Ryzen 3 3100/3300X : un document détaille leur composition

Ryzen 3 3100/3300X : un document détaille leur composition

On se croirait dans Football Manager

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

27/04/2020 2 minutes
10

Ryzen 3 3100/3300X : un document détaille leur composition

Produire des puces Ryzen à quatre coeurs peut se faire de différentes manières. Avec ses modèles 3100 et 3300X, AMD profite de l'occasion avec des compositions assez différentes selon les cas : 2+2 ou 4+0. Un choix qui n'a rien d'anodin et qui pourrait avoir des conséquences en pratique.

Si AMD a dévoilé de nouveaux processeurs et un chipset d'entrée de gamme la semaine dernière, il n'a pour le moment pas dit grand-chose d'un point de vue technique les concernant.

Le constructeur garde sans doute toutes ces informations pour plus tard, notamment lorsque les tests seront diffusés. D'ici là, le bal des fuites commence. Ainsi, HardwareLuxx publie un document précisant que les CCD de ces deux processeurs ne sont pas identiques.

En effet, les Ryzen de 3e génération (Zen 2) sont composés de chiplets contenant jusqu'à huit cœurs (en 7 nm) et d'un I/O die central (en 12/14 nm) où l'on trouve la connectique, le contrôleur mémoire, etc. Une manière de « scaler » simplement, en augmentant le nombre de chiplets.

Pour ses Ryzen 3 disposant de quatre cœurs, AMD a opté pour deux approches différentes selon les cas, lui permettant sans doute de recycler plus de dies défaillants. Ainsi, un 3100 garde bien ses deux CCX, dont la moitié a été désactivée. Le 3300X n'a qu'un seul CCX d'actif, mais il est entier.

Une différence de taille, puisque cela signifie dans le premier cas que l'on aura une architecture 2+2, chaque CCX ayant 8 Mo de cache L3, les données devant passer de l'un à l'autre, ce qui ne sera pas le cas avec le 3300X où tout restera constamment traité au sein du même CCX (4+0). Il sera donc intéressant d'opposer ces deux puces en détail dans les tests afin de savoir quel peut être l'impact d'une telle décision dans la pratique.

Notez qu'aucune solution de type 1+1+1+1, avec deux dies comprenant chacun deux CCX à un seul cœur actif, ne semble prévue. L'I/O die reste, lui, inchangé et dispose dans les deux cas du même contrôleur mémoire (DDR4 sur deux canaux) avec 24 lignes PCIe 4.0.

AMD Ryzen 3 3100 3300X Slide Leak
Crédits : HardwareLuxx

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (10)


Plus qu’à attendre les tests pour confirmer en pratique ce que ces découpages impliquent.


En tous cas c’est bien d’avoir séparé les deux possibilités en deux modèles. Il me semble que à une époque on avait un même modèle qui pouvait avoir plusieurs configurations et donc c’était la loterie.


Je ne crois pas que ça été jamais le cas.
Et vu les différence de perf en pratique c’est un coup à se prendre un procès aux US.
Ça me fait penser à samsung qui changeait de dalles sur les ref trop demandés ou encore les SSD kingston :-/


Pour le 3100, a voir sur les possibilité de réactivation des coeurs ? Ça me rappelle les phenoms et leurs coeurs “défaillants”, mais parfois simplement désactivés alors que 100% fonctionnels. Parce que là, ça permettrait de passer a 68 coeurs Ryzen 3, inimaginable pour cette gamme de prix.


c’est pas sur que l’autre CCX soit fonctionnel ou qu’il soit raccordé


C’est pour ça que dans cette optique, le 3100 est bien plus intéressant que le 3300



xillibit a dit:


c’est pas sur que l’autre CCX soit fonctionnel ou qu’il soit raccordé




il fut un temps chez AMD ce problème se réglait d’un trait de crayon :-)



anagrys a dit:


il fut un temps chez AMD ce problème se réglait d’un trait de crayon :-)




j’ai



enfin, j’ai un bon vieil athlon 2500+ que j’avais pu faire reconnaître en “mobile” il me semble grâce a un coup de crayon, histoire de l’OC un poil :)
c’est pas tout à fait comme rétablir un ccx désactivé / non raccordé, mais c’était fun à faire (je prenais pas trop de risques, il me servait déjà plus depuis un moment, mais comme machine secondaire (voire ternaire, nas de backup ou autre truc du genre) …)



Derived a dit:


C’est pour ça que dans cette optique, le 3100 est bien plus intéressant que le 3300




Ce qui n’a jamais été possible sur Ryzen, et ne le sera probablement jamais vu qu’AMD semblent désactiver matériellement les coeurs.



Les seuls cas connus sont des CPU qui sont arrivés avec les coeurs déjà actifs (genre un 1600X qui fonctionnait comme un 1700X), et de mémoire ce n’est arrivé qu’à quelques exceptions sur la première génération.



anagrys a dit:


il fut un temps chez AMD ce problème se réglait d’un trait de crayon :-)
Les bon souvenirs !




Sur les Celeron 2 aussi y’avait une possibilité comme ça il me semble me souvenir. Reconnus comme P3 pour certains modèles et donc activation du SSE & Co :D