RT-AX86U d'ASUS : un premier routeur Wi-Fi 6 certifié GeForce Now

RT-AX86U d’ASUS : un premier routeur Wi-Fi 6 certifié GeForce Now

Mais pas le dernier

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

12/05/2020 2 minutes
15

RT-AX86U d'ASUS : un premier routeur Wi-Fi 6 certifié GeForce Now

Le marché des routeurs Wi-Fi 6 se focalise encore sur le haut de gamme, avec des tarifs assez élevés. Les constructeurs peinent parfois à se démarquer. ASUS vient de trouver une solution en étant le premier à proposer un modèle certifié pour le service de streaming de NVIDIA : GeForce Now.

Il y a deux ans, NVIDIA profitait du CES de Las Vegas pour lancer une initiative de routeurs recommandés pour GeForce Now, proposant des fonctionnalités spécifiques à son service de Cloud Gaming. Comme une option priorisant les flux du service au sein du réseau local, favorisant son débit et sa latence. 

Si depuis, ce programme s'est étendu aux manettes, on ne peut pas dire que la liste de routeurs certifiés GeForce Now ait explosé. On compte en effet quelques modèles seulement, chez Ubiquiti, Razer, ASUS ou encore TP-Link. Bien que cités au départ, D-Link et Netgear sont toujours absents de la liste.

Le premier est toujours indiqué comme devant bientôt proposer des références certifiées. Il n'est plus du tout question du second, qui dispose pourtant d'une gamme Nighthawk consacrée aux joueurs, avec certaines références exploitant DumaOS qui serait pourtant parfaitement adapté à un tel usage.

Quoi qu'il en soit, ASUS y ajoute le RT-AX86U. Ce n'est pas vraiment une nouvelle référence puisqu'elle avait déjà été annoncée au CES en janvier. Il s'agit d'un modèle Wi-Fi 6 (861 Mb/s sur 2,4 GHz et 4,8 Gb/s sur 5 GHz), avec WPA3 et gestion depuis un appareil mobile, proposant déjà des fonctionnalités avancées, et de la QoS adaptative.

On apprend aujourd'hui qu'il est certifié GeForce Now par NVIDIA. Les modifications apportées à l'interface de gestion pour cela n'ont pas été détaillées. On ne connaît pas non plus son tarif. Son « ancêtre » Wi-Fi 5, le RT-AC86U, qui ne disposait pas non plus d'un port réseau à 2,5 Gb/s, est actuellement vendu pour 210 euros environ.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (15)


Bonjour,



Bon ok pour les fans de Nvidia c’est sans doute un plus, mais qu’en est-il de la liste de jeux dispos vu qu’il y a pas si longtemps ( à peine plus d’un mois ) il y avait plus d’éditeurs qui quittés le navire Geforce now que de nouveaux qui arrivés?
Parce que si il en résulte que ce routeur est l un des plus cher voir peut-être le plus cher actuellement , le surcoût pour un seul service de streaming “qui n’a plus énormément de jeux a proposer”est loin d’être justifié ( même si on devine que le surcoût viens plutôt du fait d’utiliser un certain logo que de faire un routeur certifié wifi 6). cf le coup de la différence aberrante entre un écran gsync et le même écran en freesync.



horrus a dit:





Je sais que ton prisme de base consiste à dire du mal de tout ce qui n’est pas AMD, quitte à utiliser des // qui n’ont aucun sens (comme celui sur FreeSync), mais les modèles certifiés GFN sont des modèles existants sans ajout autre que sur la couche logicielle.



C’est plus un partenariat entre le constructeur et NV comme il peut en y avoir sur d’autres solutions (comme pour les couches de sécurité par exemple). Il n’y a pas un routeur et le même plus cher avec GFN. Et si tu cherches une référence à petit prix avant tout, ASUS (ou le Wi-Fi 6) ne seront sans doute pas ton premier choix.


