Et si RTX Voice n'était pas réservé aux GeForce RTX et à leurs Tensor Cores ? En pratique, cela semble bien être le cas, la seule limitation mise en place étant au niveau du processus d'installation.
La semaine dernière, NVIDIA diffusait un petit outil simple, mais fort utile : RTX Voice. Il permet en effet de réduire les bruits ambiants dans n'importe quelle application, aussi bien au niveau du micro que du casque, en exploitant un modèle issu d'un réseau de neurones, appliqué en temps réel.
Ce n'est pas le premier du genre : Intel a déjà fait des démonstrations en ce sens, Discord vient d'annoncer l'intégration d'un outil tiers (Krisp.ai), etc. Mais RTX Voice semble déjà plutôt efficace et fonctionne sur différentes applications même si toutes ne le gèrent pas encore très bien (Skype pose quelques problèmes selon nos essais).
Surtout, on peut l'utiliser pour réduire les nuisances tant au niveau du micro que des enceintes ou des écouteurs, ce qui est un avantage non négligeable si le bruit vient de votre interlocuteur par exemple.
Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité était réservée aux GeForce RTX et leurs Tensor Cores assurant l'accélération matérielle de tels calculs. Lors de l’annonce, nous regrettions qu'il soit impossible d'en profiter tout de même sur des GeForce GTX, quitte à disposer d'une expérience dégradée, surtout que la charge de travail ne doit pas être si importante rendant d'autant plus inutile une telle segmentation.
Depuis, certains ont remarqué que la limitation aux GeForce RTX n'était pas intégrée à l'outil lui-même mais seulement à son processus d'installation. Ainsi, il est tout à fait possible d'installer RTX Voice sur une machine ne disposant pas d'une telle carte graphique. Pour cela, il suffit de décompresser l'exécutable récupéré avec une application telle que 7-Zip. Puis, de modifier le fichier contenant les paramètres de l'installeur : NvAFX\RTXVoice.nvi
.
Un simple éditeur de texte suffit. Il faut retirer les lignes suivantes :
<constraints>
<property name="Feature.RTXVoice" level="silent" text="${{InstallBlockedMessage}}"/>
</constraints>
Une fois que c'est fait, vous pourrez installer RTX Voice sur une machine équipée d'une GeForce, GTX ou RTX. Pour cela, rendez-vous à la racine du dossier et lancez setup.exe
. Cela fonctionnera même si vous n'avez pas une une carte graphique NVIDIA, mais elle sera nécessaire pour l'activation du denoising.

Pour vérifier le fonctionnement de cette méthode, nous avons effectué un test avec une GeForce GTX 980, 1660 Ti et 2060. Dans tous les cas, RTX Voice (0.5.12.6) semblait fonctionner correctement, modulo ses quelques bugs (compréhensibles pour une bêta). Nous n'avons pas encore pu effectuer de tests sur des modèles antérieurs.
N'hésitez pas à partager avec nous vos propres essais au sein des commentaires. Tout fonctionne correctement, avec une GTX ou une RTX. Est-ce à dire que les Tensor Cores ne sont pas utiles dans ce dispositif, ou pas utilisé ? Est-ce qu'une telle extension aux GTX était prévue ou sera-t-elle finalement bloquée de manière plus active ? Impossible à dire pour le moment. Interrogé, le constructeur ne semble pas encore vouloir s'exprimer en détail sur le sujet.
Il faudra donc suivre l'évolution de RTX Voice pendant cette phase de bêta, mais aussi de son processus d'installation. L'ensemble étant plutôt efficace pour le moment, on ne peut qu'espérer que NVIDIA fasse un pas vers un accès le plus large possible dans les semaines à venir.