Comet Lake-S arrive chez Intel, et avec lui de nouveaux chipsets devant intégrer les cartes mères sur socket LGA 1200. Peu d'évolutions sont à attendre, ce qui n'empêche pas les constructeurs de communiquer. Comme souvent, cela commence par des « fuites » de visuels qui illustrent bien ce qui nous attend.
Le Z490 est le chipset qui représentera l'offre haut de gamme pour les processeurs Core de 10e génération à destination des PC de bureau (Comet Lake-S). Il devrait reprendre les grandes lignes du Z390 et des Zx70 avant lui. Accès à l'overclocking, bifurcation PCIe, connectique importante, etc.
De fait, cela devrait demander peu de travail d'intégration aux constructeurs qui vont sans doute plutôt se concentrer vers la migration du socket LGA 1151 au LGA 1200 devant permettre l'utilisation de processeurs intégrant jusqu'à 10 cœurs. On peut donc s'attendre à des cartes mères ayant des airs de déjà-vu.
ASUS et MSI semblent d'ailleurs aller ans ce sens, reprenant des designs des gammes Prime/TUF pour l'un et MEG/MPG/A-Pro pour l'autre. On détecte ici ou là de petites évolutions sur le design ou les dissipateurs, il sera aussi intéressant de voir les tendances de fond sur la connectique.
Mais il faudra pour cela attendre que ces cartes mères soient définitivement annoncées, détaillées et que l'on sache quels modèles seront proposés sur le marché français, et à quel prix. Pour le moment, on serait entre 200 et 1 000 dollars selon les modèles. On a donc aussi hâte de découvrir les H410, B460 et H470.