Ce n ai pas que je veuille dire du mal de tout ce qui est pas amd, ( dailleur si en 2012 sur le pc que j ai encore actuellement, j ai pris un i7 4790K et pas un amd, car les amd jusqu au Ryzen jaurais jamais pris) je comprend parfaitement que Nvidia ai voulu amortir le temps de recherche et développement et coût de production des puces gsync ce qui m énerve c est que le prix entre un ecran gsync et un freesync2 reste encore quand même dans beaucoup de cas de plus de 300 euros et je pense que 300 euros de différence ce n est pas justifié, 200 euros de plus encore ca serait encore cher mais plus raisonnable.



horrus a dit:


Ce n ai pas que je veuille dire du mal de tout ce qui est pas amd, ( dailleur si en 2012 sur le pc que j ai encore actuellement, j ai pris un i7 4790K et pas un amd, car les amd jusqu au Ryzen jaurais jamais pris) je comprend parfaitement que Nvidia ai voulu amortir le temps de recherche et développement et coût de production des puces gsync ce qui m énerve c est que le prix entre un ecran gsync et un freesync2 reste encore quand même dans beaucoup de cas de plus de 300 euros et je pense que 300 euros de différence ce n est pas justifié, 200 euros de plus encore ca serait encore cher mais plus raisonnable.




Bah déjà, tous les modèles Wi-Fi 6 sont hors de prix, de base, parce que les puces sont cher et vendues en petit volume pour les routeurs et PA.
Je suis pas certain que l’ajout d’une “certif GFN” soit ce qui coûte le plus cher sur le routeur quand le prix sera connu.



horrus a dit:


Ce n ai pas que je veuille dire du mal de tout ce qui est pas amd




Comme déjà dit dans d’autres commentaires, si. Ce n’est pas un problème en soi, les fanboys sont légion et il faut faire avec. Mais autant assumer. Avoir un CPU Intel n’y change rien ;) Tenter de se rattraper aux branches à chaque fois que je te fais la remarque non plus.



Pour le reste, il y a de très nombreux écrans compatibles avec GSync sans l’élément matériel propre à la solution de NVIDIA qui permet de profiter du rafraichissement variable à moindre coût avec une GeForce. Ils sont listés et permettent d’éviter de se contenter du “tampon” Freesync qui était à l’inverse un peu trop automatique (avec parfois des modèles assez décevants sur la plage de fréquence notamment).



A chacun ensuite de faire selon ses besoins, ses préférences et son budget :chinois:


Ca commence à devenir compliqué dans les références ASUS :(
On a des références RT-AXnnU qui comprennent des clients NZB+BT ; le RT-AX89X qui du 10G-E, le RT-AX86U qui a un port 2,5G-E ; les XT-8, RT-AX86U et 89X qui restent en wifi 6 sur la bande des 2,4GHz (pas les autres) ; le RT-AX92U qui a 3 bandes en 5GHz mais une seule est en wifi6 ; le RT-AX86U qui est capable de faire de l’agrégation de lien (mais pas les autres). Enfin bref, je galère à choisir mon prochain routeur :(
Et j’oubliais que ces routeurs sont Wifi6, mais quid de la nouvelle déclinaison de la norme Wifi 6E (qui ajoute la bande des 6GHz) ?


Trop fort la photo ! L’accomplissement de soi par la technologie, le tout offert par Nvidia. C’est beau. J’en ai versé une larme :pleure:.


Ne doit-il pas avoir de nouveaux canaux WiFi dans une bande à 6 GHz ?
Autre question : Existe-t-il un tableau de comparaison des routeurs WiFi en particulier sur les surfaces couvertes par le signal et le passage de ce signal au travers d’une cloison en béton… et aussi le nombre de connecteurs Ethernet…. J’aimerai en trouver un avec 8 Gigabit (pour limiter le nombre d’alim et la salade de câbles sous le bureau !)



JeanM64 a dit:





Le 6 GHz c’est pour le Wi-FI 6E, annoncé en janvier et sur des bandes pas encore ouvertes en Europe (qui passera sans doute par de nouveaux produits).



