[MàJ] Vingt plateformes de VoD légales testées : PUR foutage de gueule

Klaire et net
Mise à jour : Le site Pur.fr a réagi à l'article de Klaire, répondant aux critiques de la blogueuse site après site. Plus de détails en fin de brève.

Mis en place depuis déjà plus de deux ans, le label PUR, pour Promo des Usages Responsables, est apposé sur divers sites légaux français. Touchant tout aussi bien la musique, la vidéo, les jeux vidéo, les livres numériques et même les logiciels, le label PUR a pour principal objectif de diriger les Français vers des sites intéressants et sûrs. En ce sens, la blogueuse Klaire a eu la bonne idée de tester les vingt plateformes de vidéos légales mises en avant sur le site PUR.fr. Et le résultat est éloquent.

Vodmania fail

  

Si vous vous rendez sur le site PUR.fr et que vous cochez la case Vidéo, vingt plateformes spécialisées vous seront présentées. De grands noms sont absents de cette liste, nous pensons notamment à Canalplay et MyTF1 VoD. Mais une vingtaine de sites mis en avant sur la plateforme officielle PUR, cela devrait déjà être suffisant pour faire changer de bord n'importe quel amateur de téléchargement illégal, n'est-il pas ? À en croire le test de Klaire, la réponse à cette question est plutôt négative.

 

Entre les sites qui ne fonctionnent pas, ceux qui ne sont pas vraiment à leur place, les vidéos qui ne se téléchargent pas, les plateformes qui proposent uniquement la saison 1 de séries dont la saison 8 est déjà sortie, les informations importantes (VF/VOST) mal mises en avant, les mauvais liens sur PUR, etc., le bilan est accablant pour les sites de vidéo, et par conséquent pour le label.

 

Seuls quelques rares sites fonctionnent parfaitement, et la plupart d'entre eux sont des sites dédiés aux documentaires. Pour les films et séries, il faudra repasser. Quant aux films et séries récents, n'en parlons pas. Comment, dans ces conditions, lutter contre le téléchargement illégal si l'offre légale ne suit pas se demande fort justement la blogueuse.

 

La Hadopi via le site Pur.fr a réagi à l'article de Klaire. Pur.fr a tout d'abord rappelé que la mise en œuvre du label PUR fait l’objet d’un encadrement par la loi et qu'en aucun cas il ne se prononce sur la qualité des plateformes labellisées. Il a ensuite contacté chaque plateforme pour vérifier les dites de Klaire et a même rapporté les retours des plateformes. Enfin, un site inactif a été supprimé de la liste présente sur Pur.fr, ce que nous confirmons. Vous pouvez retrouver tous les détails de l'enquête de Pur sur ce billet de leur blog.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !