Les expéditions d'IGP/GPU en baisse sauf chez Intel, AMD passe un cap

Les chiffres d’AMD « vont devenir énormes »
Les expéditions d'IGP/GPU en baisse sauf chez Intel, AMD passe un cap
Crédits : Vertigo3d/iStock

Sur le premier trimestre, les trois fabricants de puces graphiques se divisent en deux catégories : baisse des expéditions et des parts de marché pour AMD et NVIDIA, tandis qu’Intel est en augmentation sur ces deux tableaux. Mais les Radeon se font tout de même remarquer.

Fidèle à son habitude, l’institut Jon Peddie Research (JPR) vient de mettre en ligne son état des lieux du marché des puces graphiques pour le premier trimestre. Il comprend à la fois AMD, Intel et NVIDIA, puisqu'il prend en compte à la fois les cartes dédiées et les parties graphiques intégrées.

Intel progresse, AMD et NVIDIA en recul

Dans les grandes lignes, le marché « montrait des signes de stabilisation » en 2019, ce qui semble se confirmer au premier trimestre, malgré une « année très inhabituelle » du fait de la crise sanitaire.

Sur un an, les expéditions de puce graphique sont ainsi en hausse de 14,9 %, mais les trois premiers mois de 2020 sont marqués par une baisse de 5,3 % aux trois derniers de 2019. Rien de surprenant : « le premier trimestre est généralement stable ou en baisse par rapport au trimestre précédent », explique l’institut.

Il y a par contre une forte disparité concernant les expéditions sur trois mois : 

  • AMD : - 16,6 %
  • Intel : + 0,5 %
  • NVIDIA : - 13,6 %

Les parts de marché ont aussi évolué en suivant la même tendance, avec des écarts moins marqués. AMD perd 2,3 %, contre 1,58 % pour NVIDIA, mais là encore Intel tire son épingle du jeu avec 3,8 % d’augmentation. Toujours selon JPR, 36 % (+ 4,15 % sur trois mois) des ordinateurs expédiés durant le premier trimestre étaient équipés d’une partie graphique dédiée (en plus donc de celle éventuellement présente dans le CPU).

Les cartes graphiques en chute libre 

Ce sont bien les expéditions de cartes graphiques qui sont en forte baisse : 19,53 % de moins sur le premier trimestre, par rapport à fin 2019. Une situation dont on pouvait se douter étant donné les résultats enregistrés par AMD et NVIDIA sur la période. De son côté, Intel est pour le moment préservé puisqu'il ne lancera ses premiers GPU Xe que d'ici la fin de l'année, déclinés en trois familles : LP (grand public), HP et HPC pour les stations de travail et datacenters.

Jon Peddie Research explique que l’épidémie de Covid-19 a été un élément « perturbateur avec des effets variables sur le marché ». Le confinement et la continuité pédagogique ont dopé les ventes d'ordinateurs portables, mais probablement grignoté celles qui auraient dû se faire à la rentrée (et comptabilisées sur le troisième trimestre).

Le deuxième trimestre devrait être dans la même veine, bien qu'AMD pourrait cette fois bénéficier de l'arrivée sur le marché de ses Ryzen Mobile de 3e génération (Zen2). Sur l’année, la crise devrait n’avoir que peu d’effet selon JPR qui précise que cela aura risque surtout de : « déséquilibrer la saisonnalité habituellement observée ».

Plus de 500 millions pour AMD, les « chiffres vont devenir énormes »

L'institut s'est plus précisément penché sur le cas d’AMD qui vient de passer un cap : depuis 2013, plus de 500 millions de puces graphiques (intégrées dans un CPU ou sous la forme d’un GPU dédié) ont été expédiées. 2013 était une année charnière pour la société.

C'est à cette époque que Microsoft et Sony passaient sur des SoC AMD pour leurs consoles Xbox One et PlayStation 4. « Intel (qui ne fait que de l’intégré uniquement) et NVIDIA (cartes graphiques uniquement) battent AMD dans leurs domaines respectifs, mais dans l'ensemble AMD les bat toutes les deux », note JPR.

Les prochaines années devraient être encore meilleures puisque les consoles de prochaines générations – Xbox Series X et PlayStation 5 – resteront chez AMD, mais il y aura aussi « les smartphones Samsung qu’AMD pourra ajouter à sa liste des plateformes ».

Les « chiffres vont devenir énormes », conclut l'institut.

Jon Peddie Research q1 2020JPR AMD 2013

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !