Qualcomm 212 LTE IoT : un modem NB2 (NB-IoT) pour les objets connectés

Qualcomm 212 LTE IoT : un modem NB2 (NB-IoT) pour les objets connectés

Qualcomm 212, pas Snapdragon 212

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

20/04/2020 2 minutes
1

Qualcomm 212 LTE IoT : un modem NB2 (NB-IoT) pour les objets connectés

Le modem 212 LTE IoT de Qualcomm se destine aux objets connectés exploitant la technologie NB-IoT (bas débit) sur les réseaux 4G. Il devrait être commercialisé durant la seconde moitié de l’année. 

Qualcomm propose de très nombreux SoC et modems pour les terminaux mobiles, très souvent sous l’appellation parapluie Snapdragon. Afin de différencier les premiers des seconds, les références des modems Snapdragon commencent par un X (X5, X7, X12, X20, X50, etc.).

Ce n’est pas le cas du modem Qualcomm 212 LTE IoT, qu’il ne faut donc pas confondre avec le SoC Snapdragon 212. Comme son nom l’indique, il est spécialement pensé pour les objets connectés (IoT), et plus particulièrement ceux exploitant une connexion bas débit NB-IoT (Narrowband Internet of Things).

Plus précisément de type NB2, telle que définie par la Release 14 de la 3GPP. Pour cela, il est animé par un cœur CPU Cortex M3 cadencé jusqu’à 204 MHz, il mesure moins de 100 mm² avec l’ensemble des composants nécessaires à son fonctionnement (émetteur/récepteur RF, mémoire, gestion de l’alimentation, etc.).

Le fabricant annonce des débits maximums de 127 kb/s en download et de 158,5 kb/s en upload, ce qui correspond aux limites définies pour le NB2. Les bandes de 700 MHz à 2,1 GHz sont supportées. Le reste des caractéristiques techniques est disponible par ici. Sa commercialisation est prévue pour le second semestre 2020. 

Pour rappel, le constructeur proposait déjà un modem prenant en charge les réseaux NB2 : le Qualcomm 9205 LTE. Il est aussi compatible avec la LTE-M Cat-M1, un autre type de réseau bas débit basé sur la 4G et concurrent de NB-IoT. 

En France, Orange pousse pour rappel le LTE-M quand SFR préfère miser sur le NB-IoT, dans les deux cas sur leurs réseaux 4G existants. Nous aurons d'ailleurs l’occasion de revenir sur ces deux technologies et d’autres, dédiées (ou non), aux objets connectés dans notre second magazine, en cours de financement participatif sur Ulule.

Qualcomm 212 LTE IoT

 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (1)


Vous avez des info sur le déploiement du NB-IoT par SFR ?
Chez Orange il est indiqué que le LTE Cat M1 est déployé sur toutes les antennes émettant en L800, ce qui j’ai pu vérifier en pratique dans quelques zones (je dev sur une carte ayant un BG96 de Quectel, qui est compatible GSM / LTE Cat M1 et NB-IoT, ça m’intéresse de savoir si je peux tester le NB-IoT).