Si les constructeurs multiplient les annonces de cartes mères dans tous les sens afin de se préparer à la mise sur le marché des nouveaux processeurs d'Intel, seules certaines sortent du lot. On attendait forcément ASRock Rack au tournant, avec un modèle adapté à un usage de type serveur.
La fiche produit de la Z490D4U-2L2T d'ASRock Rack n'est pas encore en ligne, mais sa référence et la photo publiées par le constructeur en disent déjà assez long.
Au format Micro ATX, on y trouve une configuration assez classique pour la marque au niveau du stockage (6x S-ATA, dont un DOM) avec deux connecteurs M.2 PCIe 3.0 x4. L'USB 3.2 à 10 Gb/s est de la partie, mais on ne sait pas sur combien de ports exploitables exactement. Quatre sont présents sur le panneau arrière de la carte mère, un module complémentaire semblant disponible sur le PCB. Cela sera donc à préciser.
D'autres points sont assez classiques : la mémoire disposée à l'horizontale, au-dessus du socket. Les trois ports PCIe (x1, x4 et x16), l'indicateur de codes d'erreur, la multitude de prises pour des ventilateurs, etc. On ne sait pas quel BMC est intégré pour la gestion distante (IPMI). Le dernier en date utilisé par ASRock Rack est l'AST2500 d'ASpeed.

Ce sera bien entendu exploitable par les habituels ports série, VGA ou réseau 1 Gb/s. Mais ASRock Rack a décidé de voir les choses en grand côté connectique. Un port HDMI est également présent, tout comme quatre ports réseau : 2x 1 Gb/s et 2x 10 Gb/s (RJ45, Intel X710-AT2).
Le prix et la disponibilité de ce modèle n'ont pas encore été détaillés. Il faudra sans doute attendre d'ici l'été pour la voir débarquer chez nous. Mais elle devrait sans doute intéresser ceux voulant rester sur une base Intel et un socket « grand public » tout en grimpant sur des processeurs dotés d'un maximum de 10 cœurs comme les nouveaux Core i9.