Navigateurs : le « ballot screen » bien présent dans Windows 8

Mme Michu est tout à fait rassurée... ou pas.

Comme nous l’indiquions la semaine dernière, Microsoft a remis en place le fameux « ballot screen » sous Windows 8, c’est-à-dire l’écran permettant de choisir un navigateur. Un retour qui était prévu et qui représente la conformité de l’entreprise avec les demandes de la Commission européenne.

Bien que peu d’utilisateurs soient actuellement équipés de Windows 8, la mise à jour est déjà disponible dans Windows Update :

 

ballot

 

Légère évidemment (500 ko environ), elle ne réclame pas de redémarrage de l’ordinateur. Après son installation, un écran blanc apparaît avec un assistant demandant à l’utilisateur de choisir parmi les douze navigateurs proposés :

 

ballot ballot

 

On a tôt fait de remarquer la disparition de Safari, le navigateur d’Apple. Pourtant, il n’y a pas à s’en émouvoir : la version Windows a été abandonnée à l’occasion de l’arrivée de la version 6. Cela permet d’ailleurs à Maxthon de remonter dans la liste et d’être nettement plus visible. Rappelons par ailleurs que l’ordre d’affichage des cinq premiers navigateurs est toujours aléatoire (les autres aussi, mais la première sélection est par définition la plus vue).

 

Dans notre exemple, nous avons cliqué sur Firefox. Cela ouvre Internet Explorer 10 en version Metro (ou Modern UI) et déclenche immédiatement la récupération de la dernière mouture du butineur de Mozilla. L’installation se lance dans la foulée :

 

ballot

 

Après cette étape, Firefox est automatiquement épinglé dans la barre des tâches et Internet Explorer en est supprimé. Cela pourrait d’ailleurs perturber un utilisateur lambda qui verrait dans cet écran une simple occasion de s’essayer à d’autres habitudes. Auquel cas la disparition du raccourci pourrait le contrarier.

 

Notez que lors de la première ouverture du navigateur installé, Windows 8 fait apparaître une notification qui demande à l’utilisateur si cela était bien son choix :

 

ballot

 

Pour rappel, cet écran de sélection sera obligatoire pour Microsoft jusqu’à mi-2015, la Commission européenne ayant rallongé de 15 mois la période initialement prévue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !