Au cours des derniers jours, MediaTek a multiplié les annonces de SoC pour smartphones, évoquant également la prise en charge matérielle d’AV1. Mais on reste sur notre faim.
L’été dernier, MediaTek dévoilait sa gamme Helio G90(T), des SoC pensés pour les joueurs intégrant notamment la technologie HyperEngine. Ces puces sont depuis arrivées dans des smartphones comme les Realme 6 et Redmi Note 8 Pro de Xiaomi.
Quelques mois plus tard, c’était au tour du Dimensity 1000 d’être annoncé, avec un décodeur matériel AV1 intégré. Pour rappel, ce codec libre et gratuit a été présenté pour la première fois il y a un peu plus de deux ans. Il se veut plus performant que H.265 (HEVC) et VP9. Au cours des derniers mois, il est progressivement arrivé sur les plateformes de streaming comme YouTube, Vimeo et Netflix.
YouTube en AV1 avec le SoC Dimensity 1000
Fin avril, le fabricant revenait sur cette fonctionnalité. Il précisait alors que les vidéos YouTube pourraient prochainement en profiter. Il rappelait au passage que sa puce était la première au monde « à intégrer un décodeur vidéo matériel AV1, lui permettant de lire des flux AV1 jusqu'en 4K à 60 ips ».
Une belle annonce, mais qui n’a pas d’incidence pratique pour le moment puisqu’aucun smartphone équipé d’une puce Dimensity 1000 n’a pour le moment été mise sur le marché, ni même annoncé par ses partenaires. Celui qui s’en rapproche le plus est l’Oppo Reno3 avec un SoC Dimensity 1000L (« L » pour Light).
Mais... il ne dispose a priori pas de décodeur AV1.
SoC Dimensity 1000+ : les caractéristiques techniques fantômes
Plus récemment, MediaTek a annoncé une nouvelle version : le Dimensity 1000+. Comme son petit frère, il dispose de huit cœurs (4x Cortex A77 et 4x Cortex A55), d’un modem 5G compatible avec les bandes de fréquences sous les 6 GHz et d’un décodeur matériel AV1.
Quelles différences entre les Dimensity 1000 et le 1000+ ? Bonne question, à laquelle MediaTek n’apporte aucune réponse si ce n’est de vagues promesses : « un modem 5G amélioré avec un certain nombre de technologies de pointe et de mises à niveau pour les jeux, la vidéo et l'efficacité énergétique ».
Nous n'en saurons pas plus pour le moment.
SoC Helio G85 : un G80 avec 50 MHz de plus sur le GPU
Enfin, l’entreprise a détaillé les caractéristiques techniques de son Helio G85 pour smartphones de milieu de gamme. Ce nouveau membre prend place entre la série G9x pour les terminaux haut de gamme et la G7x pour l’entrée de gamme. Au niveau des caractéristiques techniques, le G85 est extrêmement (trop ?) proche du G80.
En effet, on retrouve dans les deux cas huit cœurs – 2x Cortex A75 jusqu’à 2 GHz et 6x Cortex A55 jusqu’à 1,8 GHz – avec la prise en charge de la LPDDR4x (8 Go à 1 800 MHz maximum) ou de la LPDDR3 (4 Go à 933 MHz maximum), épaulé une partie graphique Mali G52 MC2.
Cette dernière est cadencée à 950 MHz sur le Helio G80 et… 1 000 MHz sur le G85, soit une hausse de 5,2 % seulement de la fréquence… Pour le reste, rien ne change avec du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5, de la 4G catégorie 7, la prise en charge de deux caméras de 16 Mpixels ou d’une seule de 48 Mpixels, etc.
Sachez enfin que le SoC Helio G80 est déjà intégré dans le récent Redmi Note 9 de Xiaomi.
