre. Ubiquiti ne fait pas d’équivalent, chez eux c’est au mieux quelques ports 10G en compléments de 1G PoE (et ça se paie sec)



David_L a dit:


L’un des rares du genre c’est le MS510TX(PP) de Netgear qu’on avait testé, qui fait même du PoE sur les ports Multi-Gig et dispose d’une cage SFP+ pour un uplink fibre. Ubiquiti ne fait pas d’équivalent, chez eux c’est au mieux quelques ports 10G en compléments de 1G PoE (et ça se paie sec)




Ah ! Je l’ai pas vu passer celui là ! En plus vous avez fait un bon dossier dessus… :oops:
J’étais tombé que sur le Netgear M4200 mais à 1000€ le bazar, ça m’a un peu calmé…



Et pour Ubiquiti, tu en penses quoi ?



KP2 a dit:





La Dream Machine Pro est un vrai bon produit (pour un tarif raisonnable en plus). Il faut en avoir le besoin disons, si c’est juste pour déployer quelques AP ce n’est pas vital. Mais si le besoin est là, fonce. Par contre Ubiquiti est encore beaucoup sur du Wi-Fi 5, donc si tu veux prévoir ton coup avec un peu d’avance, peut être ne pas trop se presser de ce point de vue, surtout que ça ne devrait pas tarder à ‘évoluer (vu qu’ils ont déjà quelques produits Wi-Fi 6 au catalogue)



David_L a dit:


Mais si le besoin est là, fonce.




Le besoin se résume en qq mots : je veux me faire plaisir avec du bon matos.



Après, je suis pas méga pressé mais je peux pas attendre 2021 quoi…


Chic, ils ont donné mon nom à un produit !
Mais mais !? Je n’ai rien reçu en compensation ?
Pourvu que je ne me reçoive pas une lettre d’huissier me demandant de renoncer à mon nickname séculaire…