Le nouveau Blade Stealth 13 de Razer dispose d’un écran de 120 Hz avec une GeForce GTX 1650 Ti, mais le fabricant a apporté d’autres changements au niveau du processeur, du clavier et de la mémoire. La machine n'est par contre toujours pas pensée pour toutes les bourses avec un prix relativement élevé.
Cette nouvelle version du portable pour joueurs affiche certaines caractéristiques identiques à la précédente, comme ses mensurations : 304,6 x 210 x 15,3 mm.
Écran Full HD à 120 Hz et GeForce GTX 1650 Ti
L’un des principaux changements se trouve au niveau de l’écran de 13,3" en version Full HD (1 920 x 1080 pixels), la dalle passant à un modèle 120 Hz. Bien évidemment, il prend toujours en charge 100 % de l’espace colorimétrique sRGB, dispose de bordures de 4,9 mm tout en étant « calibré individuellement en usine ».
La carte graphique évolue doucement et passe d’une GeForce GTX 1650 (4 Go de GDDR5) à une 1650 Ti (4 Go de GDDR6) dans sa déclinaison Max-Q. On regrette ainsi que le TDP utilisé et les fréquences de fonctionnement ne soient pas clairement précisés par le constructeur.

Même processeur Core i7-1065G7, mais en version « à 25 watts »
C'est d'autant plus regrettable que Razer sait jouer la transparence... quand ça l'arrange. Ainsi, le processeur est toujours un Core i7-1065G7 (10e génération, Ice Lake) mais ses performances devraient être plus élevées puisque son TDP passe à 25 watts. C'est « un progrès significatif par rapport à la variante standard de 15 W et permet des vitesses d'horloge de boost plus longues et soutenues », explique le fabricant dans son communiqué.
Malheureusement, il n'indique pas si le châssis ou le système de refroidissement ont été modifiés en conséquence, de quelle manière si tel et le cas... et l'impact de cette évolution sur les températures de fonctionnement. Il faudra donc attendre les tests pour voir ce qu'il en est.
Peut-être que Razer profite simplement du TDP dynamique désormais utilisé par NVIDIA, permettant d'adapter celui du CPU et du GPU à la volée, selon les usages. Dans ce cas, il faudra voir les impacts réels et dans quelles conditions ils interviendront. Ce que l'on ne pourra vérifier que lors des tests.
La version classique, sans GPU, reste à base de Core de 8ème génération.
De la LPDDR4X et un nouveau clavier
D’autres petits changements sont apportés par le constructeur. Les 16 Go de mémoire sont toujours à 3,7 GHz mais en LPDDR4X (avec une tension plus basse) au lieu de LPDDR4.
Enfin, « le Blade Stealth 13 a été mis à jour avec un nouveau clavier comprenant une touche majuscule droite pleine grandeur et des touches directionnelles à mi-hauteur pour une frappe plus rapide et plus efficace ». Pour le reste, on retrouve des caractéristiques assez classiques.
Ainsi, on a droit à une batterie de 53,1 Wh, du Wi-Fi 6 (802.11ax), du Bluetooth 5.1, un port USB Type-C (Thunderbolt 3), un second USB 3.1 (10 Gb/s), deux Type-A (3.1, 5 Gb/s), une webcam 720p Windows Hello, etc.
2 000 euros pour une machine à base de GeForce GTX
Le nouveau Razer Blade Stealth 13 est d’ores et déjà vendu à 2 000 euros. Un tarif relativement élevé au regard de ses caractéristiques techniques.
C’est également bien plus cher que la précédente version, actuellement proposée pour 1 700 euros, contre 1 200 pour la version de base sans GPU dédié. Là aussi, il faudra vérifier si cette différence se justifie dans les faits, où s'il vaudra mieux regarder ailleurs pour disposer d'une machine plus équilibrée.