Pour ce qui est de la surface couverte : ça n’aurait aucun sens, parce que ça n’est qu’une promesse marketing qui dépendra en réalité de la topologie du lieu à couvrir. Pour le 8x 1 Gb/s, ce n’est pas très courant, amha c’est plus simple de placer tout sur un switch lui même relié au routeur Wi-Fi (ou aller regarder du côté des gammes pro mais ce ne sera pas forcément le même tarif)



David_L a dit:


… amha c’est plus simple de placer tout sur un switch lui même relié au routeur Wi-Fi …




C’est la solution que j’utilise actuellement, mais c’est la foire dans la filasse (et un nid à poussière) :
4 Alim. (convertisseur fibre/Ethernet, la box, le routeur WiFi (signal plus sérieux que celui de la box) et le Switch et aussi adaptateur CPL vers la boxTV…. Et il faut alimenter l’ordi fixe, l’écran, une imprimante réseau, un éventuel ordi portable, une androïd-TVbox pour l’écran…. plus toute la filasse réseau + USB et j’oubliai les baffles.



Je pensais investir dans le RAX80 Netgear mais il y a le Xiaomi AIoT plus abordable qui semble sympa, avez-vous des info à son propos ?



JeanM64 a dit:


C’est la solution que j’utilise actuellement, mais c’est la foire dans la filasse (et un nid à poussière) : 4 Alim. (convertisseur fibre/Ethernet, la box, le routeur WiFi (signal plus sérieux que celui de la box) et le Switch et aussi adaptateur CPL vers la boxTV….




Vous pouvez peut-être envisager d’acheter une petite baie (genre 6U) d’occasion (y’en a régulièrement sur leboncoin) ainsi qu’un commutateur POE pour alimenter une borne Wifi et avec une cage SFP pour votre fibre (genre Cisco sur eBay on tombe souvent sur des offres incroyables).



À titre personnel je ne passe plus que par du matos pro pour mes besoins particuliers. C’est clairement plus adapté à un VRAI usage de l’informatique et très souvent (pour ne pas dire tout le temps) moins cher…



JeanM64 a dit:


[…] mais il y a le Xiaomi AIoT plus abordable qui semble sympa




Je viens de jeter un œil sur les caractéristiques… Bon les antennes font tape-à-l’œil (pour les 248 objets théoriques ?).
La bande passante de 2,9Gpbps peut suffire à beaucoup il est vrai. Cependant pour une grande famille (avec des ados) ça risque d’être un peu faiblard.
Mais pour des besoins plus légers c’est vrai que 120$ ce n’est pas cher !


Quelqu’un aurait les spécifications techniques minimales requises de la certification Geforce Now ?



Son « ancêtre » Wi-Fi 5, le RT-AC86U, qui ne disposait pas non plus d’un port réseau à 2,5 Gb/s,




Pour le coup, la spec officielle et la vidéo de promo en fin d’article montre la présence d’un port à 2.5Gb/s et d’un port dédié gaming (probablement pour appliquer la QoS dessus, bizarre que ce ne soit pas simplement fait logiciellement sur l’interface d’administration pour une/des machines de son choix ou certains protocoles)




https://www.asus.com/Networking/RT-AX86U/specifications/
RJ45 for 2.5G BaseT for WAN/LAN x 1




JeanM64 a dit:


C’est la solution que j’utilise actuellement, mais c’est la foire dans la filasse (et un nid à poussière) : 4 Alim. (convertisseur fibre/Ethernet, la box, le routeur WiFi (signal plus sérieux que celui de la box) et le Switch et aussi adaptateur CPL vers la boxTV…. Et il faut alimenter l’ordi fixe, l’écran, une imprimante réseau, un éventuel ordi portable, une androïd-TVbox pour l’écran…. plus toute la filasse réseau + USB et j’oubliai les baffles.Je pensais investir dans le RAX80 Netgear mais il y a le Xiaomi AIoT plus abordable qui semble sympa, avez-vous des info à son propos ?




Perso j’ai le Asus RT-AC88U, marche très bien, je l’avais choppé sur alibaba pour pas cher, juste la conf en anglais et l’adaptateur secteur en plus.