Les PS4 et Xbox One sont une très bonne nouvelle pour le PC, selon NVIDIA

Zen, restons zen...

Alors que les Xbox One et PS4 sont toutes les deux équipées d'une solution d'AMD que ce soit au niveau du CPU ou GPU, NVIDIA vient d'indiquer que leur arrivée est une très bonne nouvelle. Pour la société, leur arrivée signifie que les développeurs de jeux vidéo vont pouvoir aller plus loin dans leurs titres et qu'ils seront encore meilleurs sur PC.

NVIDIA a été exclu du marché des consoles. Celui qui assurait la partie graphique de la PS3 n'a finalement pas été renouvelé pour la PS4 puisqu'AMD a remporté tous les marchés. Du coup, la société a dû se contenter de communiquer sur le support de PhysX, qui n'avait rien de vraiment nouveau puisqu'il s'agit d'un simple moteur de gestion physique qui n'est nullement accéléré matériellement sur ces consoles.

 

Mais cela ne semblait pas suffire, et la société revient sur l'avantage en termes de performances sur ses solutions, sans citer son concurrent direct, en indiquant que finalement, l'arrivée de ces nouveaux produits est une bonne chose pour le marché du jeu de manière générale.

Des performances pures proches entre les consoles et les cartes graphiques

Au niveau des performances théoriques, le fossé qui sépare la précédente génération de consoles à une GeForce GTX 680 avait un multiplicateur de 13,2 alors qu'il n'est bien plus réduit avec les PS4 et Xbox One. On se rapproche d'ailleurs du produit haut de gamme maison, la GeForce GTX Titan (voir notre dossier), avec un rapport de 2,5. En effet, la puissance brute du GK110 en simple précision est de 4,5 TFLOPS alors que Sony a dévoilé en février dernier que sa PlayStation 4 disposait d'un GPU d'une puissance de 1,8 TFLOPS.

 

NVIDIA Xbox One PS4

 

Lors d'une présentation à l'E3 que remontent nos confrères de The Verge, Tony Tamasi qui est en charge des relations avec les partenaires, n'a pas hésité à dire que l'arrivée de cette nouvelle génération « n'est rien d'autre qu'une très bonne nouvelle pour le PC qui va continuer de croître [NDLR : au niveau des performances], mais ces nouvelles consoles vont nous donner le prochain coup d'accélérateur. Les développeurs peuvent désormais créer du contenu intéressant qui peut  ensuite être mis à l'échelle sur PC ».

Simplification des portages grâce à un matériel commun

Il faut dire qu'en utilisant des composants issus du PC, celles-ci devraient faciliter encore un peu plus les différents portages, et permettre aux développeurs de penser leurs titres à la fois pour l'ensemble des plateformes. Le fait d'avoir des caractéristiques communes est d'ailleurs au cœur de cet ensemble et tant l'optimisation que la création des titres va se retrouver grandement unifiée. Reste maintenant à savoir si le niveau de performances sera réellement adapté ou si les studios se caleront sur le « moins disant ».

 

NVIDIA E3 Console Gaming

 

Sur ce point, on peut s'assurer que NVIDIA fera marcher son programme partenaires à plein pour que ce soit le cas. AMD ne devrait d'ailleurs pas être en reste et l'on voit déjà la société se frotter les mains de cette omniprésence dans les consoles, d'autant qu'elle a déjà signé des titres de renom pour cette année comme Battlefield 4 par exemple. 

 

Quoi qu'il en soit, NVIDIA, qui précise que les revenus sont bien plus importants sur PC que sur chacune des consoles, et que sur ce terrain, il dispose d'une part de marché majoritaire, compte bien s'assurer qu'il restera au centre du jeu... tout en continuant à tenter de développer ses revenus sur les mobiles et le « Cloud gaming ».

 

NVIDIA E3 Console GamingNVIDIA E3 Console Gaming

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !