Crytek annonce Crysis Remastered, avec le ray tracing agnostique de son CryEngine

Crytek annonce Crysis Remastered, avec le ray tracing agnostique de son CryEngine

Oh, une nouvelle démonstration technologique payante !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

17/04/2020 2 minutes
16

Crytek annonce Crysis Remastered, avec le ray tracing agnostique de son CryEngine

Pour vanter son nouveau moteur graphique, Crytek a décidé de miser sur une vieille recette : le premier opus de Crysis. Il va en effet sortir en version Remastered, du PC et consoles, profitant des nouvelles possibilités du CryEngine, dont son ray tracing agnostique, fonctionnant sur n'importe quel GPU du marché.

Pour toute une génération, Crysis est le « jeu que votre PC ne sera jamais capable de faire fonctionner correctement ». Servant de référence pour mesurer les performances des cartes graphiques pendant des années, il était tellement graphiquement abouti pour l'époque qu'il mettait à genoux n'importe quelle machine.

Désormais, ce n'est plus le cas. Heureusement, les constructeurs peuvent miser sur la 4K HDR à 240 Hz et les jeux parfois mal codés pour vanter les mérites de leurs derniers produits.

Mais Crytek revient avec une bonne nouvelle : elle relance la franchise Crysis. Mais pour éviter les écueils d'un nouvel opus qui pourrait être plus ou moins bien reçu, elle mise sur une autre tendance de ces dernières années : proposer une version Remastered du jeu qui a fait son succès, conçue avec Saber Interactive.

Ainsi, c'est bien le premier Crysis qui sera de retour, mais disponible dans une version revue et corrigée, pour de nombreuses plateformes : PC et consoles : PlayStation 4, Switch et Xbox One. Autant dire qu'il faudra cette fois éviter les abus visuels et plutôt miser sur l'optimisation pour s'adapter à ces plateformes si différentes.

Disponible cet été, cette réédition sera avant tout un faire-valoir pour le moteur maison, CryEngine. L'entreprise met en effet en avant les ajouts nombreux prévus : pack de textures HD, temporal anti-aliasing, SSDO, SVOGI, parallax occlusion mapping, particules, profondeur de champs, flou de mouvement, évolution des lumières, etc.

Il est également question de sa solution de ray tracing agnostique, logicielle, fonctionnant sur n'importe quel GPU sans se reposer sur DirectX Raytracing ou l'accélération qu'il permet. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les GeForce RTX de NVIDIA tirent profit de leurs RT Cores ou non dans la version finale du titre, attendu pour cet été.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (16)


Quand je vois que ça sera disponible sur la Switch j’ai quelques doutes



kissifrot a dit:





Des doutes sur quoi ? Le jeu peut très bien être adapté à la Switch avec des graphismes plus limités sans pour autant sacrifier les autres plateformes ;)



kissifrot a dit:


Quand je vois que ça sera disponible sur la Switch j’ai quelques doutes




Alors que la ps4 et la xbox one c’est nettement plus crédible :p



kissifrot a dit:


Quand je vois que ça sera disponible sur la Switch j’ai quelques doutes




T’es au courant que le jeu est dispo sur PS3 et Xbox 360 ? Certes ce n’était pas très optimisé, mais ça pourrait très bien être le cas maintenant sur Switch. Beaucoup croyaient impossible de faire tourner The Witcher 3 sur Switch et pourtant c’est le cas. Certes le jeu est moins joli mais ça tourne.


Ben surtout que c’est un remaster avec changement de moteur, et il y a déjà plusieurs jeux sur PS4/Pro Xbox One/S/X qui tournent sous le Cry Engine donc aucun soucis, surtout comme dis, c’est un jeu qui a 13 ans, qui tournait déjà sur PS3 et 360


Allez, on parie qu’EA va le limiter à Origin et que ça fera comme pour le 3, on pourra jamais y jouer quand on veut pas accepter les conditions d’utilisation ?



seboss666 a dit:


Allez, on parie qu’EA va le limiter à Origin et que ça fera comme pour le 3, on pourra jamais y jouer quand on veut pas accepter les conditions d’utilisation ?




