AMD confirme les Ryzen 3 3100, 3300X à 99 et 120 dollars, ainsi que le chipset B550

AMD confirme les Ryzen 3 3100, 3300X à 99 et 120 dollars, ainsi que le chipset B550

Mais pas d'APU

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

21/04/2020 2 minutes
11

AMD confirme les Ryzen 3 3100, 3300X à 99 et 120 dollars, ainsi que le chipset B550

Ce matin, nous évoquions de nouveaux processeurs à venir chez AMD, ainsi que le chipset B550. Le constructeur confirme leur arrivée sur le marché en mai et juin prochain.

« Les processeurs AMD Ryzen 3 3100 et AMD Ryzen 3300X sont prévus pour une disponibilité chez les principaux revendeurs à travers le monde dès le début du mois de mai 2020. Les cartes mères AMD B550 sont attendues pour une disponibilité à partir du 16 juin 2020 auprès de nos partenaires comme ASRock, ASUS, Biostar, Colorful, GIGABYTE et MSI via les principaux revendeurs. »

C'est par ces mots que le Texan confirme l'arrivée de ses nouvelles puces d'entrée de gamme avec un chipset dédié. Ce dernier supporte le PCIe 4.0, même s'il faudra voir si c'est de manière complète ou non, et ce qu'il proposera comme connectique, ce qui n'a pas encore été détaillé.

Les deux Ryzen 3 sont annoncés à 99 et 120 dollars, sans que l'on sache ce que cela donnera sur le marché français pour le moment. Le tarif des cartes mères B550 n'a pas non plus été indiqué. AMD précise que ses nouveaux CPU sont plus performants que la concurrence. Il faudra surtout voir comment ils se positionnent face aux Ryzen de seconde génération à prix équivalent, qui offrent en général un meilleur rapport performances/prix.

Comme on pouvait s'y attendre, rien n'a été dit concernant des APU basés sur l'architecture Zen 2, que ce soit dans les gammes Ryzen ou Athlon. Ce sera sans doute pour plus tard.

Ryzen 3 Zen 2 AMD

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (11)


Concernant leur positionnement par rapport aux R5/R7 de 2nd génération, ça pourrait être l’occasion pour AMD de retirer ces produits, d’autant qu’on a une compatibilité en général pour les cartes mères.
A voir.



ChatNoir a dit:





Disons qu’avec des 2600X vendus 135 euros, ils ont plutôt intérêt, parce que le 3300X va pas faire long feu sinon :D


Petite info supplémentaire : le 3300X utilise un seul CCX (l’autre est désactivé) alors que le 3100 utilise 2 moitié de 2 CCX.
En pratique le 3300X aura un IPC plus élevé grâce au cache de 16mo partagé par tous les cœur tandis que le 3100 se contente de 2 fois 8mo.
(source : comptoir du hardware)


Ce nouveau Ryzen vas peut être ce retrouver au cœur de mon nouveau NAS, basse consommation et assez de ligne PCIe pour supporter une carte SAS 8x correctement.



Tirnon a dit:





Basse conso non (surtout que ce n’est pas le point fort des ryzen au repos, donc pour un NAS ça reste un souci). Mais pas impossible que les versions embed basse conso arrivent ensuite, à voir aussi comment on peut jouer avec la tension et le TDP dans les paramètres.



crazytiti a dit:


Petite info supplémentaire : le 3300X utilise un seul CCX (l’autre est désactivé) alors que le 3100 utilise 2 moitié de 2 CCX. En pratique le 3300X aura un IPC plus élevé grâce au cache de 16mo partagé par tous les cœur tandis que le 3100 se contente de 2 fois 8mo. (source : comptoir du hardware)




Hein ? Le comptoir n’en sais rien, je cite : “À l’heure actuelle, la répartition interne des CCX n’est pas encore officielle. AMD optera-t-il pour une solution permettant de réutiliser au mieux ses dies et activer 2*2 cœurs sur chacun des deux CCX — bloc logique de 4 cœurs de l’architecture Zen — menant à une organisation du cache L3 en 2 x 8 Mo ? Ou, au contraire, la solution sera-t-elle de ne conserver qu’un CCX totalement pourvu de ses 16 Mo ? Le mystère plane, espérons que la firme communique davantage à ce sujet à la sortie officielle des CPU !”


Je crois pas qu’on ait déjà vu un CCX désactivé avec le cache toujours exploitable si ?


AMD lancerait des Renoir en desktop, en même temps que le B550 ?



AMD Artic



Unknown APU




3GHz base CPU clock
1200MHz iGPU clock
DDR4 3200MHz




xillibit a dit:





Pour le moment on a aucune indication de ça, mais les APU sont forcément en préparation. Après, quand est-ce qu’AMD décidera de les lancer… On aura sans doute plus de visibilité après les annonces de mai. Mais ils ne sont pas pressés (ça peut dépendre aussi du stock de Zen(+) qui reste à écouler)


Par curiosité, on sait si le B550 impliquera un refroidissement actif comme le X570 ?



Liam a dit:





Il faudra voir à la fin du NDA, mais comme il risque d’être allégé et qu’AMD a sans doute compris que c’était un souci des X570 (tout comme ses partenaires) il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas.