Après des débuts difficiles, le GeForce Now Freemium de NVIDIA remonte la pente. Après de belles annonces, il met en place un partenariat technique avec Steam.
Début février, NVIDIA relançait son service de cloud gaming GeForce Now avec un modèle Freemium. Le service donne accès à un PC dématérialisé doté de cartes graphiques spécialisées (mutualisées entre plusieurs utilisateurs), devant permettre de jouer à n'importe quel titre dans de bonnes conditions, avec DLSS et RTX si nécessaire.
Le cloud gaming, un terrain juridique miné
S'il s'agit d'un free-to-play, c'est sans surcoût. Sinon, il faut bien entendu avoir acheté le jeux pour y accéder. Comme on le ferait avec un ordinateur classique. L'intérêt est ici de ne pas avoir besoin d'une machine locale très puissante : un Mac ou un PC avec une partie graphique intégrée suffit. Tout comme un appareil Android ou une Shield TV.
Ce projet était le fruit d'une longue gestation. Ce qui n'a pas empêcher le géant américain de se prendre une série de taquets. Plusieurs éditeurs lui ont ainsi rapidement fermé la porte, refusant que leurs jeux soient proposés sur GeForce Now ou réclamant leur retrait.

Une question de concurrence bien sûr, certains travaillant sur leurs propres solutions. Mais aussi un désaccord de fond, qui fera sans doute l'objet de quelques batailles juridiques dans les années à venir : certains ne voient pas dans ces services un PC dématérialisé donnant accès à des boutiques en ligne (Epic, Steam, Uplay...), mais une plateforme spécifique, comme une nouvelle console.
Ainsi, pour y proposer leur jeux, il faut montrer patte blanche, et pourquoi pas passer à la caisse. Une source de revenus potentiels qu'ils ne veulent pas laisser filer. Google a d'ailleurs montré la voie avec Stadia, qu'il présente comme une console en ligne avec son propre catalogue, ses accords et exclusivités négociés, etc.
GeForce Now remonte la pente petit à petit
NVIDIA a donc mis de l'eau dans son vin, misant sur le long terme et sa capacité à travailler avec les éditeurs de jeux pour convaincre, notamment lorsqu'il s'agit blockbusters.
Il a instauré un rendez-vous hebdomaire où il annonce tous les nouveaux jeux arrivant sur GeForce Now, qu'il s'agisse de titres indépendants ou d'AAA (Death Stranding récemment). Vous connaissiez les « Mardi Free » ? Il y a désormais les « Jeudi Game Ready ». Les clients évoluent également, tout est référencé par ici.
Et cette semaine, un grand changement a été annoncé : un rapprochement de taille avec Steam. Désormais, il est possible de lier votre compte GeForce Now à celui de la boutique en ligne. Tous les jeux disponibles au catalogue et achetés sur cette dernière seront automatiquement ajoutés à votre bibliothèque.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît désormais à l'ouverture de l'application, ou dans les paramètres. Une fois le lien créé, la synchronisaton sera effectuée régulièrement. Attention, pour que cela marche, il faut que votre profil et votre liste de jeux soient publics.
Si vous ne voulez pas que ce soit le cas, vous pouvez simplement changer le statut le temps de la synchronisation et l'effectuer manuellement quand bon vous semble.