Je parie aussi là dessus.
Le monde vidéo ludique est maintenant tellement bourré de DRM que ça en est devenu inutilisable. Déjà qu’il faut se farcir Windob pour cet usage (même quand on accepte pas les CGU de ce malware…), il faut en plus supporter les nombreuses plateformes exclusives de m£rd€ qui ont toutes des clauses anti-libertés et qui changes au moins une fois par an (et qui obligent “Internet™”). Sans compter qu’acheter un jeu sur Steam oblige parfois (bonjour Far cry 3) de télécharger/installer/accepter une deuxième plateformes tierce (Uplay) pour pouvoir y jouer (indécent et non précisé à l’achat bien évidemment - genre on est censé être d’accord de toute façon vu que y’a pas de problèmes…).



Un problème qui n’est que très rarement soulevé c’est l’après. Que se passera t-il dans 50 ans ? Le rétro jeux existera t-il encore ? Quand Origin, Steam, Epic ou autre auront disparus (remplacés par d’autres hein, pas si vite), que leurs serveurs auront étés recyclés (ou jetés à la mer) et qu’il ne sera plus possible de restaurer sa ludothèque, es tout une époque de divertissement qui disparaîtra (car sera considéré comme une composante d’un bilan comptable dépassé) ou ces financiers (on ne peut plus parler de créateur de jeux à ce stade) ont-ils prévus quelque chose de plus vertueux (monnayant finance bien évidemment - elles ne vont pas se payer toute seules les villas à L.A) ?



Heureusement que tout ça est pour notre bien :roll: sinon qu’es que ce serai…



seboss666 a dit:


Allez, on parie qu’EA va le limiter à Origin et que ça fera comme pour le 3, on pourra jamais y jouer quand on veut pas accepter les conditions d’utilisation ?




Et à quel prix ? Avec une réduc pour ceux qui ont le “vrai” ?


Attendez, si ça se trouve il va être exclusif 6 mois sur Epic Games Store “grace” à un partenariat avec NVIDIA ou autre.


Je n’ai jamais compris ce qui n’allait pas avec ce Crysis. J’ai toujours eu le souvenir qu’il tournait très bien sur ma GeForce 8800 GTX 😁


sur ma radeon 9800 pro ça allait très bien aussi, mais j’ai fondu un connecteur Molex tellement la carte suçait sur son alim :D



Par contre dans Crysis 1er du nom, il ne me semble pas que le joueur avait cette espèce d’armure qui le rend sur-humain ? Du coup le trailer ne montrant que ça, ça me laisse perplexe. J’aime pas ce concept d’armure personnalisable qui rend transparent ou à moitié immortel des opus suivants



(quote:46263:N.Master)
Par contre dans Crysis 1er du nom, il ne me semble pas que le joueur avait cette espèce d’armure qui le rend sur-humain ?




Si si il l’avait (ça s’appel la nano combinaison). Cependant le jeu était tellement dur qu’on était loin d’être sûr humain et c’est probablement pour ça que tu ne t’en souviens pas.


Rien que côté technique il y a énormément à gagner tellement l’original exploite mal le matériel moderne. Du coup je m’attends à ce que le remaster tourne mieux que l’original sur une machine récente, tout en étant plus beau.



(quote:46263:N.Master)
sur ma radeon 9800 pro ça allait très bien aussi, mais j’ai fondu un connecteur Molex tellement la carte suçait sur son alim :DPar contre dans Crysis 1er du nom, il ne me semble pas que le joueur avait cette espèce d’armure qui le rend sur-humain ? Du coup le trailer ne montrant que ça, ça me laisse perplexe. J’aime pas ce concept d’armure personnalisable qui rend transparent ou à moitié immortel des opus suivants




Je vais ptèt dire une connerie mais tu confondrais pas Crysis avec Far Cry ? Ça expliquerait que tu ais pas souvenir de certaines choses et ce serait plus contemporain de la 9800pro. Parce que la 9800pro est sorti en 2003 et Far Cry en 2004, et c’était un peu “le” jeu DX9 (avec HL2) qui était vraiment fait pour ce genre de cartes. Crysis est quand-même sorti nettement plus tard, en 2007, et à l’époque chez AMD on était en fin de série HD 2000/début de série HD3000.