Cela fait maintenant plusieurs années que les rumeurs se multiplient (dans tous les sens) sur les prochaines GeForce. Alors que leur annonce approche, les fuites se font plus précises. On découvre ainsi un modèle haut de gamme qui ferait dans la démesure à de nombreux niveaux.
On sait que la GeForce RTX 3090 de NVIDIA, si son nom se confirme, sera une carte coûteuse. Le constructeur devrait dépasser la barre des 1 500 euros avec ce produit haut de gamme, qui repoussera un peu plus la limite entre produits grand public et solutions destinées aux professionnels.
Prochaines GeForce : ça risque d'être énorme
Mais les dernières fuites semblent aller dans le sens d'un produit au design conséquent. Ainsi, la carte de référence qui s'est retrouvée exposée sur Twitter ce week-end occupe trois emplacements PCIe. On retrouve le duo de ventilateurs déjà aperçu dans de précédentes fuites, l'un sur le dessous l'autre sur le dessus.
Un connecteur PCIe 12 broches : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Autre point déjà évoqué ici ou là, mais qui était plutôt présenté comme un fake que comme une fuite réelle : un connecteur d'alimentation PCIe à 12 broches. Mais cette fois c'est Seasonic qui serait à l'origine de la publication de photos, assez nombreuses et précises, diffusées par HardwareLuxx.
On peut y lire que le constructeur recommande une alimentation de 850 watts lorsqu'un tel connecteur est utilisé, mais cette mention est trop vague pour tirer quelconque conclusion sur la puissance nécessaire par la RTX 3090. Il faudrait d'ailleurs savoir si le modèle de base en sera doté, s'il sera utilisé seul (plutôt qu'un 6+6/8+6) ou dans une configuration avec un duo de connecteurs PCIe 12+6/12+8 broches. Rien n'est précisé sur le sujet pour le moment.
Il faudra donc attendre ce mardi 1er septembre à 18h pour en savoir plus, et vérifier toutes ces informations.