Après être monté à 10 Gb/s avec sa Delta, Free pourrait continuer à miser sur le Multi-Gig pour séduire avec sa Freebox v8 en intégrant une connectique de type 2,5 Gb/s. Un choix pertinent s'il se confirme. Enfin, selon la méthode d'implémentation choisie. Concernant le Wi-Fi, on est toujours dans l'inconnu.
Attendue depuis des mois, devant être dévoilée sous peu, la prochaine Freebox se nommera Pop. C'est ce qui ressort des dernières rumeurs et autres fuites du site de Netflix.
Mais derrière ces considérations marketing, une question se pose : comment Free compte-t-il reconquérir le public avec une offre au boîtier multimédia sous Android TV, avec un SoC Amlogic S905X2 (12 nm, 4x Cortex-A53) qui n'a rien d'extraordinaire ? TiinoX83, habitué des découvertes sur les Freebox, semble avoir trouvé un indice :
Crédits : TiinoX83
Dans une série de tweets (retirée depuis), il évoquait ainsi un bout de code qu'il a pu analyser évoquant une nouvelle classe de débit réseau spécifique à la v8 : 2,5 Gb/s. Malheureusement, cela ne permet pas de savoir comment cela sera implémenté. Est-ce uniquement pour le débit de connexion internet à partager entre les différents appareils du réseau comme le font Orange et SFR ? Est-ce qu'un ou plusieurs ports réseau auront également droit à ce débit ?
Impossible à dire pour le moment. Comme on ne sait toujours pas s'il y aura un boîtier à la manière de la Freebox One (espérons que non) ou deux, si Free passera également au Wi-Fi 6 (ce qui serait cohérent avec le 2,5 Gb/s), etc. Dans tous les cas, l'utilisation d'un tel débit Multi-Gig serait un choix pertinent.
Tout d'abord parce que le 2,5 Gb/s se répand partout : sur les cartes mères, les PC portables, les NAS, les clés USB et autres cartes PCIe. Tout en étant plutôt abordable, contrairement au 10 Gb/s qui est encore assez coûteux pour une installation complète. Ensuite parce que c'est un véritable moyen de se démarquer de la concurrence.
Surtout que si les fonctionnalités de NAS des précédentes Freebox sont préservées, le passage à 2,5 Gb/s pourrait avoir de réels avantages pour l'utilisateur. Il faudra maintenant confirmer cette rumeur. Free ayant annoncé en mai que son lancement était pour dans quelques mois, il y a fort à parier qu'il faudra encore attendre quelques semaines, donc d'ici la rentrée pour avoir des informations plus concrètes. Sur cette v8 Pop et l'offre qui l'accompagnera.