Cooler Master lance son boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Kickstarter, financé en 1 heure

Le modèle dont tout le monde rêvait ?
Cooler Master lance son boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Kickstarter, financé en 1 heure

Et si les fabricants de boîtiers regardaient au-delà des PC ? Cela semble être le cas de Cooler Master qui a lancé un nouveau projet destiné... au Raspberry Pi 4. Et le constructeur semble décidé à produire une référence du genre, allant jusqu'à promettre un design open source.

C'est peu dire que d'affirmer que le Raspberry Pi 4 a relancé le secteur des dissipateurs et boîtiers fabriqués par des tiers. Celui de la fondation est clairement inadapté à l'échauffement de la dernière version de la carte, nécessitant le plus souvent un très large dissipateur ou une ventilation pour éviter la limitation de la fréquence du SoC.

Plusieurs fabricants se sont fait remarquer avec des produits mieux conçus, et l'on trouve depuis l'année dernière pléthore de références. De quoi aiguiser l'appétit de géants du secteur, comme Cooler Master qui a récemment dévoilé le projet Pi Case 40 sur lequel il travaille depuis fin 2019.

Pour s'adapter au public du Raspberry Pi (et sans doute limiter les risques) l'entreprise a opté pour une méthode inhabituelle pour un fabricant de cette ampleur, mais qu'il a déjà utilisé : un financement via Kickstarter. Le projet avait ainsi été teasé ces dernières semaines, débutant ce 14 juillet. Il a été financé en moins d'une heure.

Il faut dire que Cooler Master ne demandait que 9 000 euros via la plateforme. Ce matin, la barre des 50 000 euros venait d'être franchie avec environ 1 400 contributeurs au compteur.

Objectif : proposer le meilleur boîtier passif pour Raspberry Pi 4

Le Pi Case 40 est entièrement passif, ne nécessitant pas de ventilation même en cas d'O/C, selon le constructeur. Il est conçu en aluminium, tout du moins sa partie principale faisant office de dissipateur. Du thermoplastique (TPU) est utilisé pour sa coque supérieure et du plastique semi-transparent pour le socle inférieur.

Cooler Master précise qu'il a été conçu de manière à ne pas limiter la réception des réseaux sans fil (Bluetooth, Wi-Fi). Son design sera libéré en open source si le cap des 75 000 dollars est dépassé.

Raspberry Pi Case 40 Cooler MasterRaspberry Pi Case 40 Cooler Master

Il permet l'utilisation d'accessoires comme le capteur photo ou un écran (via une fente pour les nappes). Un dispositif fourni, compatible VESA, facilite la fixation à un mur ou à des appareils comme un écran. Le connecteur GPIO est directement accessible via une ouverture sur le côté, un dispositif d'équerre étant intégré dans ce but.

Un cache est fourni, la liste des broches directement affichée. Un bouton y est présent (voir ci-dessus), pouvant être utilisé pour allumer/éteindre l'appareil, ou autre chose si vous le désirez.

Le tout mesure 96 x 68 x 28 mm pour un poids de 150 grammes.

Dès 23 euros pendant le préfinancement

Ce Pi Case 40 est désormais proposé à 23 euros, auxquels il faut ajouter 5 euros de frais de port pour la France. Pour ce prix on a droit à un boîtier et quatre fixations VESA/murales.

Il est possible de doubler la mise pour 45 euros et toujours 5 euros de frais de port. Cooler Master propose également des packs avec plus d'exemplaires, un Raspberry Pi 4 et alimentation, des accessoires, de la personnalisation, un échange avec l'équipe de conception, etc. Il y en a pour tous les goûts/budgets.

La campagne se terminera le 19 août prochain, la livraison étant prévue pour septembre. Cooler Master n'a pas encore indiqué quel sera le prix de vente de ce produit une fois mis sur le marché.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !