Les constructeurs misent sur le Z490 d'Intel pour relancer leurs ventes

Et le H410 alors ?
Les constructeurs misent sur le Z490 d'Intel pour relancer leurs ventes

Le marché des cartes-mères est un peu morne ces dernières années. Les constructeurs peinent à innover sans faire dans l'excès et les fabricants de CPU/Chipsets ne les y aident pas vraiment. Heureusement, ils peuvent compter sur les bonnes vieilles recettes pour vendre : les nouveaux sockets !

Cela fait un moment qu'Intel n'a pas mis à jour sa plateforme, les chipsets de série 300 ayant été lancés pour le socket LGA 1151 il y a un peu plus de deux ans. Du côté de chez AMD, si l'AM4 avait été vanté comme un socket unique lors de son lancement il y a trois ans, on a eu depuis droit à quelques exceptions avec le lancement des Ryzen de 2e et 3e génération, ainsi que des chipsets 400/500.

Chez AMD et Intel : la fin d'un cycle approche

Mais dans les grandes lignes, cela fait un moment que les constructeurs de cartes mères n'ont pas eu de véritable nouvelle plateforme sur laquelle compter pour inciter les utilisateurs à changer leur matériel. Heureusement, cela ne saurait tarder. Chez AMD, Zen 3 est encore loin et devrait continuer de fonctionner sur un chipset AM4, même si la société n'a pas encore détaillé les limitations qui accompagneront ces puces.

Chez Intel, le socket LGA 1200 est inauguré avec les processeurs Core de 10e génération (Comet Lake-S). Si leur architecture évolue peu, ils passent à dix cœurs et préparent le terrain pour la suite (notamment Rocket Lake-S). La plateforme est, elle, construite autour des chipsets de série 400, Z490 en tête.

Là aussi il ne faut pas s'attendre à une révolution, la connectique évoluera seulement à la marge, la segmentation de la gamme devant rester la même. Mais pour les constructeurs, c'est une aubaine : de nouveaux modèles seront à acheter pour les nouveaux CPU Intel. Chacun prépare ainsi des dizaines de références. 

Les constructeurs sont à fond sur le Z490

Cet enthousiasme se retrouve dans leur communication. Fuites, teasing et photos plus ou moins complètes se multiplient en ligne ces derniers jours. Biostar y est même allé de sa vidéo kitch. Le constructeur a d'ailleurs mis en ligne les fiches de ses modèles H410, B460 et Z490 sur socket LGA 1200. 

De son côté, Gigabyte présentera l'ensemble de sa nouvelle gamme dans un évènement en ligne qui se tiendra ce soir à 19h. Chacun met les petits plats dans les grands. Pour autant, est-ce que cela suffira et faut-il craquer ? Et c'est là que la mécanique bien huilée des lancements pourrait se gripper.

Craquer ou ne pas craquer pour un nouveau PC ?

Tout d'abord parce que les processeurs Core de 10e génération ne « vendent pas du rêve ». Il ne s'agit que d'une énième revisite des puces en 14 nm du géant de Santa Clara. Certes la fréquence est plus élevée, le nombre de cœurs aussi, mais l'architecture est déjà vue. Changer de plateforme pour cela rebutera sans doute pas mal de monde.

Surtout que ces puces ne seront pas disponibles tout de suite. Il faudra attendre pour tout savoir à leur sujet, les voir débarquer chez les revendeurs, etc. Et si la nouvelle gamme va du Celeron au Core i9 c'est pour le moment surtout le Z490 qui est largement mis en avant par les marques. Ce, même s'il ne sera pas le seul disponible.

Mais est-ce bien raisonnable d'investir dans une carte mère haut de gamme en 2020 ? Si vous ne regardez pas à la dépense, sans doute, mais sinon, il faut être plus prudent. Surtout si vous visez le long terme. Car nous sommes dans une phase préparant de nombreux tournants technologiques qui vont venir chambouler nos PC.

Le PCIe 4.0 en est un, tout comme la DDR5, l'USB4. Tant de solutions qui ne pourront pas être supportées via une simple mise à jour logicielle dans de nombreux cas. Les clients bien avisés seront donc prudents avant de dépenser plusieurs centaines ou milliers d'euros dans leur prochain PC, qui pourrait vite devenir obsolète. 

Le mois de mai devrait être l'objet de nombreuses annonces, tests et publications de feuilles de route. Il est donc sans doute plus sage d'attendre que cette période soit passée pour prendre une décision en conscience. Quelle sera la meilleure plateforme de 2020 ? La plus durable ? Pour le moment, c'est encore difficile à dire.

Mais on devrait bientôt en avoir le cœur un peu plus net.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !