Qsirch 5.0 arrive chez QNAP : OCR, reconnaissance des images et des personnes

Qsirch 5.0 arrive chez QNAP : OCR, reconnaissance des images et des personnes

Oh, des licences !

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

09/06/2020 3 minutes
4

Qsirch 5.0 arrive chez QNAP : OCR, reconnaissance des images et des personnes

Le moteur de recherche QSirch 5.0 sera disponible en juillet, avec de la reconnaissance d’images et de caractères. QNAP en profite, là encore, pour passer à un modèle Freemium nécessitant de payer une licence afin de profiter de l’ensemble des fonctionnalités.

QNAP tire tous azimuts en ce moment – aussi bien avec des NAS Multi-Gig que des fonctionnalités logicielles – profitant ainsi du vide laissé par Synology qui peine à faire évoluer sa gamme de produits et dont on attend toujours des nouvelles de la bêta de DSM 7.0.

Après la mise à jour 3.0 de Qifiling, une application permettant d’établir « des règles personnalisées d’organisation des fichiers », c’est au tour du moteur de recherche QSirch de dévoiler sa v5.0 qui sera disponible sur l’App Center du fabricant le mois prochain.

Qsirch 5.0 profite du moteur d’IA QuMagie Core

Là encore, la synergie est à l’honneur : « Qsirch 5.0 profite du moteur d’intelligence artificielle QuMagie Core pour identifier les objets et les personnes sur les photos, permettant aux utilisateurs de trouver des images à l'aide de mots clés ou des photos de la même personne en cliquant sur leur visage ». 

Cette nouvelle mouture intégrera aussi la reconnaissance des caractères (OCR) afin d’effectuer des recherches dans le texte contenu dans des images. Des fonctionnalités déjà présentes depuis longtemps dans Google Photos par exemple, mais cette fois-ci exploitables directement depuis votre NAS.

  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch

Et revoilà une licence payante…

L’actuelle version de Qsirch (4.3.2.1) fonctionne sur l’ensemble des NAS de QNAP (QTS 4.4.1 minimum) avec au moins 2 Go de mémoire, à l’exception de la série TAS. Rien n’est précisé concernant la version 5.0, qui pourrait donc conserver les mêmes prérequis.

Comme d’autres avant lui, Qsirch passe à une licence payante pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Une version gratuite sera proposée à l’ensemble des clients, mais avec des limitations : 3 filtres maximum pour les recherches par type de fichiers, tandis que la reconnaissance des personnes ne sera pas exploitable.

Ces restrictions sautent dans la version Premium, dont le tarif n’a pas encore précisé. Elle permet aussi d’utiliser un filtre « exclure » et de l’archivage des résultats avec Qfiling.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Qsirch 5.0 profite du moteur d’IA QuMagie Core

Et revoilà une licence payante…

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (4)


Mouarf ! Quand on lit vite on peut comprendre "Kirsch" ! :kimouss:


La reconnaissance faciale utilise NSACloudBackup ou c‘est fait en local sans connexion ?



NSACloudBackup a dit:





De mémoire c‘est local, pour de l’inférence il n‘y a pas de gros besoins de toutes façons (c’est tout leur intérêt de se poser en alternative "edge" aux services en ligne ;)) Ils ont même des NAS où un GPU peut être utilisé comme accelerateur pour certaines tâches du genre, comme Synology le fait avec une GeForce pour la reconaissance temps réel d‘objets sur son application de surveillance :chinois:)



David_L a dit:




Merci de la réponse :yes:.