Shigeru Miyamoto, le père de Mario et créateur des franchises Star Fox, F-Zero, Pikmin ou de The Legend of Zelda, s'est exprimé devant nos confrères de Games Industry à l'occasion de l'E3. Selon lui, Nintendo ne se préoccupe pas de ce que fait la concurrence en matière de communication ainsi qu'au sujet du prix de vente de leurs consoles.
Alors que tous les regards étaient tournés hier vers Sony et Microsoft, on pourrait presque affirmer que la conférence Nintendo Direct s'est quasiment déroulée dans l'anonymat. Le choix de la firme nippone de filmer sa conférence dans une simple salle de réunion, sans aucun artifice est d'ailleurs un signe de la volonté de Nintendo de ne pas faire comme ses concurrents, tout comme son stand de l'E3 qui n'est là que pour proposer aux visiteurs d'essayer ses prochains jeux. Une volonté assumée par Shigeru Myamoto, le père de Mario.
« Évidemment, nous venons à l'E3 depuis de nombreuses années, et une chose à laquelle nous avons toujours essayé de penser c'est : comment nous allons pouvoir réaliser un show unique pour Nintendo ? Ce que vous avez décrit au sujet des médias invités à essayer nos jeux, est un véritable effort pour montrer quelque chose de différent, et de faire voir ce que les jeux Nintendo ont d'unique. Si nous faisions exactement la même chose que les autres firmes, nous commencerions à leur ressembler et je crois vraiment que nous avons un tas de choses uniques à proposer », a déclaré Miyamoto.
Si la firme de Kyoto compte se démarquer de ses concurrentes sur le plan de la communication, commercialement parlant, Nintendo ne regarde pas ce que font Sony et Microsoft, se contentant de suivre le chemin qu'elle a tracé. Il en est de même au niveau de la tarification. « Nous ne regardons pas vraiment ce que font nos concurrents en termes de prix. Ce que nous voyons c'est que nous fournissons un système complet avec le GamePad. Un système et un environnement complets où tout le monde peut interagir et en profiter », assure le responsable sans broncher. Si Microsoft mise sur une communication brute de décoffrage, chez Nintendo c'est visiblement la méthode Coué qui prime.
L'homme précise également que pour l'heure il ne peut rien dire sur la future politique tarifaire de Nintendo. On se souviendra tout de même des dernières indiscrétions, selon lesquelles la Wii U blanche disposant de 8 Go de stockage, puisse être retirée de la vente dès la semaine prochaine chez certains revendeurs outre-Atlantique.